MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE








L’unité regroupe l'ensemble des savoirs permettant la prise en charge opérationnelle d’une équipe commerciale; elle répond ainsi à une évolution forte du métier de commercial vers le développement d'une fonction managériale représentative d'une progression de carrière.
L’équipe commerciale, intégrée à l’organisation commerciale globale, est ici le champ d’intervention privilégié.

LES SAVOIRS


L’unité d’enseignement “ management de l’équipe commerciale ” intègre :

§  les savoirs traditionnels du management  commercial étroitement lié au fonctionnement des organisations.
L’objectif est, à partir d'une organisation individuelle et collective, de mobiliser des moyens techniques et humains dans la mise en œuvre, le contrôle et le suivi de l'action commerciale.

Sont également intégrés des savoirs associés à la mercatique, à la communication, à la gestion commerciale et aux technologies commerciales car :
§  Les savoirs de mercatique relatifs à la distribution permettent d’enrichir en amont l'étude du management du réseau de vente.
§  Les savoirs associés de communication autorisent l’approfondissement des enjeux et des composantes psychosociologiques de la relation managériale.
§  Les savoirs associés de gestion commerciale proposent des techniques quantitatives permettant, en  amont, de développer une gestion prévisionnelle de l'action et, en aval, d'en évaluer les résultats. Ils sont considérés ici comme un élément important de rationalisation des décisions managériales.
§  Les savoirs associés de technologies commerciales sont centrés sur le travail collaboratif traité ici au sens large. Celui-ci permet l'exploitation par l'équipe des informations commerciales et l'enrichissement du système d'information de l'entreprise. La formation des vendeurs intègrera également les technologies spécifiques.

CONTENU DES SAVOIRS LIES AU MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE



S4 MERCATIQUE


S444 L’ORGANISATION DE LA DISTRIBUTION

S5  GESTION COMMERCIALE



S532 L’EVALUATION DE L’EFFICACITE DE L’ACTION COMMERCIALE
S534 LA PLANIFICATION ET LE SUIVI DE L’ACTION

S6 MANAGEMENT COMMERCIAL



S61 LE CADRE MANAGERIAL
S621 INSTALLATION DE LA RELATION MANAGERIALE
S622 CONSTITUTION DE L’EQUIPE COMMERCIALE
S63 MANAGEMENT OPERATIONNEL



S7 COMMUNICATION-NEGOCIATION


S731 LE DIAGNOSTIC DE LA RELATION MANAGERIALE
S732 LES SPECIFICITES DE LA COMMUNICATION MANAGERIALE



S8 TECHNOLOGIES COMMERCIALES


S826 TRAVAIL COLLABORATIF
S827 FORMATION COMMERCIALE



LES COMPETENCES MOBILISEES

la fonction 3 “ Organisation et management de l’activité commerciale est valorisée sous ses trois aspects de pilotage, d'évaluation et d'organisation de l'équipe commerciale.

En termes de compétences, le manager doit essentiellement être capable, à l'intérieur de son champ de responsabilité, d'organiser, d'optimiser la gestion des ressources et de savoir prendre des décisions rationnelles. Plus précisément,  les savoirs “ Management de l’équipe commerciale ” permettent de développer les compétences :

C2       Organiser, planifier et gérer l’activité commerciale
C21     Délimiter le cadre organisationnel
C22     Organiser son activité commerciale et celle de son équipe
C221   Organiser l’allocation des ressources sous contraintes
C4       Prendre des décisions commerciales 
C42     Prendre une décision

LES épreuves CONCERNEES

Ces savoirs seront principalement mobilisés dans :

-          l'épreuve E5 “ Management et gestion d’activités commerciales ”, ponctuellement dans
-          l'épreuve E6 “ Conduite et présentation de projets commerciaux ” et dans
-          l'épreuve E4 :“ Communication commerciale ” lors de l'analyse de situations de communication managériale.

Organisation de l'enseignement

Volume sur les 2 ans : 108 heures avec un volume hebdomadaire de 3 heures (2+1)

Cet enseignement est confié à un seul enseignant. Il est souhaitable que cet enseignant assure également une partie de l'unité d’enseignement "gestion de projet" au sens où les apports en termes d'organisation de l'activité, de prise de décision sont des éléments importants de la réalisation du projet. Réciproquement, les expériences professionnelles réinvesties et mutualisées dans cet enseignement permettront de valider concrètement la plupart des concepts utilisés.


Les horaires dédoublés vont permettre principalement l'utilisation des technologies de l'information et de la communication à plusieurs niveaux :
§  dans la pratique de logiciels spécifiques dédiés au management
§  dans le recours massif à l’EAO (CD rom, intranet)
§  dans l'adoption de postures d'utilisateurs suivant des procédures de travail collaboratif
§  dans la recherche documentaire

Ces horaires vont permettre également de développer des situations interactives d'apprentissage :
§  simulation de situations de communication managériale
§  débats et exposés thématiques
§  exploitation de supports audio et vidéo rencontres avec des professionnels

Ces choix sont révélateurs d'un mode de management qui s'exerce :
§  au niveau individuel, par l'installation et la maîtrise de la relation managériale dans toutes ses composantes ;
§  au niveau collectif, par la constitution de l'équipe et la mise en place du travail collaboratif.

Progression pédagogique
Cette unité s’organise autour de 3 pôles :
Pôle 1 : Le cadre managérial
Il inscrit le management commercial au cœur du fonctionnement de l'organisation et  positionne l'équipe dans la structure commerciale.
Cette partie consacre donc la dimension organisationnelle et globale du management de l'équipe. En considérant ainsi que le management est principalement déterminé par l'environnement organisationnel, on évite de le réduire à la simple expression d'une personnalité.
Les sciences des organisations (Théorie générale des systèmes, sociologie des organisations, etc) contextualisées par le champ commercial, constituent le socle conceptuel de cet enseignement. Les concepts théoriques sont considérés ici comme des outils permettant d'analyser et de comprendre simplement une réalité professionnelle hétérogène et complexe. Les champs d'analyse des sciences des organisations, plutôt généraux et globalisants, permettent d'éviter une approche cloisonnée et parcellaire du management relatif à des domaines spécifiques (management des informations, management de clientèle, etc).

Pôle 2 : Les orientations managériales
Elles constituent les lignes directrices qui déterminent fondamentalement, à moyen et long terme, les rapports avec l'équipe commerciale.

Pôle 3 : Le management opérationnel
Il est centré sur l'action terrain de l'équipe commerciale.
Ceci implique à court terme, des décisions opérationnelles concernant l'organisation de la prospection, la couverture des secteurs, etc. Ces décisions peuvent être finalisées par une démarche de mise en œuvre d'une action planifiée, budgétée visant des objectifs de mercatique opérationnelle. La prise en charge opérationnelle d'un réseau de vente nécessite également des savoirs spécifiques.

Il est plutôt conseillé de bâtir une progression qui permettra de traiter en parallèle les 3 niveaux de savoirs relatifs au cadre managérial, aux orientations managériales et au management opérationnel.
Deux types de progressions pédagogiques peuvent ainsi être dégagés :

§  une progression centrée sur l'avancement du projet commercial
§  une progression centrée sur la cohérence conceptuelle

Ces progressions ont en commun :
§  de traiter assez tôt des éléments de communication managériale, permettant de déceler, préciser et formaliser des situations comme supports de l'épreuve E4
§  de traiter en priorité les éléments du travail collaboratif, facilitant l'intégration des procédures définie par l'organisation pédagogique de la formation.



1 / Progression "Projet commercial" (annexe 1)

Cette progression est centrée sur le projet commercial et les missions préparatoires. Elle est liée, d'un point de vue chronologique, au degré d'avancement du projet.

On peut distinguer 3 phases :

-          La phase 1 regroupe les savoirs permettant à l'étudiant de définir, discuter et négocier ce projet (phase de formalisation)- Une priorité sera donnée à l'installation des procédures de travail collaboratif permettant de comprendre rapidement le contexte d'utilisation des nouvelles technologies dans la formation.
-          La phase 2 lui permettra de conduire, d'évaluer, de développer son projet commercial
-          La phase 3 permet d'illustrer et de valider les aspects plus théoriques du management d'équipe en exploitant et en mutualisant les expériences professionnelles


Construire une progression privilégiant l'opérationnel a pour conséquence majeure, l'éclatement conceptuel des savoirs. Il sera également nécessaire, compte tenu des impératifs chronologiques (si la phase de formalisation du projet est par exemple de 3 mois) d'aborder rapidement chaque savoir, pour l'approfondir en fin de formation.
Par exemple : on peut aborder, dans un premier temps, de manière assez descriptive les objectifs commerciaux (typologies et exemples) pour ensuite mieux les resituer dans la problématique managériale à la lumière des  expériences professionnelles.


2 / Progression conceptuelle sur les deux années (annexe 2)

Elle reprend, en parallèle, les éléments décrits dans les savoirs, en respectant la hiérarchie et l'unité conceptuelle. Une progression thématique en semestres facilite la synchronisation avec les autres enseignements connexes au management : économie d'entreprise, gestion de clientèle, droit, etc



Annexe 1 / Progression "Projet commercial"


Cadre managérial
Orientations managériales
Management opérationnel
HASE 1
Formalisation
du
Projet Commercial

L’équipe : élément de la structure commerciale
Les équipes commerciales
Rôle et composition des équipes commerciales
Types de force de vente
Métiers commerciaux : appellations et fonctions
Réseau commercial
Partenariats


Mise en place du travail collaboratif
Caractéristiques du travail collaboratif
Procédures de partage et d'échange des informations
Intégration des technologies collaboratives

Organisation de l'activité du vendeur et de l'équipe commerciale
Objectifs commerciaux
Systèmes de rémunération
Répartition du portefeuille clients
Affectation des secteurs
Définition des outils commerciaux

Animation d’équipe
Formation commerciale
Accompagnement individualisé

Le management du réseau de vente

Organisation de la distribution
Circuit, canal, réseau de distribution
Choix du mode de distribution en fonction de la cible
Spécificités de la distribution dans un réseau en libre service ou en libre choix (marchandisage), par téléphone, par internet

PHASE 2
Développement du
Projet Commercial
Les structures commerciales
Nature des liaisons
Types de structure
Processus de décision

Le management : levier de l’organisation commerciale
L'organisation commerciale : un système finalisé

Le fonctionnement de l’organisation commerciale
Modes de coordination du travail
Relations de travail
Eléments de base de l'organisation commerciale
Rôle et place de l’équipe commerciale


Installation de la relation managériale

Le diagnostic de la relation managériale
La problématique de la relation : contexte et objectifs
Les acteurs : pouvoirs et enjeux, marge de manœuvre
Rôle du manager commercial et des commerciaux

Constitution de l’équipe commerciale
Recrutement 
Les fonctions et profils de poste

Conduite de l'action commerciale

Evaluation de l’efficacité de l’action commerciale
Entonnoir de prospection / ratios
Tableaux de bord
Evaluation de la rentabilité d’une action

Planification et suivi de l’action
Planification des actions commerciales
Budgets d’opérations commerciales
Budgets de secteur ou de clientèle
Budget des ventes
Techniques de suivi d’affaires
Stimulation de l’équipe commerciale
Pilotage et  analyse des écarts
Calcul de cash flows prévisionnels
Retour sur investissement : délai de récupération, actualisation

Animation d’équipe
Gestion des situations managériales
Motivation
Gestion des performances individuelles et collectives

PHASE 3
Analyse et
Exploitation
du
Projet Commercial

Les évolutions de l’organisation commerciale

Forces d'évolution de l’organisation commerciale : technologique, sociologique, économique
Axes d’évolution et conséquences managériales
Le management des mutations : management réactif, réingénierie
 Les spécificités de la communication managériale
Les situations managériales
Les techniques et les outils utilisés

La communication dans la relation managériale
Les techniques et les outils utilisés

La personnalité managériale
Identification du potentiel managérial
Styles de management
Constitution de l’équipe commerciale
Statuts des commerciaux
Taille de l’équipe commerciale

Animation d’équipe
Gestion des situations managériales
Traitement des situations difficiles : turn-over, démotivation, licenciement
Bilans : promotions, plans de carrière
Le management du réseau de vente
Animation du réseau
Les acteurs
Les objectifs commerciaux 
Formation
Dynamisation
Contrôle et suivi du réseau


Annexe 2 / Progression "Conceptuelle"


Cadre managérial
Orientations managériales
Management opérationnel
1er Semestre

"ORGANISATION, ACTION, EVALUATION "
1ERE ANNEE 1
Le management : levier de l’organisation commerciale

L'organisation commerciale : un système finalisé

Le fonctionnement de l’organisation commerciale
Modes de coordination du travail
Relations de travail
Eléments de base de l'organisation commerciale
Rôle et place de l’équipe commerciale


1ERE ANNEE 2
Mise en place du travail collaboratif

Caractéristiques du travail collaboratif
Procédures de partage et d'échange des informations
Intégration des technologies collaboratives


1ERE ANNEE 3
Organisation de l'activité du vendeur et de l'équipe commerciale
Objectifs commerciaux
Systèmes de rémunération
Répartition du portefeuille clients
Affectation des secteurs
Définition des outils commerciaux

Conduite de l'action commerciale
Evaluation de l’efficacité de l’action commerciale
Entonnoir de prospection / ratios
Tableaux de bord
Evaluation de la rentabilité d’une action

2ème  Semestre

"LIAISONS, RELATION, ANIMATION "
1ERE ANNEE 4
L’équipe : élément de la structure commerciale

Les structures commerciales
Nature des liaisons
Types de structure
Processus de décision

1ERE ANNEE  6
Les équipes commerciales
Rôle et composition des équipes commerciales
Types de force de vente
Métiers commerciaux : appellations et fonctions


1ERE ANNEE 5
Installation de la relation managériale
La personnalité managériale
Identification du potentiel managérial
Styles de management

La communication dans la relation managériale 7BIS
Les techniques et les outils utilisés

Le diagnostic de la relation managériale
La problématique de la relation : contexte et objectifs
Les acteurs : pouvoirs et enjeux, marge de manœuvre
Rôle du manager commercial et des commerciaux


3ème  Semestre

"EQUIPE, GESTION"




2EME ANNEE 7

Les spécificités de la communication managériale 8
Les situations managériales
Les techniques et les outils utilisés

Constitution de l’équipe commerciale 10

Les fonctions et profils de poste
Statuts des commerciaux
Taille de l’équipe commerciale
Recrutement 
2EME ANNEE 8
Animation d’équipe
Gestion des situations managériales
Formation commerciale
Motivation
Accompagnement individualisé
Gestion des performances individuelles et collectives
Traitement des situations difficiles : turn-over, démotivation, licenciement
Bilans : promotions, plans de carrière

2 EME ANNEE 9
Evaluation de l’efficacité de l’action commerciale (suite)
Calcul de cash flows prévisionnels
Retour sur investissement : délai de récupération, actualisation
Planification et suivi de l’action
Planification des actions commerciales
Budgets d’opérations commerciales
Budgets de secteur ou de clientèle
Budget des ventes
Techniques de suivi d’affaires
Stimulation de l’équipe commerciale
Pilotage et  analyse des écarts

4ème  Semestre

"RESEAU"
2EME ANNEE 10
Réseau commercial
Partenariats
Les évolutions de l’organisation commerciale
Forces d'évolution de l’organisation commerciale : technologique, sociologique, économique
Axes d’évolution et conséquences managériales
Le management des mutations : management réactif, réingénierie


2EME ANNEE 11
Le management du réseau de vente
Organisation de la distribution
Circuit, canal, réseau de distribution
Choix du mode de distribution en fonction de la cible
Spécificités de la distribution dans un réseau en libre service ou en libre choix (marchandisage), par téléphone, par internet
Animation du réseau
Les acteurs
Les objectifs commerciaux 
Formation
Dynamisation
Contrôle et suivi du réseau



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