CONTEXTE
La
thématique « management de la qualité et des risques » (MQR) est prioritaire
dans la certification V2014. Il est demandé aux établissements de l’analyser
pour renseigner leur compte qualité et de se préparer à la nouvelle méthode de
visite par audit de processus. Mais comment appréhender cette nouvelle approche
? Peut-on appliquer les principes et méthodes de la gestion des risques pour ce
faire ?
La
Fédération des Associations Qualité et Sécurité en Santé a organisé cet atelier
d’une journée le 2 juin 2015 sur le site du Centre Hospitalier du Vinatier, 95
Bd Pinel 69678 Bron pour répondre à ces questions. Ont été conviés à cette journée des professionnels
d’établissements de santé publics et privés, pilotes ou futurs pilotes de la
thématique Management de la qualité et des risques dans le cadre de la
rédaction et du suivi du compte qualité V2014.
PRESENTATION DU GROUPE DE TRAVAIL
21
personnes sont présentes au groupe de travail, essentiellement des responsables
qualité et gestionnaires des risques, issus d’établissements MCO et PSY.
DEROULEMENT DES ECHANGES
Trois
responsables qualité-risques ont présenté les modalités de la visite dans leurs
établissements respectifs en expliquant plus particulièrement le déroulement de
l’audit de processus dans la thématique management de la qualité et des
risques.
Trois
experts visiteurs ont régulièrement formulé des commentaires et ont fait part
de leurs premières expériences de visites.
SYNTHESE DES ECHANGES SOUS FORME DE QUESTIONS-REPONSES
LE COMPTE
QUALITE
- Faut-il introduire des risques
dans la thématique MQR ? :
·
Non, seul
un plan d’action est à renseigner. Les risques inhérents aux références 8
peuvent être insérés dans le parcours du patient. Il ne faut pas oublier le
risque lié à la transfusion sanguine.
- Combien de risques faut-il mettre
dans le CQ au regard des risques évalués sur la cartographie du
processus/thématique ? et comment le prioriser ? :
·
Il faut envisager de mettre 4 ou 5 risques par
thématique (et environ une dizaine pour le parcours du patient, si celui-ci est
scindé en plusieurs prises en charge).
·
Chaque
risque identifié repose sur les données
d’évaluation et ces données ont
permis de prioriser ce risque (données chiffrées ou non) comme les résultats
d’indicateurs obligatoires, les EPP, les CREX, les FEI, les RMM, les
inspections, la cartographie, l’autoévaluation et autres…
·
La
priorisation des risques est réalisée selon l’échelle de criticité à 5 niveaux.
Le logiciel « SARA « est structuré pour rentrer 5 niveaux de gravité.
Toutefois, il est possible d’en conserver 4, le 5ème n’étant alors pas utilisé.
·
S’il
n’est pas demandé de faire figurer tous les risques dans le compte qualité
(notamment tous ceux décelés par une cartographie), le CQ ne vise pas à un
recensement exhaustif des risques, il est nécessaire de faire apparaitre des
risques prioritaires cotés « en rouge ». Il est également intéressant
de faire apparaitre dans SARA des risques sur lesquels l’établissement a bien
travaillé pour les maitriser pour valoriser un bon niveau de maitrise.
·
Des
risques majeurs peuvent ne pas apparaître dans le CQ à condition qu’ils soient
bien identifiés dans le PAQS de l’établissement.
·
Le CQ
n’est pas une cartographie des risques mais en représente un extrait qui aurait
« réduit à la cuisson ».
·
Les
cartographies de risques ne s’imposent vraiment que pour les secteurs à risque
(bloc, naissance, radiothérapie, endoscopie, médecine nucléaire…) et le circuit
des médicaments.
- Le CQ est-il vraiment exploité
par la HAS ?
·
Après une
phase de mise en route, le CQ commence à devenir un outil d’analyse utile pour
les experts.
- Le CQ est-il vraiment est-il
exploité comme outil de management par l’établissement ?
·
L’accès à
SARA par les pilotes, bien que recommandé à terme, n’est pas généralisé
actuellement à cause de la complexité d’utilisation du logiciel. Il vaut mieux
utiliser des outils internes pour avoir une vision globale de la démarche.
- Qu’en est-il de la fiabilité de
la plateforme SARA ?
·
Il est
conseillé de travailler le CQ sur un support Word ou Excel avant de renseigner
SARA. La maquette commentée du CQ de la HAS peut être utilisée.
·
SARA ne fonctionne qu’avec Mozilla Firefox.
LA VISITE
- Quelles sont les thématiques
retenues par la HAS et comment sont-elles choisies ?
·
Pour les
1ères visites seules les 6 thématiques suivantes font l’objet d’une analyse de
processus par les experts : Parcours patient, droits des patients, dossier
du patient, management de la qualité et des risques, prise en charge
médicamenteuse, risques infectieux.
- Qu’en est-il de la présence des
usagers ?
·
La
présence des représentants des usagers est essentielle (analyse des
thématiques, restitutions)
- Comment se déroulent les
restitutions ?
·
A chaque
débriefing du matin une brève revue des analyses de processus de la veille est
effectuée avec la direction.
·
La
restitution finale devant un groupe restreint (direction, pilotes, RU) est une
synthèse des débriefings du matin.
·
C’est
l’établissement de santé qui propose et définit les professionnels qui
rencontreront les experts visiteurs lors de la restitution finale, sachant
qu’il s’agit d’une restitution restreinte réservée aux pilotes et représentants
d’usagers.
·
Il n’y a
plus de restitution plénière.
·
Aucun
rapport n’a encore été fourni à ce jour bien que plus de 200 établissements
aient été visités en V2014. Les règles d’écriture sont en cours de validation.
- La visite de nuit est-elle
maintenue ?
·
Il n’y a
plus de visite de nuit.
L’ANALYSE
DE LA THEMATIQUE MQR
- Qui sont les pilotes
interviewés ?
·
Des
pilotes institutionnels sont interrogés dans un premier temps (directeur,
directeur des soins, président de CME).
·
Des
pilotes opérationnels sont ensuite questionnés (responsable qualité,
coordonnateur de la GDR, hygiéniste…)
- Qui fournit les preuves ?
·
Les
pilotes doivent fournir des éléments de preuve.
·
Il
apparait nécessaire d’avoir des pilotes de processus formés et préparés :
une fiche de mission peut être utile.
- Comment se déroule l’analyse de
la thématique ?
·
Les
investigations de terrain pour chaque audit de processus permettent aux EV de
se faire confirmer des informations obtenues lors des entretiens avec les
pilotes.
·
Chaque EV
prépare sa propre grille d’analyse de processus (le bloc note) selon les
informations qu’il a récupérées et selon son expérience.
·
L’analyse
de processus se fait suivant la trame PDCA avec indication des points
satisfaisants et des écarts.
·
Les
écarts sont mesurés en référence aux critères du manuel de certification et de
ses éléments d’appréciation.
·
A la fin
de chaque analyse de processus, l’EV passe en revue les points forts et les
écarts avec le pilote et recherche son accord.
·
On est
passé d’une évaluation analytique par les EV à une évaluation systémique.
.
OUTILS PRODUITS
LA CARTE
D’IDENTITE DE LA THEMATIQUE/PROCESSUS :
La norme NF EN ISO 9001, référentiel de management de la qualité,
exige que soient déterminés les processus nécessaires à l’activité de
l’établissement, avec leur séquence et leurs interactions. Pour assurer
l’efficacité du fonctionnement et de la maîtrise de ces processus il est
nécessaire de formaliser sur un même document la finalité, les acteurs, les
indicateurs d’efficacité et d’efficience, les interactions et la description
des processus. Ce document constitue la carte d’identité du processus, qui
devient un préalable à sa maîtrise.
Une carte d’identité de la thématique MQR été élaborée et commentée en groupe. Il
s’agit d’un document qualité qui définit les caractéristiques du processus
transversal qu’est le management de la qualité et des risques. Il permet de
mieux cerner cette approche processus et prépare aux mieux à la V2014. Il
comprend notamment :
- Identification : objectifs,
moyens, ressources, clients.
- Responsabilités : pilote,
instances, comités…
- Liaisons : processus amont et
aval.
- Données d’entrée, données de
sortie.
- Données et documents associées :
critères V2010, indicateurs nationaux, autres indicateurs, autres résultats
d’évaluation, EPP, gestion documentaire.
- Schéma (cartographie du
processus).
Il est conseillé de transmettre la trame d’un tel document aux
pilotes de processus qui les renseigneront, mais cette transmission doit être
accompagnée d’informations, voire d’une formation, car il s’agit d’une démarche
à laquelle les professionnels de santé ne sont pas du tout habitués et ce n’est
pas leur cœur de métier.
LA TRAME PDCA
D’AUDIT DE PROCESSUS :
Les experts visiteurs vont conduire leur analyse de processus à
partir d’une trame PDCA (le bloc-notes) qu’ils vont personnaliser en fonction
des informations collectées sur l’établissement via le compte qualité.
Afin de se préparer à cette analyse, et pour identifier les points
forts et points d’amélioration dans une démarche de management de la
qualité, une trame exhaustive d’analyse
PDCA appliquée à la thématique MQR a été élaborée. Elle a été établie à partir
du guide EV 2 clics de la thématique recensant tous les éléments d’évaluation,
et des éléments d’investigation obligatoires (EIO) qui apparaissent en rouge
sur le document.
LES PRIORITES EN MATIERE DE MANAGEMENT DE LA QUALITE ET DES
RISQUES
En conclusion de la journée, une liste des actions d’amélioration
prioritaires a été proposée par les participants :
o
Décliner
la politique qualité dans les pôles avec des indicateurs
o
Organiser
la gestion documentaire et la simplifier
o
Soutenir
la déclaration des EI
o
Améliorer
le signalement des erreurs médicamenteuses
o
Analyser les
EI par secteur activité
o
Assurer
le suivi du PAQSS
o
Poursuivre
les EPP et accompagner les professionnels
o
Travailler
sur le retour expérience
o
Sensibiliser
les professionnels à la qualité
o
Développer
la culture qualité
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