LE MANAGEMENT EN PRATIQUE



LE MANAGEMENT EN PRATIQUE : « Y »


L’arrivée massive et inéluctable des jeunes nés après 80
dans l’entreprise bouscule les codes de conduite …

Le fossé générationnel est tel que la tentation est grande
de s’en tenir au constat des dysfonctionnements tels que :
Absentéisme, zapping comportemental, sentiment
D’appartenance à l’entreprise chancelant, arrêt au premier
Obstacle, allergie aux règles et à la hiérarchie…

Il est urgent non seulement de comprendre mais d’agir concrètement pour mettre l’énergie et la créativité de cette jeunesse aux multiples qualités au service de la création de valeur.

1.   QUI SONT-ILS ?


Baby-boomers
Génération X
Génération Y
Génération Z
nés entre 1945 et 1965
nés entre 1965 et 1980
nés entre 1980 et 1996
nés à partir de 1996 ?

L’appellation Y vient de « Why » en anglais et incarne à travers le « pourquoi », la remise en cause des valeurs et des contraintes qu’on peut leur imposer… Le Y désigne aussi la génération « clé autour du cou » des jeunes qui rentraient chez eux plus tôt que leurs parents retenus au travail et qui ont appris à se débrouiller seuls et à penser par eux-mêmes.

2. COMMENT LES IDENTIFIER ET LES COMPRENDRE ?

 Les repérer et reconnaître leurs principaux points de friction au travail :

1. des droits plutôt que des devoirs
nul besoin de prouver quoi que ce soit pour mériter (leur valeur en tant qu’êtres humains suffit). Génération X méritocratiques, accrochez-vous bien, vos convictions pourraient bien être ébranlées !
2. le zapping comportemental
cette génération zappe, efface les frontières du réel et de l’imaginaire, atténue les frontières entre privé et public et désarçonne les plus anciens.
3. la dictature de l’instant
l’immédiateté, la vision à court terme, la culture polychrone sont leurs rapports au temps (smartphones)
4. l’absence empirique
être là, sans être là, surfer sur le net, chatter ou lire ses mails, c’est la « gestion » du temps des Y.

5. l’exemplarité du chef
une génération qui n’a pas peur de traiter d’égal à égal avec n’importe quel être humain ! et qui ont des exigences en termes de compétences plus que de statut
6. des infidélités
nos juniors ont compris et intégré qu’il allait leur falloir se préparer à vivre plusieurs carrières
7. le goût d’apprendre
apprendre en faisant, apprendre en jouant, apprendre autrement, recours systématique aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux

3. COMMENT AGIR POUR MANAGER ?

* Que faire face à ces « aliens » ?

faire le premier pas
que vous le vouliez ou non, il faudra faire le pont : c’est un axe majeur de réussite pour les années à venir.
faire le deuil
n’imaginez pas que vous allez pouvoir revenir à la situation antérieure. Devant ces tendances lourdes, la seule question à se poser est celle-ci : suis-je capable de changer ?
le principe de réalité
et si nous les prenions comme ils sont ? Et si nous faisions le pari que l’intégration des jeunes est une vraie chance pour l’entreprise et un enrichissement pour la pratique du manager ?
la valeur ajoutée du manager
les paradoxes à gérer pour le manager de proximité : tenir compte des attentes et des besoins de la génération Y pour réussir la performance

* Comment changer sa manière de voir ?

  • Remettre en cause ses croyances (préjugés)
  • Privilégier l’analyse systémique
  • Cultiver l’intuition (approche heuristique)
  • Développer l’intelligence émotionnelle

* Quels leviers utiliser vers la réussite ?

  • Le contrat individuel plutôt que l’appartenance (à une famille, à une entreprise)
  • La tribu et la vie communautaire choisie (à un réseau social par exemple)
  • Le « fun »,  le « maternage » et la machine à café
  • La cohérence entre les actes et les valeurs

4. TRUCS ET ASTUCES POUR REUSSIR 


Les processus retenus portent sur les problématiques clés du management des jeunes Y : recrutement, intégration, pilotage, recadrage, délégation, évaluation, formation…
Des méthodes concrètes nécessitent d’éviter deux pièges :
  • la généralisation abusive qui conduit au stéréotype (droit à la différence)
  • la démagogie qui consisterait à s’adapter aux attentes des jeunes en perdant de vue les objectifs.

CONCLUSION


Vous avez compris l’importance d’être authentique dans la relation avec le jeune Y et la manière dont vous pourrez mettre à profit vos aptitudes de manager : écoute active, clarté des règles du jeu, capacité à négocier sur une logique gagnant-gagnant.

Votre responsabilité vous permet de détenir un grand pouvoir : celui de faire sortir les papillons des chrysalides. Et si ce challenge était la chance du siècle !



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