L’unité regroupe l'ensemble des savoirs
permettant la prise en charge opérationnelle d’une équipe commerciale; elle
répond ainsi à une évolution forte du métier de commercial vers le
développement d'une fonction managériale représentative d'une progression de
carrière.
L’équipe commerciale, intégrée à
l’organisation commerciale globale, est ici le champ d’intervention privilégié.
LES SAVOIRS
L’unité
d’enseignement “ management de l’équipe commerciale ” intègre :
§ les savoirs traditionnels du management
commercial étroitement lié au fonctionnement des organisations.
L’objectif est, à partir d'une organisation
individuelle et collective, de mobiliser des moyens techniques et humains dans
la mise en œuvre, le contrôle et le suivi de l'action commerciale.
Sont
également intégrés des savoirs associés à la mercatique, à la communication, à
la gestion commerciale et aux technologies commerciales car :
§
Les savoirs de mercatique
relatifs à la distribution permettent d’enrichir en amont l'étude du management
du réseau de vente.
§
Les savoirs associés de communication autorisent l’approfondissement des
enjeux et des composantes psychosociologiques de la relation managériale.
§
Les savoirs associés de gestion commerciale proposent des techniques
quantitatives permettant, en amont, de
développer une gestion prévisionnelle de l'action et, en aval, d'en évaluer les
résultats. Ils sont considérés ici comme un élément important de
rationalisation des décisions managériales.
§
Les savoirs associés de technologies commerciales sont centrés sur le
travail collaboratif traité ici au sens large. Celui-ci permet l'exploitation
par l'équipe des informations commerciales et l'enrichissement du système
d'information de l'entreprise. La formation des vendeurs intègrera également
les technologies spécifiques.
CONTENU DES SAVOIRS LIES AU
MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE
S4 MERCATIQUE
|
S444
L’ORGANISATION DE LA DISTRIBUTION
|
S5 GESTION COMMERCIALE
|
S532
L’EVALUATION DE L’EFFICACITE DE L’ACTION COMMERCIALE
S534
LA PLANIFICATION ET LE SUIVI DE L’ACTION
|
S6 MANAGEMENT COMMERCIAL
|
S61
LE CADRE MANAGERIAL
S621
INSTALLATION DE LA RELATION MANAGERIALE
S622
CONSTITUTION DE L’EQUIPE COMMERCIALE
S63
MANAGEMENT OPERATIONNEL
|
S7 COMMUNICATION-NEGOCIATION
|
S731
LE DIAGNOSTIC DE LA RELATION MANAGERIALE
S732
LES SPECIFICITES DE LA COMMUNICATION MANAGERIALE
|
S8 TECHNOLOGIES COMMERCIALES
|
S826
TRAVAIL COLLABORATIF
S827
FORMATION COMMERCIALE
|
LES COMPETENCES MOBILISEES
la fonction 3 “ Organisation et management de l’activité commerciale ”
est valorisée sous ses trois aspects de pilotage, d'évaluation et
d'organisation de l'équipe commerciale.
En termes de compétences, le
manager doit essentiellement être capable, à l'intérieur de son champ de
responsabilité, d'organiser, d'optimiser la gestion des ressources et de savoir
prendre des décisions rationnelles. Plus précisément, les savoirs “ Management de l’équipe
commerciale ” permettent de développer les compétences :
C2 Organiser, planifier et gérer l’activité commerciale
C21 Délimiter
le cadre organisationnel
C22 Organiser son activité commerciale et celle de son équipe
C221 Organiser l’allocation des ressources sous contraintes
C4 Prendre des décisions commerciales
C42 Prendre une décision
LES épreuves CONCERNEES
Ces savoirs seront principalement mobilisés
dans :
-
l'épreuve E5 “ Management et gestion d’activités commerciales ”,
ponctuellement dans
-
l'épreuve E6 “ Conduite et présentation de projets commerciaux ”
et dans
-
l'épreuve E4 :“ Communication commerciale ” lors de
l'analyse de situations de communication managériale.
Organisation de
l'enseignement
Volume sur les 2 ans : 108 heures avec un volume
hebdomadaire de 3 heures (2+1)
Cet enseignement est confié à un seul
enseignant. Il est souhaitable que cet enseignant assure également une
partie de l'unité d’enseignement "gestion de projet" au sens
où les apports en termes d'organisation de l'activité, de prise de décision
sont des éléments importants de la réalisation du projet. Réciproquement, les
expériences professionnelles réinvesties et mutualisées dans cet enseignement
permettront de valider concrètement la plupart des concepts utilisés.
Les horaires dédoublés vont permettre
principalement l'utilisation des technologies de l'information et de la
communication à plusieurs niveaux :
§
dans la pratique de logiciels spécifiques
dédiés au management
§
dans le recours massif à l’EAO (CD rom,
intranet)
§
dans l'adoption de postures d'utilisateurs
suivant des procédures de travail collaboratif
§
dans la recherche documentaire
Ces horaires vont permettre également de
développer des situations interactives d'apprentissage :
§
simulation de situations de communication
managériale
§
débats et exposés thématiques
§
exploitation de supports audio et vidéo
rencontres avec des professionnels
Ces choix sont révélateurs d'un mode de
management qui s'exerce :
§ au niveau individuel, par l'installation et la maîtrise de la relation
managériale dans toutes ses composantes ;
§ au niveau collectif, par la constitution de l'équipe et la mise en place
du travail collaboratif.
Progression pédagogique
Cette
unité s’organise autour de 3 pôles :
Pôle 1
: Le cadre managérial
Il inscrit le management commercial au cœur
du fonctionnement de l'organisation et
positionne l'équipe dans la structure commerciale.
Cette partie consacre donc la dimension
organisationnelle et globale du management de l'équipe. En
considérant ainsi que le management est principalement déterminé par
l'environnement organisationnel, on évite de le réduire à la simple expression
d'une personnalité.
Les sciences des organisations (Théorie
générale des systèmes, sociologie des organisations, etc) contextualisées par
le champ commercial, constituent le socle conceptuel de cet enseignement. Les
concepts théoriques sont considérés ici comme des outils permettant d'analyser
et de comprendre simplement une réalité professionnelle hétérogène et complexe.
Les champs d'analyse des sciences des organisations, plutôt généraux et
globalisants, permettent d'éviter une approche cloisonnée et parcellaire du
management relatif à des domaines spécifiques (management des informations,
management de clientèle, etc).
Pôle 2 : Les orientations managériales
Elles constituent les lignes
directrices qui déterminent fondamentalement, à moyen et long terme, les
rapports avec l'équipe commerciale.
Pôle 3 : Le management opérationnel
Il est centré sur l'action terrain de
l'équipe commerciale.
Ceci implique à court terme, des décisions
opérationnelles concernant l'organisation de la prospection, la couverture des
secteurs, etc. Ces décisions peuvent être finalisées par une démarche de mise
en œuvre d'une action planifiée, budgétée visant des objectifs de mercatique
opérationnelle. La prise en charge opérationnelle d'un réseau de vente nécessite
également des savoirs spécifiques.
Il est plutôt conseillé de bâtir une
progression qui permettra de traiter en parallèle les 3 niveaux de
savoirs relatifs au cadre managérial, aux orientations managériales et au
management opérationnel.
Deux types de progressions pédagogiques
peuvent ainsi être dégagés :
§ une progression centrée sur l'avancement du projet commercial
§
une progression centrée sur la cohérence
conceptuelle
Ces progressions ont en commun :
§
de traiter assez tôt des éléments de
communication managériale, permettant de déceler, préciser et formaliser des
situations comme supports de l'épreuve E4
§
de traiter en priorité les éléments du
travail collaboratif, facilitant l'intégration des procédures définie par
l'organisation pédagogique de la formation.
1 / Progression "Projet commercial"
(annexe 1)
Cette progression est centrée sur le projet
commercial et les missions préparatoires. Elle est liée, d'un point de vue
chronologique, au degré d'avancement du projet.
On peut distinguer 3 phases :
-
La phase 1 regroupe les savoirs permettant à
l'étudiant de définir, discuter et négocier ce projet (phase de
formalisation)- Une priorité sera donnée à l'installation des procédures de
travail collaboratif permettant de comprendre rapidement le contexte
d'utilisation des nouvelles technologies dans la formation.
-
La phase 2 lui permettra de conduire,
d'évaluer, de développer son projet commercial
-
La phase 3 permet d'illustrer et de
valider les aspects plus théoriques du management d'équipe en
exploitant et en mutualisant les expériences professionnelles
Construire une progression privilégiant l'opérationnel
a pour conséquence majeure, l'éclatement conceptuel des savoirs.
Il sera également nécessaire, compte tenu des impératifs chronologiques (si la
phase de formalisation du projet est par exemple de 3 mois) d'aborder
rapidement chaque savoir, pour l'approfondir en fin de formation.
Par exemple : on peut
aborder, dans un premier temps, de manière assez descriptive les objectifs
commerciaux (typologies et exemples) pour ensuite mieux les resituer dans la
problématique managériale à la lumière des
expériences professionnelles.
2 / Progression
conceptuelle sur les deux années (annexe 2)
Elle reprend, en parallèle, les éléments
décrits dans les savoirs, en respectant la hiérarchie et l'unité conceptuelle.
Une progression thématique en semestres facilite la synchronisation avec les
autres enseignements connexes au management : économie d'entreprise, gestion de
clientèle, droit, etc
Annexe 1 / Progression "Projet commercial"
Cadre
managérial
|
Orientations
managériales
|
Management
opérationnel
|
|
HASE 1
Formalisation
du
Projet Commercial
|
L’équipe : élément de la structure commerciale
Les
équipes commerciales
Rôle
et composition des équipes commerciales
Types
de force de vente
Métiers
commerciaux : appellations et fonctions
Réseau commercial
Partenariats
|
Mise en place du travail collaboratif
Caractéristiques
du travail collaboratif
Procédures
de partage et d'échange des informations
Intégration
des technologies collaboratives
|
Organisation de l'activité du vendeur et de l'équipe commerciale
Objectifs
commerciaux
Systèmes
de rémunération
Répartition
du portefeuille clients
Affectation
des secteurs
Définition
des outils commerciaux
Animation d’équipe
Formation
commerciale
Accompagnement
individualisé
Le management du réseau de vente
Organisation
de la distribution
Circuit,
canal, réseau de distribution
Choix
du mode de distribution en fonction de la cible
Spécificités
de la distribution dans un réseau en libre service ou en libre choix
(marchandisage), par téléphone, par internet
|
PHASE 2
Développement du
Projet Commercial
|
Les
structures commerciales
Nature
des liaisons
Types
de structure
Processus
de décision
Le management : levier de l’organisation commerciale
L'organisation
commerciale : un système finalisé
Le
fonctionnement de l’organisation commerciale
Modes
de coordination du travail
Relations
de travail
Eléments
de base de l'organisation commerciale
Rôle
et place de l’équipe commerciale
|
Installation de la relation managériale
Le
diagnostic de la relation managériale
La
problématique de la relation : contexte et objectifs
Les
acteurs : pouvoirs et enjeux, marge de manœuvre
Rôle
du manager commercial et des commerciaux
Constitution de l’équipe commerciale
Recrutement
Les
fonctions et profils de poste
|
Conduite de l'action commerciale
Evaluation
de l’efficacité de l’action commerciale
Entonnoir
de prospection / ratios
Tableaux
de bord
Evaluation
de la rentabilité d’une action
Planification
et suivi de l’action
Planification
des actions commerciales
Budgets
d’opérations commerciales
Budgets
de secteur ou de clientèle
Budget
des ventes
Techniques
de suivi d’affaires
Stimulation
de l’équipe commerciale
Pilotage
et analyse des écarts
Calcul
de cash flows prévisionnels
Retour
sur investissement : délai de récupération, actualisation
Animation d’équipe
Gestion
des situations managériales
Motivation
Gestion
des performances individuelles et collectives
|
PHASE 3
Analyse et
Exploitation
du
Projet
Commercial
|
Les évolutions de l’organisation commerciale
Forces d'évolution de l’organisation commerciale : technologique,
sociologique, économique
Axes d’évolution et conséquences managériales
Le management des mutations : management réactif, réingénierie
|
Les spécificités de la
communication managériale
Les situations managériales
Les techniques et les outils utilisés
La communication dans la relation managériale
Les techniques et les outils utilisés
La personnalité managériale
Identification du potentiel managérial
Styles de management
Constitution de l’équipe commerciale
Statuts des commerciaux
Taille de l’équipe commerciale
|
Animation d’équipe
Gestion des situations managériales
Traitement des situations difficiles : turn-over, démotivation, licenciement
Bilans : promotions, plans de carrière
Le management du réseau de vente
Animation du réseau
Les acteurs
Les objectifs commerciaux
Formation
Dynamisation
Contrôle et suivi du réseau
|
Annexe 2
/ Progression "Conceptuelle"
Cadre managérial
|
Orientations
managériales
|
Management
opérationnel
|
|
1er
Semestre
"ORGANISATION,
ACTION, EVALUATION "
|
1ERE ANNEE 1
Le management : levier de
l’organisation commerciale
L'organisation commerciale : un système
finalisé
Le fonctionnement de l’organisation commerciale
Modes de coordination du travail
Relations de travail
Eléments de base de l'organisation commerciale
Rôle et place de l’équipe commerciale
|
1ERE ANNEE 2
Mise en place du travail collaboratif
Caractéristiques du travail collaboratif
Procédures de partage et d'échange des
informations
Intégration des technologies collaboratives
|
1ERE ANNEE 3
Organisation de l'activité du vendeur et
de l'équipe commerciale
Objectifs commerciaux
Systèmes de rémunération
Répartition du portefeuille clients
Affectation des secteurs
Définition des outils commerciaux
Conduite de l'action commerciale
Evaluation de l’efficacité de l’action
commerciale
Entonnoir de prospection / ratios
Tableaux de bord
Evaluation de la rentabilité d’une action
|
2ème Semestre
"LIAISONS,
RELATION, ANIMATION "
|
1ERE
ANNEE 4
L’équipe : élément de la structure
commerciale
Les structures commerciales
Nature des liaisons
Types de structure
Processus de décision
1ERE
ANNEE 6
Les équipes commerciales
Rôle et composition des équipes commerciales
Types de force de vente
Métiers commerciaux : appellations et
fonctions
|
1ERE
ANNEE 5
Installation de la relation managériale
La personnalité managériale
Identification du potentiel managérial
Styles de management
La communication dans la relation managériale
7BIS
Les techniques et les outils utilisés
Le diagnostic de la relation managériale
La problématique de la relation : contexte
et objectifs
Les acteurs : pouvoirs et enjeux, marge de
manœuvre
Rôle du manager commercial et des commerciaux
|
|
3ème Semestre
"EQUIPE,
GESTION"
|
2EME ANNEE 7
Les spécificités de la communication managériale
8
Les situations managériales
Les techniques et les outils utilisés
Constitution de l’équipe commerciale 10
Les fonctions et profils de poste
Statuts des commerciaux
Taille de l’équipe commerciale
Recrutement
|
2EME ANNEE 8
Animation d’équipe
Gestion des situations managériales
Formation commerciale
Motivation
Accompagnement individualisé
Gestion des performances individuelles et
collectives
Traitement des situations difficiles :
turn-over, démotivation, licenciement
Bilans :
promotions, plans de carrière
2 EME ANNEE 9
Evaluation de l’efficacité de l’action
commerciale (suite)
Calcul de cash flows prévisionnels
Retour sur investissement : délai de
récupération, actualisation
Planification et suivi de l’action
Planification des actions commerciales
Budgets d’opérations commerciales
Budgets de secteur ou de clientèle
Budget des ventes
Techniques de suivi d’affaires
Stimulation de l’équipe commerciale
Pilotage et
analyse des écarts
|
|
4ème Semestre
"RESEAU"
|
2EME ANNEE 10
Réseau commercial
Partenariats
Les évolutions de l’organisation commerciale
Forces d'évolution de l’organisation
commerciale : technologique, sociologique, économique
Axes d’évolution et conséquences managériales
Le management des mutations : management
réactif, réingénierie
|
2EME ANNEE 11
Le management du réseau de vente
Organisation de la distribution
Circuit, canal, réseau de distribution
Choix du mode de distribution en fonction de la
cible
Spécificités de la distribution dans un réseau en
libre service ou en libre choix (marchandisage), par téléphone, par internet
Animation du réseau
Les acteurs
Les objectifs commerciaux
Formation
Dynamisation
Contrôle et suivi du réseau
|
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