L'audit des systèmes d'information


Introduction
La communication interne : quel rôle dans l’entreprise ?
La communication interne devient de plus en plus un outil stratégique qui tient une place importante dans le management de toute entreprise ou organisation. A tous les niveaux, les informations sont recueillies, propagées et communiquées à l’ensemble du personnel pour les valoriser et les inciter à contribuer de manière efficace à la réussite de l’organisation. D’une manière générale, elle accompagne le management ; et les entreprises qui réussissent sont celles qui utilisent la communication interne comme une clé « passe–partout » pour donner un sens au travail, levier de la motivation, et pour donner une orientation aux hommes de façon à ce qu’ils se sentent appartenir à l’organisation.
Cette importance de la communication interne comme moyen servant à maintenir la cohésion et la motivation de l’ensemble du personnel, rend nécessaire de réaliser, de temps en temps, un diagnostic d’état des lieus. C’est le rôle de l’audit de communication interne.
Qu’est-ce qu’un audit ?
Procédure par laquelle un portrait, qualitatif et quantitatif, des processus de la communication interne d’une organisation est dressé à un moment précis dans le temps. Conduire un audit signifie établir le diagnostic d’une situation (déterminer les forces/faiblesses et les menaces/opportunités) dans une perspective de compréhension et de prise de décision.
« L’audit interne, c’est comme l’odeur du gaz : c’est rarement agréable, mais cela peut parfois éviter l’explosion… »
Cependant, un audit ne peut être mené sans se baser sur un référentiel (des normes) qui sert à apprécier les résultats obtenus, car ce est avantage pour certains peut être perçus comme inconvénient par d’autre, d’où l’importance du référentiel pour interpréter objectivement un situation observée. Le référentiel de l’audit de communication est constitué par 14 dispositifs dont le dispositif d’écoute organisée.
Qu’est-ce qu’un dispositif d’écoute organisée ?
C’est un ensemble d’outils mis en place pour atteindre un objectif spécifique auprès d’une cible donnée.
Le dispositif d’écoute organisée consiste à se poser les 3 questions suivantes :
1.      L’entreprise dispose-elle d’un système d’information sur le personnel ?
2.      Est-ce qu’elle mène des enquêtes d’opinion de façon régulière ?
3.      Dispose-t-elle d’un tableau de bord social ?

1-                système d’information sur le personnel :
Il s’agit d’une base de données sociale exhaustive regroupant toutes les informations (familiales et professionnelles) relatives à l’ensemble du personnel.
Le système d’information relatif au personnel doit son importance au fait qu’il est nécessaire à toute décision concernant le personnel de l’entreprise (changement de structure, gestion de carrières, formation,…)
Vu cette importance qu’il revêt, le système d’information de l’entreprise doit être protéger contre tout risque pouvant porter atteinte à son fonctionnement normal.
« La sécurité du système d’information ne permet pas directement de gagner de l'argent mais évite d'en perdre.»
Pour cela le système d’information doit se conformer à certaines règles :
·                   La confidentialité : accès limité à l’information.
·                   La disponibilité : maintien de l'accessibilité en continu sans    interruption ni dégradation;
·                   La pérennité (aucune destruction): les données sont conservés et actualisées en permanence.

2-                les enquêtes d’opinion : le baromètre social.
De nombreuses entreprises passent à la mise en œuvre de changements qu’elles estiment particulièrement importants ou incontournables pour leur survie, sans toujours s’attacher à mesurer préalablement les perceptions des collaborateurs et leur degré prévisible d’appropriation de la stratégie choisie. De ce fait, les dispositifs de communication sensés mobiliser les acteurs du changement et par conséquent contribuer à la réussite du projet sont sous évaluées, voire oubliées.          

Les résultats en pareil cas ne tardent pas à se faire sentir : le contexte du changement, l’urgence et la nécessité d’agir, les risques et conséquences à ne rien faire, les bénéfices attendus n’étant pas largement partagés; les énergies trouvent plus facilement à se manifester dans des résistances et d’éventuelles oppositions, qu’à s’investir dans le sens de la réforme.
D’où l’importance des enquêtes d’opinion comme moyen de mesure de la satisfaction interne.
L’enquête d’opinion interne est généralement réalisée à travers un questionnaire. Le mode de recueil des information dépend de la nature et du type d’informations recherchés, du profil de la personne à interviewer, de sa disponibilité, de la dispersion de la population, du délai de l’étude, du budget global de l’étude.
Ces éléments déterminent notamment le choix entre un questionnaire en face à face ou par téléphone, etc.
3-                le tableau de bord social :
Le tableau de bord est un outil de pilotage qui met en évidence de façon synthétique et conviviale, les écarts entre les objectifs recherchés par l’entreprise et la réalité, présente sous forme d’indicateurs de performance. Ces indicateurs sont sélectionnés pour leur simplicité, leur sensibilité et leur capacité à susciter de la part du dirigeant, une réaction immédiate et efficace.
Les avantages d’un tableau de bord :
o   Il donne des repères au responsable. 
o   Le tableau de bord est un reflet de ce qui se passe ; c’est au responsable de donner du sens à l’information reçue.
o   Le tableau de bord permet l’étude approfondie du système, de mettre au point des stratégies pour atteindre les objectifs.
o   Grâce aux informations qu’il donne, le responsable a les moyens de décider pour agir.
Les objectifs du tableau de bord :
Le constat : Les tableaux de bord ne remplissent qu’une fonction d’évaluation. Ils n’expliquent rien.
L’action : La réalisation d’un tableau de bord nécessite une volonté affirmée d’agir. Préalablement au constat, il est nécessaire de savoir où l’on souhaite aller. :
Limites du tableau de bord :
Un outil de sanction : le tableau de bord ne doit pas être un instrument répressif au service du management. Les dimensions de dialogue et de partage des réflexions constituent le socle incontournable de l’outil tableau de bord.
Un outil figé : le tableau de bord doit pouvoir évoluer. La pertinence des indicateurs et des informations induites est intimement liée au contexte. Il n’est donc pas question de concevoir un tableau de bord stable. Il faut au contraire veiller aux phénomènes d’évolution.
Un outil neutre : les indicateurs du tableau de bord reflètent les choix du responsable, en fonction de ses domaines et degrés de préoccupations à un instant donné, mais aussi de sa personnalité. Il ne peut y avoir de tableau de bord totalement rationnel !

Conclusion
Les documents ainsi établis dans le cadre du dispositif d’écoute organisée doivent faire l’objet d’une large diffusion d’abord au niveau interne pour tenir le personnel informé sur la situation actuelle de l’organisation et sur les changements visés, en suite au niveau externe pour promouvoir l’image de marque de l’entreprise auprès de ses partenaires et ses clients (communication institutionnelle).
Sources webographiques :

Etude de cas
NSIA assurances est une compagnie d’assurances résidant sur Agadir et désireuse d ’effectuer un audit de sa communication interne.
Pour ce faire un dispositif d’analyse de l ’écoute organisée est effectué et tient en les questions suivantes.





Questions à Poser
Réponse
Niveau
A capitaliser
A  instaurer
Existe-t-il un système d’information allant au-delà des simples informations administratives ?
Oui, un réseau de partage de l’information est instauré
Bon


La connaissance des données sur le personnel (formation, qualification, carrière, désirs de formation) ?
Oui, mais seulement à titre indicatif


Rencontres permettant à chacun de préciser son besoin en formation
Des enquêtes d’opinions sont-elles effectuées de manière régulière ?
Oui, au  travers de questionnaires de prise d’opinion
Moyen

Intégrer la boîte à suggestion                                                                                                  
l’entreprise publie-t-elle un bilan social ou un tableau de bord social (taille de l’entreprise, niveau de détail) ?
Oui , ces informations sont accessibles auprès des  responsables syndicaux et sur le site officiel de l’entreprise



Les documents font-il l’objet d’une large diffusion ?
Non, seuls les cadres reçoivent des comptes-rendus écrits


affichage, journal d’entreprise




Aucun commentaire: