LES AVANTAGES ACCORDES AUX PROMOTEURS IMMOBILIERS
A-LES LOGEMENTS SOCIAUX
Les promoteurs immobiliers, personnes morales ou personnes physiques relevant du regime du resultat net reel (RNR), qui realisent dans le cadre d’une convention conclue avec l’Etat, assortie d’un cahier des charges, un programme de construction d’au moins 500 logements
sociaux (dont la superficie couverte est comprise entre 50 et 80 m2 et le prix de cession n’excede pas 250 000 DH H.T), repartie sur une periode n’excedant pas 5 ans a compter de la date de la premiere autorisation de construire, beneficient, au titre de l’ensemble de leurs
actes, activites et revenus afferents a la realisation desdits logements, de l’exoneration des impots, droits et taxes suivants :
- l’impot sur les societes ou l’impot sur le revenu .
- les droits d’enregistrement et de timbre .
- les taxes locales touchant directement l’activite susvisee : la taxe professionnelle et la taxe sur les terrains urbains non batis .
- les droits de conservation fonciere .
- la taxe speciale sur le ciment.
- Les acquereurs desdits logements beneficient du versement par le receveur de l’administration fiscale, du montant de la TVA grevant l’acquisition du logement social, dans les conditions prevues a l’article 93-I du C.G.I.
Le benefice de ces avantages est acquis au cours de la periode allant du 1er janvier 2010 au 31 decembre 2020 et ce, pour les exercices ouverts a compter du 1er janvier 2010.
- Les bailleurs de logements sociaux, personnes morales ou personnes physiques, qui concluent une convention avec l’Etat ayant pour objet :
l’acquisition d’au moins 25 logements sociaux, en vue de les affecter pendant une duree minimale de 8 ans a la location a usage d’habitation principale, beneficient de l’exoneration des impot suiv. :
- l’impot sur les societes ou l’impot sur le revenu, au titre des revenus professionnels afferents a l’activite de location des logements sociaux .
- l’impot sur les societes ou l’impot sur le revenu, au titre de la plus-value realisee en cas de cession desdits logements au-dela de la periode de location de 8 ans.
Les exonerations precitees sont applicables aux conventions conclues au cours de la periode allant du 17mai 2012 au 31 decembre 2020.
B- LES LOGEMENTS A FAIBLE VALEUR IMMOBILIERE
Les promoteurs immobiliers, personnes morales ou personnes physiques relevant du regime du RNR, qui realisent dans le cadre d’une convention conclue avec l’Etat, assortie d’un cahier de charges, un programme de construction d’au moins 200 logements a faible valeur immobiliere en milieu urbain et/ou 50 logements en milieu rural, dont la superficie couverte est comprise entre 50 et 60 m2 et le prix de la premiere cession n’excede pas 140 000 DH, TVA comprise, beneficient de l’exoneration des impots, droits et taxes suivants :
- l’impot sur les societes.
- l’impot sur le revenu .
- la taxe sur la valeur ajoutee .
- les droits d’enregistrement .
les droits d’inscription sur les titres fonciers et tous droits, taxes, redevances et contributions percues au profit de l’Etat.
Les exonerations precitees sont applicables aux conventions conclues dans le cadre du programme precite conformement aux dispositions de
l’article 247, XII, A du CGI durant la periode allant du 1er janvier 2008 au 31 decembre 2020.
Les bailleurs de logements a faible valeur immobiliere, personnes morales ou personnes physiques, qui concluent une convention avec l’Etat ayant pour objet l’acquisition d’au moins 20 logements a faible valeur immobiliere, en vue de les affecter pendant une duree minimale de 8 ans -la location a usage d’habitation principale, beneficient de l’exoneration des impots suivants :
- l’impot sur les societes ou l’impot sur le revenu, au titre des revenus professionnels afferents a l’activite de location des logements susvises .
- l’impot sur les societes ou l’impot sur le revenu, au titre de la plus-value realisee en cas de cession desdits logements au-dela de la periode de location de 8 ans.
Les exonerations precitees sont applicables aux conventions conclues au cours de la periode allant du 1er janvier 2013 au 31 decembre 2020.
C- LES LOGEMENTS DESTINES A LA CLASSE MOYENNE
Les promoteurs immobiliers, personnes morales ou personnes physiques relevant du regime du RNR, qui realisent dans le cadre d’un appel
d’offres et d’une convention conclue avec l’Etat, assortie d’un cahier de charges, un programme de construction d’au moins 150 logements
destines a des citoyens ou des étrangers résidents au Maroc en situation
régulière dont le revenu mensuel net d’impot ne depasse pas 20.000 dirhams et affectes a leur habitation principale pendant une duree de 4 annees a compter de la date de conclusion du contrat d’acquisition, doivent ceder lesdits log. aux acquereurs qui beneficient de l’exoneration des droits d’enregistrement, a la condition que le prix de vente du metre carre couvert ne depasse pas 6000 dirhams, hors taxe sur la valeur ajoutee et que la superficie couverte soit comprise entre 80 et 150 metres carres.
Ces dispositions sont applicables aux conventions conclues au cours de la periode allant du 1er janvier 2013 au 31 decembre 2020 et aux
actes d’acquisition de logement etablis a compter du 1er janvier 2013 et pour lesquels le permis d’habiter est obtenu a compter de cette date.
D- LES CAMPUS, CITES ET RESIDENCES UNIVERSITAIRES
Les promoteurs immobiliers, personnes morales ou personnes physiques qui realisent pendant une duree de 3 ans, dans le cadre d’une convention
conclue avec l’Etat, assortie d’un cahier de charges, un programme de construction de cites, residences ou campus universitaires d’au moins 50
chambres, dont la capacite d’hebergement par chambre est de 2 lits au maximum (le nombre de chambres a ete ramene de 500 a 250, puis a 150
et enfin a 50, respectivement, par les L.F. des annee 2008, 2009 et 2011) beneficient des avantages fiscaux suivants :
En matiere d’IS et d’IR :
application de l’IS au taux de 17,5% et de l’IR au taux de 20%, au titre des revenus provenant de la location de cites, residences et campus universitaires et ce, pour une periode de 5 ans a compter de la date d’obtention du permis d’habiter.
En matiere de TVA :
Exoneration avec droit a deduction et remboursement eventuel
Taxe professionnelle :
Exoneration totale pour une periode de 5 ans a compter de la delivrance du permis de construire.
Taxe d’habitation :
Exoneration totale aussi bien pour les constructions destinees a la vente qu’a l’exercice de l’activite exoneree et ce, pour une periode de
5 ans a compter de la delivrance du permis de construire.
Droits d’enregistrement :
Exoneration totale des actes d’acquisition de terrains destines a la realisation du programme de construction.
AVANTAGES ACCORDES AUX BAILLEURS DE LOGEMENTS A FAIBLE VALEURS IMMOBILIÈRE :
Les bailleurs, personnes morales ou personnes physiques, visés au A- 5è alinéa du cgi qui concluent une convention avec l’Etat ayant pour objet l’acquisition d’au moins vingt (20) logements à faible valeur immobilière, en vue de les affecter pendant une durée minimale de huit (8) ans à la location à usage d’habitation principale, bénéficient pour une période maximum de
huit (8) ans à partir de l’année du premier contrat de location de :
- l’exonération de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu au titre de leurs revenus professionnels afférents à ladite location .
- l’exonération de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu au titre de la plus-value réalisée en cas de cession des logements précités au delà de la période de huit (8) ans susvisée.
Ces logements doivent être acquis dans un délai n’excédant pas douze (12) mois à compter de la date de la signature de ladite convention et mis en location dans un délai n’excédant pas six (6) mois à compter de la date d’acquisition desdits logements.
Nonobstant toutes dispositions contraires, le montant du loyer est fixé au maximum à mille (1000) dirhams.
Le locataire est tenu de fournir au bailleur une attestation délivrée par l’administration fiscale justifiant qu’il n’est pas assujetti dans la commune considérée à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers, à la taxe d’habitation et à la taxe de services communaux assise sur les immeubles soumis à la taxe d’habitation.
Toutefois, peut également bénéficier de la location de ce type de logement, le propriétaire dans l’indivision soumis, à ce titre, à la taxe d’habitation et à la taxe de services communaux.
En cas de non respect de ces conditions, la convention précitée est réputée nulle.
Pour bénéficier des exonérations précitées, les bailleurs susvisés sont tenus de tenir une comptabilité séparée pour l’activité de location et
joindre à la déclaration prévue selon le cas, aux articles 20, 82 ou 85 et 150 DU CGI :
- un exemplaire de la convention et du cahier des charges, en ce qui concerne la première année .
- un état faisant ressortir le nombre de logements mis en location, la durée de la
location par unité de logement ainsi que le montant du chiffre d’affaires y afférent.
A défaut d’affectation de tout ou partie desdits logements à la location dans les conditions précitées, un ordre de recettes est émis pour le recouvrement de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu, sans avoir recours à la
procédure de rectification des bases d’imposition et sans préjudice de l’application des amendes, pénalités et majorations y afférentes.
AVANATAGES ACCODES AUX BAILLEURS DE LOGEMENTS SOCIAUX sociaux
Les bailleurs, personnes morales ou personnes physiques, visés au A- 3e alinéa l'article 247 qui concluent une convention avec l’Etat ayant pour objet l’acquisition d’au moins vingt cinq (25) logements sociaux, en vue de les affecter pendant une durée minimale de huit (8) ans à la location à usage d’habitation principale, bénéficient pour une période maximum de huit
(8) ans à partir de l’année du premier contrat de location de :
- l’exonération de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu au titre de leurs revenus professionnels afférents à ladite location .
- l’exonération de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu au titre de la plus-value réalisée en cas de cession des logements précités au delà de la période de huit (8) ans susvisée.
Ces logements doivent être acquis dans un délai n’excédant pas douze (12) mois à compter de la date de la signature de ladite convention et mis en
location dans un délai n’excédant pas six (6) mois à compter de la date d’acquisition desdits logements.
Nonobstant toutes dispositions contraires, le montant du loyer est fixé au maximum à deux mille (2.000) dirhams.Le locataire est tenu de fournir au bailleur une attestation délivrée par l’administration fiscale justifiant qu’il n’est pas assujetti dans la commune considérée à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers, à la taxe d’habitation et à la taxe de services communaux assise sur les immeubles soumis à la taxe d’habitation.
Toutefois, peut également bénéficier de la location de ce type de logement, le propriétaire dans l’indivision soumis, à ce titre, à la taxe d’habitation et à la taxe de services communaux.
En cas de non respect de ces conditions, la convention précitée est réputée nulle.
Pour bénéficier des exonérations précitées, les bailleurs susvisés sont tenus de tenir une comptabilité séparée pour l’activité de location et joindre à la déclaration prévue selon le cas, aux articles 20 et 82 ou 85 et 150 / CGI :
- un exemplaire de la convention, en ce qui concerne la première année ;
- un état faisant ressortir le nombre de logements mis en location et la durée de la location par unité de logement ainsi que le montant du chiffre d’affaires y afférent.
A défaut d’affectation de tout ou partie desdits logements à la location dans les conditions précitées, un ordre de recettes est émis pour le recouvrement de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu, sans avoir recours à la
procédure de rectification des bases d’imposition et sans préjudice de l’application des amendes,pénalités et majorations y afférentes.