Modèle du Business
Plan :
- LE PROJET
1.1. Présentation du projet
-
L’activité envisagée,
-
Description du projet,
-
Construction du projet : rachat
ou création pure ?
-
Localisation de la future activité
1.2. Le porteur du projet
-
CV à présenter de manière moins
formelle, surtout les formations et les expériences en lien direct avec sa
future activité,
-
Rôle dans le projet : Salarié ?
Gérant ?
-
Statut au sein du projet
1.3. La structure juridique, fiscale et
sociale
De la structure juridique envisagée,
dépendra la fiscalité à appliquer :
- SARL,
- TPE, Entreprise individuelle,
- Auto entrepreneur…
L’aspect social ne concerne ici que le
gérant : sera-t-il salarié ou non salarié ?
- Aspects fiscaux de la société SARL:
-
Soumise à l’IR
- Soumise à l’IS,
- Régime de TVA à choisir
1.4. Situation et marché
Il s’agit, ici, d’une analyse
concurrentielle à effectuer. On doit démontrer tous les avantages de la future
activité par rapport à ses concurrents. Ces avantages peuvent concerner :
-
Situation géographique de la société
et/ou des produits ou services proposés,
-
Atouts des produits / services,
-
Atouts face à la concurrence,
-
Atouts vis-à-vis des clients…
Le
Conseiller Dar Al Moukawil devra poser au porteur de projet les questions
suivantes :
- Est-ce que le secteur de l’artisanat est en progression, en
régression ou en stagnation ? Quels sont les saisonnalités du secteur ?
- Qui sont mes concurrents directs et indirects ?
- Quels sont les modèles de produits proposés par les concurrents
? les prix appliqués ?
- Quels sont les canaux de vente de mes concurrents : vente en
magasin, exposition dans des foires et salons, vente sur Internet,…. ?
- Quelle couverture géographique choisir : locale, nationale ou
même internationale ?
- Comment toucher la cible ? communiquer sur mes produits ?
- Comment je peux me distinguer et me différencier de mes
concurrents : créativité, distribution, digitalisation, service après-vente,
promotion,… ?
II.
LES MOYENS MIS EN
ŒUVRE
2.1-
Répertorier l’ensemble des moyens économiques
à engager qui sont nécessaires au démarrage de l’activité, de manière chiffrée
puis pour les 3 années suivantes. Les investissements concernent le plus
souvent les biens matériels, immatériels ou financiers :
-
Achat d’un fonds de commerce ou d’un
local,
-
Agencements (meubles, décoration,
travaux…),
-
Publicité,
-
Matériel et outillage,
-
matériel du transport, informatique….
Ces données chiffrées doivent permettre
d’établir un plan de financement, un bilan, un compte de résultat et un plan de
trésorerie prévisionnels sur les 3 années à venir.
2.2-
Prévoir les moyens
de financement
Ces
dépenses (investissements + autres frais) doivent être financées.
Il
va ainsi falloir détailler les différents modes de financement, ainsi que les
remboursements éventuels sur les 3 ans à venir.
Sont
ainsi à distinguer :
-
Les apports des associés : ces
apports peuvent être en capital, en compte courant, en nature…
-
Les prêts bancaires :
remboursables de manière périodique avec un taux d’intérêt qui y est appliqué,
-
Les prêts de la part d’autres
organismes éventuellement
2.3-
les moyens humains
-
Nombre de salariés,
-
Montant des salaires,
-
Montant des cotisations patronales,
-
Evolution des salaires d’une année à
l’autre
2.4-
les ventes et les
charges
Les
ventes et les charges sont probablement les éléments les plus délicats du
business plan. Elles sont généralement difficiles à évaluer avec précision. On
peut être pessimiste dans ces prévisions. Il ne faut pas hésiter à sous estimer
le montant des ventes et à surestimer le montant des charges.
Voir,
par ailleurs, le support montrant les modèles à utiliser dans cette
partie:
ü CPC
Prévisionnelle,
ü Trésorerie
Prévisionnelle,
ü Eventuellement
Bilan Prévisionnel.
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