TECHNIQUES
D’EVALUATION ET DE CONTRÔLE DE GESTION
Contrôle de gestion
-
Définition
-
Systèmes de monitoring et
d’évaluation: analyse de l’efficience (objectifs stratégiques et
opérationnelles, effectivité, efficience, économie, éthique), balanced
scorecard, business process reengineering, tableaux de bord, EFQM, Programme Evaluation and Review Technique (PERT), indicateurs
de performance, contrats d’administration,…
-
Applications
dans le secteur public
Méthodes d’évaluation
-
Analyse coût-avantage
-
Analyse de risque
-
Techniques de choix des
investissements
-
Analyse multicritère
-
Analyse de bilan, de comptes de
résultat et analyse de ratios
Développement de scénarios : méthodes, scénarios
descriptifs et normatifs, conditions d’utilisation
CONTRÔLE INTERNE
§ Définition et principes
o Environnement de contrôle
o Évaluation des risques
o Activités de contrôle
o Types d’activités de contrôle
o Activités de contrôle relatives aux systèmes
d’information
o Information et communication
o Pilotage
§ Connaissances de base des référentiels internationaux :
o Modèle COSO 2, "Enterprise Risk Management Framework"
o Lignes directrices sur les normes de contrôle
interne à promouvoir dans le secteur public (INTOSAI) (www.issai.org )
§ Applications dans le secteur public belge
o Arrêté royal du 17 août 2007 relatif au système de
contrôle interne dans certains services du pouvoir exécutif fédéral (Moniteur
Belge du 18 octobre 2007)
AUDIT
§ Définition et typologie des audits :
o Contrôle interne, audit interne, audit externe
o Cadre institutionnel de l’audit externe
o Typologie des audits :
§
Audit de performance (value
for money)
§ Audit de conformité
§ Audit financier
§ Audit axé sur la recherche de fraude
§ Audit opérationnel
§ Audit stratégique
§ Audit des systèmes d’information
o Position de l’audit : Charte d’audit, rôle du
Comité d’audit
o Code de déontologie
§ Connaissances de base des référentiels internationaux :
o Les instituts de références :
o Normes internationales pour la pratique
professionnelle de l'audit interne de l’IIA (version au 1er janvier 2009)
§ Normes de Qualification
§ Normes de Fonctionnement
§ Normes de Mise en œuvre.
§ Conduite d’une mission d’audit
o Processus d’audit
§ Planification
§ Exécution
§ Clôture
§ Suivi
o Matérialité et risque
§ Seuil de matérialité
§ Risque d’audit
o Evaluation du contrôle interne
§ Description (technique de flowcharting)
§ Tests de cheminement
§ Tests de procédure (ou tests de conformité)
§ Tests de transaction (ou tests substantifs)
o Méthode de collecte des éléments probants
§ Caractère probant des preuves d’audit
§ Méthodes d’échantillonnage liées à l’audit
§ Confirmations
§ Observations
§ Tests analytiques
§ Vérification arithmétique
o Gestion du dossier d’audit
§ Gestion des documents de travail
§ Modalités de rapportage
§ Applications dans le secteur public belge :
o Arrêté royal du 17 août 2007 relatif aux activités
d’audit interne dans certains services du pouvoir exécutif fédéral (Moniteur
Belge du 18 octobre 2007)
o Arrêté royal du 17 août 2007 portant création du
Comité d’audit de l’Administration fédérale (CAAF) (Moniteur Belge du 18
octobre 2007)
o Le rôle de la Cour des Comptes (conduite d’audits
financiers, d’audits thématiques)
FINANCES PUBLIQUES
La fonction
allocative du secteur public
Les biens collectifs purs
-
Non-rivalité dans la consommation
-
Non-exclusion
Les biens quasi-publics
Externalités positives et négatives
Les biens d’intérêt public (« merit goods »)
Politique de concurrence et monopole naturel
LA FONCTION DE REDISTRIBUTION DU SECTEUR PUBLIC
Redistribution, science économique et politique économique
-
Formation des revenus et
distribution
-
Redistribution : économie et
éthique
-
Répartition des revenus primaire,
secondaire et tertiaire
La répartition par catégorie
-
Signification
-
Interventions du secteur public
La redistribution des revenus personnels et des avoirs
-
Pourquoi la redistribution ?
-
Objectifs de la politique de
redistribution
-
Egalité horizontale et verticale
-
Problèmes de mesure
-
Efficience et équité
Problèmes de répartition intergénérationnelle
LA FONCTION DE STABILISATION DU SECTEUR
PUBLIC
Le problème de la main invisible
-
Le marché en tant que machine de
coordination supérieure
-
Hypothèses et valeur réelle
Objectifs et instruments de la politique macro-économique
-
Objectifs
-
Instruments
L’effectivité de la politique macro-économique
PROCESSUS DE DÉCISION COLLECTIF
Règles éthiques et processus de décision collective
-
Le critère de préférence
individuelle et la spécification de la fonction de bien-être social
-
Le secteur public et le problème
de pénurie
-
Améliorations au sens de Pareto et
jugement de valeur
Processus de décision collective et réalité politique
-
Procédures de vote dans un système
de démocratie directe
·
Les règles d’unanimité
·
Vote majoritaire
-
Partis politiques dans une
démocratie représentative
·
Partis dans un modèle de deux
partis : le modèle Hotelling-Downs
·
Système de plusieurs partis
-
Groupement d’intérêts et
comportement du secteur public lui-même
·
Groupement d’intérêts
·
Le côté de l’offre : le
comportement du secteur public
·
Comportement bureaucratique et
maximalisation budgétaire
LES DÉPENSES ET
RECETTES PUBLIQUES
La comptabilité publique
-
Comptabilité budgétaire
-
Comptabilité générale (loi du 22
mai 2003)
-
Principes de base du plan
comptable (Commission de Normalisation de la comptabilité publique)
-
Input budgeting contre output budgeting
-
Budgets par programmes
-
Budget d’accroissements versus
planning pluriannuel.
-
Analyse
des coûts et des prix de revient
·
Méthodes
d’imputation des coûts
·
Comptabilité
analytique
·
Activity
based costing
Évaluation des dépenses publiques: critères de rentabilité
des projets publics, notions d’efficacité et d’efficience dans la gestion
publique
Les dépenses publiques en Belgique
-
La délimitation du secteur public
et de ses diverses composantes, la mesure de la valeur ajoutée du secteur
public, le système des comptes économiques intégrés
-
Les classifications fonctionnelles
et économiques (dépenses courantes et capitales) des dépenses et recettes
publiques, le système SEC95 pour le secteur public, la notion de «droits
constatés»
-
Evolution des dépenses publiques
en Belgique en comparaison avec d’autres pays
-
Dépenses financées par l’Union
européenne: fonds structurels
-
Techniques de financement
alternatives, concepts partenariat public-privé
Dette débudgétisée: financement alternatif
LE FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE
EN BELGIQUE
LE FINANCEMENT DES COMMUNAUTÉS, DES RÉGIONS ET DES
COMMISSIONS
COMMUNAUTAIRES
POLITIQUE DE CONVERGENCE EUROPEENNE
Inflation
Finances
publiques – programmes de stabilité
Stabilité
des taux de change
Taux
d’intérêt à long terme
ECONOMIE
POLITIQUE
ECONOMIE : NOTION RARETÉ
MICRO-ECONOMIE
Le fonctionnement du marché
-
Typologie des marchés
-
La demande
-
L’offre
-
La formation du prix
-
L’élasticité-prix de la demande et
de l’offre
-
Déplacement de la demande et de
l’offre
Le comportement du consommateur
-
La contrainte budgétaire
-
Les préférences du consommateur
-
La théorie de l’utilité marginale
-
L’équilibre du consommateur
L’entreprise ou producteur
-
L’entreprise
-
La fonction de production et
l’ensemble de production
-
La productivité des facteurs de
production
-
Les rendements d’échelles …
-
Isoquants
-
La combinaison optimale des
facteurs pour un niveau de production donné
La production – La décision d’output
-
Analyse des coûts
-
Analyse des produits
-
La production maximalisant le
profit d’une entreprise
-
la demande des facteurs de
production maximalisant le profit
Formes de concurrence
-
Concurrence parfaite
·
Eléments nécessaires pour la
concurrence parfaite
·
Maximalisation du profit
·
La courbe de l’offre pour une
entreprise individuelle
·
L’offre sur le marché à long terme
-
Monopole
·
Définition
·
L’équilibre sans affiliation
·
L’équilibre avec affiliation
·
Discrimination des prix
-
Oligopole et théorie des jeux
·
Oligopole : une typologie
·
Un duopole homogène
·
Eléments de la théorie des jeux
MACRO-ECONOMIE
Généralités
-
Les principes
-
Le secteur réel dans une économie
fermée sans autorité
-
Le secteur réel dans une économie
ouverte avec autorité
Le modèle macro-économique
-
La demande agrégée et l’offre
agrégée
-
L’usage du schéma demande agrégée
– l’offre agrégée dans l’analyse des changements macro-économiques
-
Effets sur l’output, effets sur
prix et inclinaison de la courbe de l’offre agrégée
Economie monétaire
-
Pourquoi utilisons-nous de la
monnaie? Fonctions de la monnaie
-
Qu’utilisons-nous comme monnaie?
Formes de la monnaie
-
L’histoire de la monnaie
-
Le multiplicateur de la base
monétaire
-
L’offre de monnaie
-
La demande de monnaie
-
L’équilibre entre la demande de
monnaie et l’offre de monnaie
-
Le lien entre le domaine réel et
le domaine monétaire
-
Un modèle formel d’un domaine réel
et monétaire : le modèle IS-LM (uniquement des notions)
-
Le modèle IS-LM et la demande
agrégée
Taux de change et marché des changes
-
Principes
-
Formation des prix sur les marchés
des changes
-
Facteurs qui influencent la
formation des prix sur le marché des changes
-
Systèmes de taux de change
-
La théorie de la parité des taux
d’intérêt
-
Le taux de change effectif
-
La politique macro-économique dans
un système de taux de change fixe et dans un système de taux de change flottant
-
Systèmes de taux de change (aperçu
historique: l’étalon or, Bretton Woods, taux de change flottant)
Inflation
-
Notions: types d’inflation,
déflation
-
Chocs sur la demande et sur
l’offre, monnaie et inflation
-
Le marché de l’emploi, les
attentes quant aux prix et inflation
-
Attentes rationnelles, le marché
de l’emploi et inflation
Mouvements économiques
-
Tendances économiques
-
Cycles économiques
-
Modèles de croissance économique
-
Analyse conjoncturelle
Comptes nationaux
-
Systèmes de comptabilité nationale
-
Revenu national. Valeur ajoutée
-
Statistiques macro-économiques
-
Les secteurs économiques, en
particulier le secteur public
-
Analyse input – output
Commerce international
-
Spécialisation internationale et
avantages comparés (uniquement les principes)
-
Avantages du commerce
international
-
Effets des tarifs douaniers et du
contingentement commercial
-
Protectionnisme: avantages et
inconvénients
-
Organisation du commerce mondial:
position de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) rôle de l’Union
Européenne
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