Business plan


     



I.            qu'est-ce qu'un plan au juste ?

un business plan établit la méthode pour gérer une activité spécifique pendant une période future définie.
L'activité spécifique peut consister en la gestion d'entreprise en indépendant ou au sein d'un grand conglomérat international. Elle peut faire référence à l'ensemble de l'entreprise ou à une seule d'activité de l'entreprise ou une de ses divisions ; ou bien peut concerner une activité commerciale de l'entreprise .
la période future peut comprendre les 6premiers mois de la vie de l'entreprise ; 5ans de la vie d'un groupe bien établit ou tout la durée d'un plan .
un plan passe généralement en revue l'état d'une organisation et établit une stratégie commerciale pour environ 5ans avec un plan d'exploitation plus détaillé et un budget pour l'année suivante .
la stratégie et la plan couvrent tous les secteurs de l’entreprise.
les problèmes varient d'une entreprise à une autre , mais concernent en général la gestion ,le produit,le marketing et les ventes .

II.            quel intérêt ?

on pense souvent que l'objectif central d'une entreprise est d'optimiser les profits
pourtant l'optimisation des profits sur le court terme tuera probablement l'entreprise sur le long terme ; à moins que les profits soient réinvestis sagement dans l'amélioration et le ramplacement de l'équipement .
de plus les entreprises font face à une nouvelle série des problèmes ; comme la supression des frontieres nationales ; la déréglementation ; des communications de plus en plus rapide ; des progres technologique constants et la mondialisation des mouvements des capitaux . vous pouvez les ignorer sur le court terme mais pas à long terme .
A présent , il devrait être clair que nous ne souscrivons pas au dogme selon lequel '' le monde change rapidement et que tout plan devient instantanément obsolète , donc sans intéret '' c'est au contraire ce changement rapide qui rend la planification essentielle .


III.            9 étapes pour le succès du business plan ?

  1. Commencez à développer votre plan à partir d'une question évidente : que planifiez-vous et pourquoi ?
  2. lorsque vous aurez défini cela de façon précise et concise vous serez sur la bonne voie pour développer un plan valable
  3. Ensuite il vous faudra d'étudier le processus de la planification
  4. N’ayez pas peur de la liste suivante, chacune des taches est relativement simple lorsque vous les prenez une par une et dans l'ordre.

1- définissez l'activité de votre entreprise
2- définissez le statut actuel de votre entreprise
3- définissez le marché, la concurrence et votre positionnement
4- mettez au point une stratégie pour atteindre les objectifs
5- identifiez les risques et les opportunités
6-mettez au point une stratégie pour limiter les risques et exploiter les opportunités
7-affinez les stratégies en les mettant sous forme d'un plan de travail
8- prévoyez les dépenses et les recettes que vous aurez en les mettant dasn un plan financier
9-  rédigez le de manière précise

VIII.            vos motivations :

vous etes enfin prêt à rédiger le plan . encore un peu de patience .il vous reste une dernière chose que vous devez faire oui avant de commencer. vous devez définir les forces qui vous motivent à créer votre plan .
  1. en général les priorités sont les suivantes :
  2. obtenir de financement
  3. faire approuver votre projet
  4. realiser un projet
  5. creer un outil de gestion
il arrive que les deux premieres etapes priorités soient inversees . la priorite est souvent d'obtenir de financement , mais dsns le cadre d'un budget oprationel par exemple l'obtention d'un accord est péalable à l'octroi de fonds , ainsi vos priorites ne sont pas les memes si vous vous adressez à votre PDG ou chef ou à votre banquier
les 3 eme et 4eme priorités peuvent également etres inversees , meme si malheureusement , de nombreux plsn ne sont jamais utilises de maniere efficace comme outils de gestion . les puristes seront peut etre deçus que cet objectif ne figure qu'en dernier sur la liste , mais cela correspond à la réalité .les plans sont trop souvent élaborés pour répondre à l'exigence irritée du patron .
dans la réalité les objectifs de la planification sont souvent très different  des priorités de rédaction du business plan . ce serait plus facile s'ils étaient similaires ; si tout exercice de planification avait pour objectif de produire un plan efficace et fondé sur des recherches précises qui soit utiliser pour donner l'energie à l'Ese , la situation serait idéale



L’action même de rédiger un plan améliore la planification :

Sommaire d'un plan (modèle)

I- informations préliminaires
    Contact
    Controle des documents
   Conseillers professionnels
II- note de synthése
III- situation actuelle
    Information de base sur l'entreprise
    Vision , mission , valeurs
   Historique
   Organisation de l'entreprise
   Produits et services
    Compétences clés
IV- environnement :
   Economie
   Analyse de marché
   Analyse de la concurence
    Avantages concurentiels
V- stratégie et plans :
   Objectifs
   Stratégie de vente
   Plan d'exploitation
VI- analyse financiére :
    Détermination de seuil de rentabilité
    Prévisions de vente
   Depenses en capital
   Cout d'exploitation
    Compte de résultat
   Bilan comptable
Marge brute d'auto-financement
VII- analyse de risque
    Vue d'ensemble
    SWOT
    Facteurs limitatifs
    Facteurs essentiels au succès
    Scénarios alternatifs
    Risques spécifiques et leurs solutions
Conclusion





Etude d’opportunité




Avant de démarrer sur de bonnes bases un nouveau projet de grande envergure, vous pouvez passer par l’étude d’opportunité. Cela permettra à votre Direction de valider si le projet doit bien être lancé, grâce à une analyse préalable  et une évaluation des bénéfices futurs du projet, des coûts. L’étude d’opportunité doit identifier aussi des risques éventuels.
Il s’agit donc de rédiger un document dénommé “étude d’opportunité” qui va valider ou non le bien-fondé de votre projet.
 Voici comment découper votre étude d’opportunité …

1-      Environnement et objectifs

 L’environnement général

Décrire ici l’environnement économique externe et l’environnement interne de la structure pour laquelle vous travaillez, les contraintes règlementaires éventuelles et dans quel contexte s’inscrit votre projet.
Décrire sur quel marché vous travaillez et les enjeux stratégiques éventuels de votre projet

    1. L’origine de la demande
Identifiez l’origine de la demande qui a mené à l’émergence de votre projet
Par exemple une nouvelle contrainte réglementaire, une évolution des comportements de consommation des clients, une initiative de la concurrence et le besoin de ne pas se laisser dépasser par cette concurrence, un changement dans le climat économique, la mise en œuvre d’une nouvelle orientation stratégique de votre société, les recommandations suite à un audit interne ou externe, etc …

    1. Les objectifs à atteindre
Définir dans ce paragraphe de votre étude d’opportunité les objectifs principaux et secondaires du projet comme par exemple l’acquisition d’une nouvelle clientèle, l’obtention d’un nouveau positionnement marketing, l’augmentation des ventes et des marges, la réduction des coûts et des provisions, l’accroissement de la qualité de tel ou tel service, l’obtention de la place de leader sur un nouveau marché, la remise à niveau technologique …

2-     Objectifs et périmètre de l’étude d’opportunité

Ici, on décrit précisément l’objectif de l’étude d’opportunité et son périmètre en termes de marché, de structures, d’équipes impliquées, des processus impliqués et des fonctions touchées. Il est parfois judicieux de préciser aussi ce qui ne rentre pas dans le périmètre du projet et pourquoi, on délimite ainsi le projet et ses limites.

A-    Objectifs de l’étude

Ici, on précise les objectifs, comme par exemple le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle offre commerciale, une évolution de système d’information ou de produit existant, le re-engineering d’un processus organisationnel existant, des changements dans les caractéristiques d’un canal de distribution, le lancement d’une nouvelle version de site Internet, le lancement d’une application Smartphone, etc …

A-    Périmètre de l’étude

Marché : définir sur quel marché on évolue, quels sont les produits et les offres concernés par le projet
Service(s) et équip(e) impliqué(s) : quels sont les services et les équipes à impliquer dans ce projet. Préciser ici si il faut faire appel à des ressources externes et si oui lesquelles, précisez pour les ressources internes à quels services de l’entreprise elles appartiennent
Périmètre fonctionnel : si c’est applicable à votre projet, précisez les systèmes d’information impliqués dans le projet

3-      Analyse des besoins

Analyse des difficultés liées à l’activité en rapport avec les objectifs de votre projet : Lister ici les éventuelles difficultés et lacunes relatives à l’organisation, aux processus organisationnels existants, aux procédures internes, aux savoir-faire métier, à la culture interne, …
Analyse des problèmes liés au système d’information : Lister ici les lacunes du Système d’information si cela a un rapport avec votre projet
Risques : Une bonne analyse des risques doit couvrir aussi bien les aspects organisationnels, fonctionnels, techniques qu’humains. Identifier les dates butoirs, celles qu’on ne peut en aucun cas repousser, le nombre minimum de personnes à impliquer dans le projet, la complexité des besoins et le haut degré de la qualité de service à atteindre, évaluer les volumes éventuels de production à atteindre. Evaluer aussi et surtout comment contourner et éviter ces risques.  Evaluer aussi les risques spécifiques au lancement du projet (Coûts du projet, perte provisoire de Chiffre d’Affaire, mobilisation des équipes, …)
Contraintes et exigences : identifier les contraintes et les exigences en terme de dates butoir, de coûts, d’améliorations attendues, en terme de straégie, d’organisation, de qualité, de sécurit, etc

4-     Les scénarios d’implémentation du projet

A-    Description des différents scénarios

Ici, on peut présenter plusieurs scénarios d’implémentation de projet.
Pour chaque scénario, on décrit dans les grandes lignes les ressources nécessaires (humaines, techniques  et financières) et les coûts. Pour chaque scénario, on précise comment les objectifs du projet peuvent être atteints en termes d’organisation, de ressources techniques et humaines. On développe les impacts organisationnels, les risques afférents à chaque scénario et les moyens de les éviter. On décrit les impacts de chaque scénario sur l’organisation, les équipes et les risques.
On décrit pour chaque scénario dans quelle mesure il permet d’atteindre les objectifs du projet et on identifie les aspects positifs et négatifs de chaque scénario.

B-    Evaluation des coûts et des bénéfices attendus pour chaque scénario

On peut présenter sous forme de tableau comparatif les principaux coûts de chaque scénario et lister les principaux avantages et bénéfices attendus de chaque scénario.
Exemple d’indicateurs de mesure des bénéfices :
ü  réduction des dépenses (personnel, fournitures, …)
ü  augmentation de la part de marché
ü  Augmentation du périmètre fonctionnel de compétences d’un service
ü  image de marque plus respectueuse de l’environnement
ü  image de marque plus innovante
ü  Meilleur taux de satisfaction des clients
ü  réduction du nombre de tâches opérationnelles pour un même processus
ü  etc
 Proposer des indicateurs concrets pour mesurer le retour sur investissement de votre projet
ü  Evolution de la part de marché ou part de marché si nouveau produit ou service
ü  Chiffre d’affaires
ü  Montant des frais généraux de la société
ü  Evolution du trafic sur le site internet
ü  Evolution du nombre d’inscrits sur le site
ü  Evolution du nombre de clients
ü  Nombre d’utilisateurs pour une application interne
Bien différentier les bénéfices à court terme, à moyen terme et à long terme. Préciser aussi les éléments d’incertitude par rapport aux estimations elles-mêmes.

5-     Synthèse de l’étude d’Opportunité et résultats

Ici, on résume l’étude et on donne le résultat de l’étude en précisant s’il faut ou non lancer le projet.
Si la recommandation finale est bien de lancer le projet, il faut lister les différentes solutions d’implémentation retenues.

6-     Proposition de lancement du projet

Cette partie est facultative et correspond plus selon moi à la note de cadrage du projet. Mais certaines sociétés exigent cette dernière partie dans l’étude d’opportunité.
Calendrier du projet Il s’agit d’un macro-planning de votre projet où on présente les dates jalons et la date de fin du projet. Il faut au moins donner le nombre total de jours en prévisionnel de votre projet.
Principales ressources requises On liste les ressources nécessaires au projet et les compétences requises. Décrire l’ossature organisationnelle nécessaire pour gérer et piloter le projet.
Les critères pour lancer le projet On liste ici les prérequis au démarrage du projet, comme la disponibilité des ressources nécessaires à la phase de démarrage, les dépenses à engager au démarrage du projet, les besoins spécifiques en terme d’expertise (interne ou externe), développement fonctionnel et/ou technique à planifier (prototype, expérimentation …)
Voila, j’espère que ce cadrage vous permettra de faire de bonnes études d’opportunité et de présenter à votre Direction des arguments forts en faveur ou en défaveur des projets qui vous sont confiés.

L’Etude de faisabilité d'un projet en 4 étapes




étude-de-faisabilité

Mener une étude de faisabilité consiste à analyser la viabilité et les implications économiques et organisationnelles d’un projet (création d’entreprise, déploiement d’un nouvel établissement, lancement d’un nouveau produit, etc.). Si l’expression peut effrayer certains, mener une étude de faisabilité n’est pas si compliqué et demande surtout de la rigueur et de la méthode. Mais c’est un excellent point de départ pour élaborer son business plan par exemple.

1 – ANALYSEZ LES BESOINS DU PROJET

Avant toute chose, vous devez, pour mener une étude de faisabilité, évaluer les besoins de votre projet. Par exemple, le cas le plus « simple » est la création d’une entreprise (le cas est simple pour cette étape en particulier puisque l’on part de zéro : tout est donc à construire, à moins de créer une entreprise en franchise). Il faut un local, éventuellement du personnel, par conséquent du mobilier, du matériel de bureau, etc. (ne pas oublier la communication et d’autres postes encore.
Une fois les besoins listés, vous pourrez faire une estimation grossière de l’investissement nécessaire à la réalisation du projet. Cela vous permettra de voir assez rapidement sa faisabilité, avant même d’approfondir la question. Si l’investissement dépasse ce que vous ou votre entreprise peut assurer, il faut faire évoluer le projet, changer de projet ou trouver de nouvelles sources de financement.

2 – ÉTABLISSEZ DES SCÉNARIOS

Si, après une analyse sommaire des besoins, il apparaît que le budget du projet correspond à vos capacités de financement ou à celles de votre entreprise, vous pouvez passer à l’étape de la réalisation de scénarios.
Il s’agit là, exactement comme pour un business plan, de mettre en place des prévisionnels, en particulier financier, fondés sur une sorte de jeu de rôle. C’est en effet lors de cette étape que vous intègrez non seulement vos stratégies de communication et vos stratégies commerciales, mais c’est aussi là que vous intégrez la prise en compte de l’environnement (l’environnement en terme de marché, s’entend). Vous devrez en effet d’abord établir une matrice SWOT (pour Strengh, Weakness, Opportunities and Threats). En gros, il s’agit d’un tableau à 4 cases réparties en deux colonnes dans lesquelles vous inscrivez les éléments correspondants :
*      Les forces de votre projet
*      Ses faiblesses
*      Les opportunités en terme de marché
*      Les menaces en terme de marché (elles peuvent concerner la concurrence, la législation, des évolutions technologiques, etc.)

À partir de cette matrice vous pouvez établir des stratégies de communication, de commercialisation, etc. et les mettre à l’épreuve de différentes possibilités.
En d’autres termes, vous faites des prévisions, mois par mois, voire semaine par semaine, pour « visualiser » l’évolution du projet. Typiquement, pour reprendre l’exemple de la création d’entreprise, cela peut être l’évolution du CA au fil des semaines. Veillez à établir au moins 3 scénarios : un optimiste, un neutre et un pessimiste. Idéalement, votre projet doit tenir la route même dans le scénario pessimiste. Si ce n’est pas le cas, reprenez depuis le départ.

3 – SÉLECTIONNEZ LE SCÉNARIO

Il faudra bien se fixer à un moment. Et même si, bien évidemment, vous ne pouvez prédire l’avenir et qu’il y a fort à parier que vos scénarios ne tiendront pas 3 mois face à la réalité, il va bien falloir en choisir un comme fondement de votre stratégie de mise en place de votre projet.
Mais gardez les autres scénarios en tête : ils pourront vous servir à ajuster votre stratégie au fil du temps.

4 – LANCEZ LE PROJET

Il s’agit ni plus ni moins de la concrétisation de ce que vous avez établi sur papier. Mais si vous avez mené avec soin votre étude de faisabilité, cette étape, qui effraie beaucoup de porteurs de projet au début, devient une simple formalité quand on a derrière soi toute une préparation minutieuse et solide.