I) OBJET/DOMAINE D’APPLICATION
Principe : les audits sont des
outils importants pour établir, maintenir et améliorer la qualité. Ils
permettent d’évaluer l’application, la conformité et la performance du système qualité.
L’audit interne vise à établir périodiquement
un état des lieux d’un secteur prédéfini de l’entreprise au niveau qualité.
Lors de cet audit, les éléments
suivants sont vérifiés :
·
L’adéquation des méthodes
de travail et de l’organisation vis-à-vis du référentiel qualité et de la
politique qualité
·
Le respect des règles
établies (discipline opérationnelle)
·
La conformité des résultats
Cette procédure présente le programme d’audits
internes mis en place dans l’entreprise.
Elle décrit comment sont formés les auditeurs
internes, comment sont planifiés et comment se déroulent les audits internes,
et comment sont exploités et suivis les résultats de ces audits.
II) REFERENCES
Exigence de la norme ISO 9001 relative à l’Audit interne.
III) RESPONSABILITES ET
RESSOURCES
Le programme des audits internes est sous la responsabilité de
l’Animateur Qualité (pilote).
Pour réaliser les audits internes, il dispose des ressources
suivantes :
- Des auditeurs internes qualifiés
- Des prestataires extérieurs agréés
Qualification des auditeurs
internes
L’auditeur interne est formé par l’Animateur Qualité sur :
- Les principes de l’amélioration continue
- Les principes de l’audit
- La mise en pratique dans l’entreprise au
travers de la présente procédure
L’auditeur interne doit réaliser un audit interne en doublon avec
l’Animateur Qualité pour être qualifié.
L’auditeur interne perd sa qualification s’il passe 3 ans sans réaliser
d’audit.
Agrément des prestataires
extérieurs :
L’Animateur Qualité vérifie que le prestataire a une qualification
d’auditeur ICA (ou IRCA) ou a suivi une formation à l’audit selon la norme
ISO19011 « Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management »
et a une pratique régulière de l’audit qualité (références présentées).
L’encadrement responsable du secteur audité est responsable de la mise en
œuvre des actions correctives suite aux audits internes.
IV) PLANIFICATION DES AUDITS
INTERNES
L’Animateur Qualité établit et tient à jour le planning des audits
internes pour une période de 3 ans. L’objectif est de procéder à l’audit de toute
l’organisation sur cet intervalle.
Le planning indique le secteur/processus/activité audité, la période de
l’audit, le nom de l’auditeur.
Le planning d’audit est validé par la Direction.
(Voir
exemple)
V) DEROULEMENT DE L’AUDIT
INTERNE
5.1 Préparation
de l’audit interne
L’auditeur interne fixe une date et les horaires de
l’audit (la durée est de 4 h maximum) en concertation avec les personnes auditées en tenant compte de la
période indiquée sur le planning. En cas d’écart par rapport au planning, il en
informe l’Animateur Qualité.
L’auditeur interne consulte la documentation
nécessaire à la réalisation de l’audit :
·
manuel qualité,
procédures/instructions et documents d’enregistrement
·
précédent rapport d’audit interne
Il prépare ses questions au vu des éléments
consultés.
5.2 Conduite de
l’audit interne PSM
L’auditeur rappelle l’objectif de l’audit puis
présente le déroulement de l’audit.
L’audit intègre la vérification des actions menées
suite au précédent audit.
L’auditeur évalue l’organisation dans sa globalité
en faisant apparaître les points forts et les points à améliorer.
Il détermine les écarts qui sont enregistrés dans le
rapport d’audit et peut proposer des recommandations.
5.3 Rapport
d’audit interne
L’auditeur interne rédige le rapport d’audit interne
et le transmet aux responsables audités et à l’Animateur Qualité. (voir exemple)
Il est possible de distinguer 3 types
d’écarts :
*écart Système : écart
entre les exigences et l’organisation dans l’entreprise
*écart Application : écart entre
l’organisation prévue dans l’entreprise et l’application effective (discipline
opératoire)
*écart Résultat : écart entre les
résultats obtenus par l’application de l’organisation prévue dans l’entreprise et
les exigences en terme de résultats (objectifs, performance)
5.4 Plan
d’actions
L’Animateur Qualité vérifie qu’un plan d’actions
suite aux écarts relevés lors d’un audit interne a été défini par l’encadrement
responsable du secteur audité.
VI SUIVI DE L’AUDIT INTERNE
L’Animateur Qualité enregistre la réalisation des
audits internes et vérifie que l’encadrement responsable du secteur audité
assure la mise en œuvre des actions correctives suite aux écarts.
Les résultats sont communiqués à la Direction et
revus lors de la Revue de Direction.
Lors des réunions avec le
personnel, sont présentés les écarts d’audits ainsi que les plans d’actions qui
en découlent.
VII ARCHIVAGE DES
DOCUMENTS
Le planning des audits internes, les rapports
d’audits internes et les plans d’actions sont conservés 3 ans par l’Animateur
Qualité.
VIII INDICATEURS DE PERFORMANCE
Des indicateurs peuvent être définis afin de
suivre le programme d’audit interne :
·
les résultats des audits internes :
nombre d’écarts suite aux audits internes
·
la performance du programme d’audit interne:
*Le nombre d’audits
réalisés par rapport au nombre d’audits planifiés (en %)
*Le nombre d’actions
clôturées (avancement)
*voire le nombre d’actions
clôturées dans les délais prévus au plan d’actions.
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