Exercices sur le cours les coûts complets




Exercice 1 (sur la définition d'un prix de vente en mono produit)
Une entreprise souhaite développer un nouveau jeu de société qui se présente sous la forme d'un coffret contenant des cartes à jouer et des dés.
Une étude de marché donne un prix de vente psychologique pour ce type de produits de 45 euros et une capacité annuelle de 100 000 jeux.
Les données financières sont les suivantes, obtenues par des devis demandés à des fabricants :
Le coût de fabrication des cartes et dés ressort à 4 euros par jeu ; le thermoformage des boîtes coûterait 3 euros et l'assemblage des boîtes (empaquetage compris) 6 euros. Les frais de transport seront de 1 euro en moyenne par boîte.
En outre, les frais de développement et de lancement du jeu comprennent :
Un coût de photogravure (utilisable pour un nombre infini de jeux) de 3000 euros, de moule pour les pièces thermoformées de 6000 euros.
Par ailleurs, des coûts de communication mensuels de 500 euros sont prévus.
L'entreprise souhaite récupérer un minimum de 25 000 euros en marge brute et le coefficient généralement utilisé par les distributeurs est de 2 (prix d'achat par le distributeur x coefficient = prix de vente au public).
Les fabricants acceptent de produire le jeu sous condition de produire des paquets de 5000 jeux minimum.
L'entreprise peut elle tenter une mise sur le marché minimum pour tester le jeu ?
Quelle est sa marge de manœuvre pour atteindre 100 000 jeux vendus ?

Exercice 2 (Méthode des coûts complets)
Une petite usine fabrique des combinés téléphoniques et des boîtes de cube en plastique et le PDG décide de mettre en place une comptabilité analytique, à partir des éléments suivants de décembre N:
Production :

Combiné
Boîte
Matière plastique utilisée
4,8 €
2,4 €
Temps de moulage pour une unité
30 mn
6 mn
Temps de finition pour une unité
12 mn
3 mn
Nb de produits fabriqués et vendus
1000
1000
Prix de vente
22 €
12 €

Le nombre d'heures travaillées est de 600 pour l'atelier moulage et 250 pour l'atelier finition.
Le coût des matières plastiques consommées est de 7200 €

Salaires (charges sociales comprises) :
Atelier moulage (3 ouvriers) 5000 €
Atelier finition (1 ouvrière)    2000 €
Salaire livreur                         2200 €
Salaire Directeur                                4000 €
Salaire secrétaire                    2500 €

Electricité : 600 €


Puissance employée
Atelier moulage
3 000 watts
Atelier finition
600 watts
Bureaux
600 watts
Magasin (préparation des livraisons)
600 watts



Frais de transport : 240 €

Le livre de bord de la voiture donne les indications suivantes :
200 km pour des déplacements du directeur
600 km pour des livraisons
Autres charges :
Taxe spéciale sur la vente des plastiques 330 €
Autres frais de 3660 €, répartis aux 2/5 pour des frais de distribution et 3/5 pour l'administration.

Amortissements : 6000


Valeur des amortissements
Bureau
500 €
Atelier moulage
4000 €
Atelier finition
1000 €
Magasin livraison
500 €

Informations complémentaires

Le centre d'analyse administration doit être réparti de la façon suivante :
Moulage 1/3, Finition 1/3, Distribution 1/3
Les frais de transports sont répartis en fonction du livre de bord du véhicule.
Les unités d'œuvre à retenir sont :
Montage et finition : heures travaillées
Distribution : le chiffre d'affaires

Etablissez un tableau de répartition des charges par centre d'analyse et faîtes ensuite apparaître le coût de production, le coût de distribution, le coût de revient et le résultat par produit.

Exercice 3 (coûts complets)
Dans une fabrique de papier peint, les matières utilisées sont :
Des bobines de papier (1000 mètres) achetées 500 HT la bobine
De la teinture achetée 360 HT le fût de 20 kg, dont 5 kg utilisés par bobine
Les opérations de fabrication comprennent le fonçage, l'impression et le roulage (rouleaux de 10 mètres).
Pour la période considérée, 200 bobines et 50 fûts de teinture ont été achetés, 180 bobines ont été foncées et imprimées, 175 ont été roulées.
Le chiffre d'affaires HT de la période s'est élevé à 336 000.

Les centres d'analyse utilisés sont :
Centres auxiliaires : administration, entretien, transport
Centres principaux : approvisionnement bobine, approvisionnement couleur, fonçage, impression, roulage.
Les unités d'œuvre utilisées sont :
Les bobines pour les approvisionnements bobines, le fonçage et l'impression
Le kilo pour l'approvisionnement couleur
Les rouleaux pour le roulage
Le pourcentage de CA pour la distribution.

Les charges de la période ont été les suivantes :
Autres charges externes : 44 500
Impôts et taxes : 21 500
Charges de personnel : 136 680
Autres charges de gestion : 1 840
Dotations aux amortissements : 14 460
Les clés de répartition des charges sont les suivantes :

Charges externes
Impôts
personnel
Autres charges
DAP (1)
Administration
24,5%
21%
23%
100%
4%
Entretien
5%
4.5%
5%

4%
Transport
2%
2%
2%

10%
Appro bobines
8.5%
7%
8%

6.5%
Appro couleurs
2%
2%
2%

2%
Fonçage
11%
9%
10%

22.5%
Impression
32%
27%
31%

32%
Roulage
13%
11%
12%

8%
distribution
2%
16.5%
7%

11%
(1)   sauf 20% des amortissements qui correspondent aux bâtiments et qui sont répartis en fonction des surfaces occupées.
Administration
400 M²
Entretien
40 M²
Transport
800 M²
Appro bobines
200 M²
Appro couleurs
75 M²
Fonçage
30 M²
Impression
18 M²
Roulage
35 M²
distribution
152 M²
La section administration consacre son activité à raison de 5% à l'entretien, 5% aux transports, 10% à l'approvisionnement bobine et 10% à la couleur, 5% au fonçage, 30% à l'impression, 15% au roulage et 20% à la distribution.
Le nombre de kilomètres parcourus pour les transports est de 5000 dont 1250 pour l'approvisionnement bobines, 250 pour les couleurs et 3500 pour les ventes.
La section entretien a travaillé 1340 heures dont 335 pour les transports, 67 pour l'approvisionnement bobines et 67 pour la couleur, 268 h pour le fonçage, 402 pour l'impression et 201 pour le roulage.
Etablir le tableau de répartition des charges indirectes et déterminer le résultat pour la vente de 13 000 rouleaux vendus 21 euros.

Exercice n°4 (coûts complets)
L'entreprise industrielle Fuchs SA créée le 1er janvier, sans stocks initiaux, travaille sur commande, en transformant une matière première unique.
100 tonnes de MP ont été achetées au prix unitaire de 1000 euros.
Les seuls frais directs de janvier sont constitués par la force motrice des ateliers, soit 5000 euros et la main d'œuvre directe de production, soit 20000 euros pour 2000 heures.
Les charges indirectes sont réparties entre les sections suivantes : administration, approvisionnement, production et distribution.

L'étude des frais de section, effectuée avant la sous répartition de la section administration fournit les informations suivantes :

Administration
approvisionnement
production
distribution
Totaux
10000
5000
50000
20000
Charges fixes
10000
2000
40000
10000
Charges variables

3000
10000
10000
Unités d'œuvre

Tonne achetée
Heure mod
100 e de vente HT
Clé répartition adm

10%
60%
30%

Les charges indirectes ne comprennent que des frais et DAP.
En janvier, les ateliers ont travaillé sur les commandes suivantes :

Commande n° 1
Commande n° 2
MP utilisées
70 tonnes
20 tonnes
MOD
1500 h
500 h
Force motrice
3000 euros
2000 euros
Avancement des commandes
Terminée et livrée
En cours
Facturation (HT)
150000 euros
Non facturée
Après avoir achevé le tableau de répartition, déterminer les coûts et prix de revient, l'état des stocks et le résultat de la commande n° 1.
 A quel prix faudrait-il vendre la commande n° 2 pour obtenir un profit de 2000 euros ?


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