Modèle du Business Plan






Modèle du Business Plan :

  1. LE PROJET

        1.1. Présentation du projet

-       L’activité envisagée,
-       Description du projet,
-       Construction du projet : rachat ou création pure ?
-       Localisation de la future activité

1.2. Le porteur du projet

-       CV à présenter de manière moins formelle, surtout les formations et les expériences en lien direct avec sa future activité,
-       Rôle dans le projet : Salarié ? Gérant ?
-       Statut au sein du projet

1.3. La structure juridique, fiscale et sociale

De la structure juridique envisagée, dépendra la fiscalité à appliquer :
- SARL,
- TPE, Entreprise individuelle,
- Auto entrepreneur…
L’aspect social ne concerne ici que le gérant : sera-t-il salarié ou non salarié ?

- Aspects fiscaux de la société SARL:
 - Soumise à l’IR
       - Soumise à l’IS,
       - Régime de TVA à choisir

     1.4. Situation et marché

      Il s’agit, ici, d’une analyse concurrentielle à effectuer. On doit démontrer tous les avantages de la future activité par rapport à ses concurrents. Ces avantages peuvent concerner :

-       Situation géographique de la société et/ou des produits ou services proposés,
-       Atouts des produits / services,
-       Atouts face à la concurrence,
-       Atouts vis-à-vis des clients…

Le Conseiller Dar Al Moukawil devra poser au porteur de projet les questions suivantes :
-       Est-ce que le secteur de l’artisanat est en progression, en régression ou en stagnation ? Quels sont les saisonnalités du secteur ?
-       Qui sont mes concurrents directs et indirects ?
-       Quels sont les modèles de produits proposés par les concurrents ? les prix appliqués ?
-       Quels sont les canaux de vente de mes concurrents : vente en magasin, exposition dans des foires et salons, vente sur Internet,…. ?
-       Quelle couverture géographique choisir : locale, nationale ou même internationale ?
-       Comment toucher la cible ? communiquer sur mes produits ?
-       Comment je peux me distinguer et me différencier de mes concurrents : créativité, distribution, digitalisation, service après-vente, promotion,… ?



   II.        LES MOYENS MIS EN ŒUVRE

2.1-         Répertorier l’ensemble des moyens économiques à engager qui sont nécessaires au démarrage de l’activité, de manière chiffrée puis pour les 3 années suivantes. Les investissements concernent le plus souvent les biens matériels, immatériels ou financiers :

-       Achat d’un fonds de commerce ou d’un local,
-       Agencements (meubles, décoration, travaux…),
-       Publicité,
-       Matériel et outillage,
-       matériel du transport, informatique….

Ces données chiffrées doivent permettre d’établir un plan de financement, un bilan, un compte de résultat et un plan de trésorerie prévisionnels sur les 3 années à venir.

2.2-        Prévoir les moyens de financement

Ces dépenses (investissements + autres frais) doivent être financées.
Il va ainsi falloir détailler les différents modes de financement, ainsi que les remboursements éventuels sur les 3 ans à venir.

Sont ainsi à distinguer :
-          Les apports des associés : ces apports peuvent être en capital, en compte courant, en nature…
-          Les prêts bancaires : remboursables de manière périodique avec un taux d’intérêt qui y est appliqué,
-          Les prêts de la part d’autres organismes éventuellement 

2.3-         les moyens humains

-       Nombre de salariés,
-       Montant des salaires,
-       Montant des cotisations patronales,
-       Evolution des salaires d’une année à l’autre

2.4-        les ventes et les charges

Les ventes et les charges sont probablement les éléments les plus délicats du business plan. Elles sont généralement difficiles à évaluer avec précision. On peut être pessimiste dans ces prévisions. Il ne faut pas hésiter à sous estimer le montant des ventes et à surestimer le montant des charges.


Voir, par ailleurs, le support montrant les modèles à utiliser dans cette partie:
ü  CPC Prévisionnelle,
ü  Trésorerie Prévisionnelle,
ü  Eventuellement Bilan Prévisionnel.

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