Comment savoir les opérations qui influence sur le résultat ?



 en effet, on se pemet d'apprécier au niveau des SIG( soldes intermédiaires de gestion ) la rentabilité d'exploitation en termes de variations de CA, variations des résultats nets [ sans le resultat non courant ], 
* rentabilité de l'actif économique (ROI ) return on investissement. Par dew performances EBE /CA ou le CA/actif économique. 
*rentabilité économique [ retour sur actif ~ CAF.
* la rentabilité financière des capitaux investis [ actionnaires ou pourvoyeurs des fonds ] ~ effet de levier .

Les livres légaux obligatoires dans une entreprise



les livres légaux obligatoires dans une entreprise et la procédure a suivre au MAROC
les livres légaux obligatoires dans une entreprise sont :
1-livre journal : un livre sur lequel doivent enregistrer toutes les écritures portées sur les journaux et livres auxiliaires .ces écritures sont centralisées une fois par mois et par journal.
2-livre d 'inventaire sur lequel sont transcrit le bilan et le compte de produit et de charge de chaque exercice +le stock.
3- deux livres pour les opérations juridiques :
3-1 :un livre sur lequel les pv de l assemble générale (transformation.cession des parts .....)
3-2 :un livre sur lequel le pv de la gérance
donc en total il existe 4 livres légaux (pour les sarl)
la procédure :
ils sont cotés et paraphés ,dans la forme ordinaire et sans frais,par le greffier du tribunal de première instance du siège de l 'entreprise .chaque livre reçoit un numéro répertoire par le greffier sur un registre spéciale.
pour la forme .il vous faut un registre ( timbre de 20)+adresse complet de la société (IF+CNSS+RC+...)
NB : pour les SA .IL FAUT AJOUTER UN REGISTRE APPELLE REGISTRE DE CESSION DES TITRES

Achat revendu de marchandise



Achat revendu de marchandise

pour parler l'Achat revendu de marchandise :
il s’agit des biens entrants dans le cycle d’exploitation de l’entreprise. Ces éléments augmentent le patrimoine de l’entreprise (Actif circulant) et doivent faire l’objet d’un inventaire à la fin d’exercice. Certains sont vendus en l’état (marchandises) ou après transformation (produits finis). D’autres sont utilisés pour obtenir des produits finis (matières premières et fournitures).
compte de charges :
61- charges d’exploitation :
Les charges d'exploitation traduisent une destruction de richesse nécessaire à la création des produits d'exploitation. Les principales charges d'exploitation sont : la consommation de matières premières, les autres consommations externes (transport, énergie, publicité, eau, gaz, électricité...), les charges les frais de personnels, les impôts et les taxes ainsi que les provisions pour dépréciation des actifs circulant.
dans :
 la CLASSE 6 : COMPTES DE CHARGES 
 61 CHARGES D'EXPLOITATION 
 611 Achats revendus de marchandises
 6111 Achats de marchandises "groupe A"
 6112 Achats de marchandises "groupe B"
 6114 Variation de stocks de marchandises
 6118 Achats revendus de marchandises des exercices antérieurs
 6119 Rabais, remises et ristournes obtenus sur achats de marchandises
au niveau calcul :
Achats revendus de marchandises
(achats revendus de marchandise = Achat de marchandise-(∆S de marchandise)
Avec : ∆S= SF-SI ( stock final – stock initial)

Modèle de PV d'inventaire de stock



PROCÈS VERBAL DE D'INVENTAIRE DU STOCK.

Le 30/06/2011, à 17h55, nous avons procédé à l’inventaire physique du stock de notre société.


Étaient présents :

-Le Responsable du magasin
-Le Responsable du service comptable
-Le Directeur Administratif et Financier
-Le Directeur Général
Après recensement du stock, nous avons constaté l’existence des éléments cités en dessous : 

<<<<<<<<Le tableau de votre stock>>>>>>>

Signatures :

La TVA des pharmacies





TEXTE INTÉGRAL sur la TVA des pharmacies :

- Attendu que les produits parapharmaceutiques, conformément à la législation en vigueur, sont assujettis à la T.V.A. avec droit à déduction et sont par conséquent soumis aux règles de droit com
mun;

- Attendu que le Conseil National de l'Ordre des pharmaciens et la Fédération Nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc ont formulé une demande pour intégrer les produits parapharmaceutiques dans le cadre de la convention conclue avec l'administration fiscale;

- Pour ces motifs, l'administration fiscale et le Conseil National de l'Ordre des pharmaciens et la Fédération Nationale des syndicat des pharmaciens du Maroc ont convenu d'un commun accord d'apporter à la convention précitée un avenant qui fixe comme suit les modalités conventionnelles de la détermination de la base taxable à la T.V.A. au titre des produit pharmaceutiques.

I- Détermination du CA taxable annuel
Le chiffre d'affaires ( hors taxe ) afférent aux produits parapharmaceutiques est déterminé en appliquant au prix de revient ( hors taxe ) des produits pharmaceutiques vendus, le coefficient de 1,4285.
Le chiffre d'affaire ( hors taxe ) brut tel que déterminé est diminué d'un abattement forfaitaire de 5% pour tenir compte des pertes liées au coulage et aux risques de péremption. 

II- Détermination du CA taxable dans le cadre de la périodicité de la déclaration
Conformément aux dispositions de l'article 26 de la loi 30-85 précitée, le pharmacien soumis à la T.V.A. est tenu de souscrire une déclaration:

- Trimestrielle, lorsque son chiffre d'affaire taxable est inférieur à 1.000.000DH;
- Mensuelle, lorsque son chiffre d'affaire taxable atteint ou dépasse 1.000.000 DH.

1° CA taxable
En cours d'année, le chiffre d'affaires taxable au titre de chaque période d'imposition ( mois ou trimestre ) est déterminé en appliquant aux achats facturés au titre de la dite période le coefficient 1,4285 et le taux d'abattement de 5% précité.

Au titre de la dernière période d'imposition de l'année considérée ( mois de décembre ou 4ème trimestre ) le chiffre d'affaires taxable du pharmacien est régularisé pour tenir compte de la variation du stock du début et de fin d'année, stock qui ne peut excéder 10% du montant globale des achats hors taxe de chacune des deux années de référence;

2° Taxes déductibles
Le pharmacien ne peut opérer au titre de chaque période d'imposition ( mois ou trimestre ) que les déduction des taxes supportées en amont et figurant sur les factures d'achat des produits parapharmaceutiques et ce, abstraction faite des délais de règlement effectifs de ces factures d'achat. 

Lorsque la déclaration souscrite au titre d'une ou plusieurs périodes d'imposition fait ressortir un crédit T.V.A., celui-ci est reportable sur la ou les période ( s ) suivante ( s ) dans les conditions prévues par les dispositions en vigueur. 

III - Déclaration d'existence
Le pharmacien exploitant une pharmacie d'officine, qui réalise un chiffre d'affaire global qui le rend passible de la T.V.A. est tenu de souscrire une déclaration d'existence avant le mois d'avril de l'année qui suit celle au cours de laquelle son chiffre d'affaires a atteint ou dépassé le seuil prévu à l'article 4 de la loi n° 30-85 précitée.

Il doit en outre préciser sur la dite déclaration d'existence l'option pour régime conventionnel.

Cette déclaration est déposée contre récépissé auprès du service local d'assiette du lieu de la situation de la pharmacie d'officine.


IV- Obligation d'ordre comptable et régulation extra-comptables.

A- Les achats des produits parapharmaceutiques doivent être comptabilisées hors taxe.
B- Les remises et les gratuités se rapportant aux produits parapharmaceutiques, converties à leur valeur de vente sur la base du coefficient de 1,4285, doivent être rapportées au résultat fiscal de l'exercice comptable concerné dans les conditions prévues au paragraphe II de la convention précitée. 

V- Mesures transitoires.
Les pharmaciens exploitant une pharmacie d'officine, qui sont, de par l'importance de leur chiffre d'affaires, assujettis à la T.V.A. pour les ventes des produits parapharmaceutiques au titre d'un ou plusieurs exercice
( s ) comptable ( s ) compris dans la période non couverte par la prescription légale, et qui n'ont pas versé dans le délai imparti les taxes dont ils sont redevables, peuvent procéder spontanément à la régulation de leur situation fiscale et ce, avant le 1er mai 1998.

Signée à Rabat le 16 mars 1998:
- Le Directeur des impôts
- Le Président du Conseil National de l'Ordre des pharmaciens
- Président de la Fédération Nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc

Quelles sont les avantages pour les pharmacies de passer d'une personne physique à une société



-Arrêté des comptes de la personne physique (voir dans quel régime -forfait, RNR, RNS)+déclaration annuelle des revenus de la pers physique+faire appel à un commissaire aux apports pour évaluer l'apport de l'actif net+formalités de déclarations+inscriptions à la nouvelle taxe professionnelle (TP) de la SARL+Formalités de radiation de la TP de la personne physique. A mon avis, il serait préférable de faire appel à un expert comptable.
-Art 89 b du cgi:(les commerçants dont le chiffre d’affaires réalisé au cours de l’année précédente est égal ou supérieur à deux millions (2.000.000) de dirhams. Ces derniers ne peuvent remettre en cause leur assujettissement à la taxe sur la valeur ajoutée que lorsqu’ils réalisent un chiffre d’affaires inférieur audit montant pendant trois (3) années consécutives)
Ce que je comprend : Pour ces commerçants si le CA<2M, la tva n'est pas obligatoire.

Les taches de l'auditeur interne





L’auditeur interne a pour mission de veiller à la qualité de l’information sur laquelle la direction générale apporte ses décisions et à l’efficacité avec laquelle sont conduites les opérations qui doivent concourir la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Delà, l’objectif de tout auditeur interne est de :

Apporter à la direction générale des garanties quand aux informations qu’elle peut utiliser et qui proviennent des divisons annexes ;
Assurer le bon fonctionnement des différents processus productifs ainsi que l’efficience de l’ensemble des flux informationnels développés au sein de l’entreprise.
Assister tous les éléments productifs au sein de l’entreprise pour assurer l’efficience de toutes les structures productives. En effet, la responsabilité des fonctionnaires dans la réalisation des tâches et l’analyse objective des recommandations provenant de la direction générale permet d’accroître l’efficacité de l’ensemble productif.
Porter un intérêt à tous les systèmes et sous-systèmes comptables ou non comptables de l’entreprise. Un tel intérêt est primordial afin d’assurer une rentabilité et une efficience de l’ensemble des investissements réalisés.
Il est à noter que c’est à la direction générale de fixer les fonctions et les limites de l’auditeur interne.

Comment calculer la valeur d'un fonds de commerce ?


Comment calculer la valeur d'un fonds de commerce ?
Pour se lancer à son compte, bon nombre d'entrepreneurs choisissent de reprendre une affaire en cours d'activité. Dès lors, il s'agit notamment de racheter le fonds de commerce à son actuel propriétai
re. Une question centrale demeure : quid du coût ? Comment le calculer ? Trois méthodes principales existent.

Le calcul par la valorisation du chiffre d'affaires
Technique de définition de la valeur très fréquemment employée car donnant une image fidèle du niveau d'activité auquel on peut s'attendre, l'approche par le chiffre d'affaires est simple et rapide à mettre en œuvre. 
Le futur repreneur devra cependant demander à l'actuel propriétaire les bilans des 3 dernières années.
A partir de ces données, il convient alors d'appliquer un pourcentage 'plafond' et un pourcentage 'plancher' à la moyenne des 3 années de chiffre d'affaires.
En indexant ce montant moyen à l'aide de ces deux pourcentages, on obtient alors une fourchette assez précise de la valeur du fonds de commerce.

Exemple:
Un café-restaurant réalise 250 000€ de CA en moyenne sur les trois derniers exercices.
Sur le secteur de la restauration, on estime les pourcentages plafond et plancher entre 40% et 120% du chiffre d'affaires.
La valeur du fonds de commerce sera alors comprise entre : 
• 250 000€ x 40% = 100 000 €
• et 250 000€ x 120% = 300 000 €

Le calcul du fonds par le total des actifs disponibles
Cette approche consiste à simplement additionner la totalité des actifs du commerce à savoir :
• la valeur des stocks de marchandises
• les machines, le matériel
• les brevets, les marques
• le droit au bail...
Rappel l'actif se divise en deux grandes catégories: l'actif immobilisé et l'actif circulant. 

Le calcul par la valorisation de la rentabilité
Cette approche est toute aussi intéressante car une affaire est juteuse dans la mesure où évidemment elle est rentable. Suffisamment rentable pour dégager un salaire au chef d'entreprise, avec un résultat net conséquent et des dividendes fréquents.
Chercher à évaluer la valeur d'un fonds de commerce par la rentabilité de l'activité demande de s'intéresser au résultat comptable de la société afin de quantifier ce que va rapporter l'affaire au futur repreneur. 
En examinant ces documents, il est possible de quantifier le montant du revenu du dirigeant mais également l'existence de charges d'amortissements ou de charges d'intérêts d'emprunt. 
On cherche par cette méthode à mettre en avant non pas le seul chiffre d'affaires mais le bénéfice que dégage l'entreprise. Pour fixer la valeur du fonds, le bénéfice sera par la suite pondéré par un coefficient généralement compris entre 3 et 5.
D'autres valeurs de coefficient sont également prises en compte : 2 pour un environnement rural et 10 pour un emplacement de premier choix dans une grande ville.