Objectif
Maîtriser
les concepts, la terminologie et les instruments nécessaires à la réalisation
d'une analyse financière pour établir un diagnostic de l'activité, de la
politique financière et des possibilités d'évolution de l'entreprise.
Participants
Cadres
comptables et financiers, opérateurs des services crédits ou des services
clientèle.
Responsables bancaires, cadres en charge de l'analyse des risques.
Responsables bancaires, cadres en charge de l'analyse des risques.
Questions
traitées
Principaux mécanismes et champs
d'application de l'analyse financière
- L'équilibre entre les ressources et les besoins de financement.
- L'évaluation de la structure financière.
- Les différentes approches de la rentabilité.
- L'analyse des situations de défaillance.
- Le potentiel de développement de l'entreprise.
- L'harmonisation des politiques d'investissement et de financement.
- L'équilibre entre les ressources et les besoins de financement.
- L'évaluation de la structure financière.
- Les différentes approches de la rentabilité.
- L'analyse des situations de défaillance.
- Le potentiel de développement de l'entreprise.
- L'harmonisation des politiques d'investissement et de financement.
De la comptabilité à
l'analyse financière
- La lecture du bilan en termes d'emplois-ressources de financement.
- Options comptables de l'entreprise et exploitation des informations.
- La liaison entre comptabilité et trésorerie.
- Le reclassement des postes du bilan et du compte de résultat.
Les concepts et les outils de l'analyse financière
- La lecture du bilan en termes d'emplois-ressources de financement.
- Options comptables de l'entreprise et exploitation des informations.
- La liaison entre comptabilité et trésorerie.
- Le reclassement des postes du bilan et du compte de résultat.
Les concepts et les outils de l'analyse financière
-
Le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie.
- Les analyses de ratios.
- Les tableaux de financement et de flux.
- Les fonctions de «scoring».
- Les mesures de l'autofinancement.
- Le diagnostic de l'effet de levier.
La démarche conduisant au diagnostic
- Les relations entre diagnostic financier et diagnostic stratégique.
- Les objectifs et les utilisateurs d'une analyse financière.
- La collecte des informations sur l'entreprise et son secteur.
- Le choix des outils en fonction des objectifs de l'analyse.
- La mise en oeuvre de la méthodologie.
- Les analyses de ratios.
- Les tableaux de financement et de flux.
- Les fonctions de «scoring».
- Les mesures de l'autofinancement.
- Le diagnostic de l'effet de levier.
La démarche conduisant au diagnostic
- Les relations entre diagnostic financier et diagnostic stratégique.
- Les objectifs et les utilisateurs d'une analyse financière.
- La collecte des informations sur l'entreprise et son secteur.
- Le choix des outils en fonction des objectifs de l'analyse.
- La mise en oeuvre de la méthodologie.
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