Le tableau de bord : Outil d’analyse et d’aide à la décision





Objectif  

Acquérir la méthodologie pour concevoir  le réseau de tableaux de bord de son entreprise ou de son unité.

Valider la pertinence de son tableau de bord.

Conduire un chantier de mise en oeuvre de tableaux de bord dans son entreprise.

Découvrir les dernières évolutions en matière de tableau de bord.

Participants

Contrôleurs de gestion qui ont à mettre en place ou à maintenir un tableau de bord, un système de tableaux de bord.

Cadres comptables et financiers qui doivent concevoir leur propre système de tableaux de bord.

Questions traitées    

Situer le tableau de bord dans le système de gestion de l'entreprise

- Le tableau de bord, outil de pilotage et de contrôle des performances.
- Le tableau de bord, élément clé du déploiement de la mission et de la stratégie de l'entreprise au niveau de l'action.

Faire du tableau de bord un instrument essentiel de la gestion de l'entreprise
- Ses caractéristiques.
- Ses principes de conception.
- Ses conditions de production et d'utilisation.

Déterminer des indicateurs pertinents pour le tableau de bord

- Les indicateurs de performance.
- Les indicateurs de pilotage.
- Les indicateurs d'éclairage.
- Les indicateurs stratégiques.
- Les indicateurs de qualité.

Valider ces indicateurs

- Les systèmes d'indicateurs.
- Les indicateurs et leurs effets pervers.
- Gérer le conflit pertinence/coût.
- Les indicateurs les plus courants par fonction : achat logistique, production, maintenance, vente,
  Ressources Humaines.
- Faire évoluer son tableau de bord.

Démarche de mise en place d’un tableau de bord

- Les étapes de la mise en place.
- Réussir l'articulation entre les tableaux de bord en réseau.

- Les facteurs clés de succès ou d'échec.

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