La méthode ABC





La méthode se base sur la notion de satisfaction du besoin des clients : l'entreprise n'est plus un simple outil de production, mais devient une organisation tendant à satisfaire ses clients.
On intègrera donc toutes les activités perçues par le client et participant, dans son esprit, à la satisfaction de son besoin.

Définitions
La méthode ABC (Activity Based Costing ou comptabilité à base d'activité) reprend les méthodes des centres d'analyse, mais choisit des unités de mesure de natures différentes, en fonction du type d'activité.

Une activité est "une combinaison de personnes, de technologies, de matières premières, de méthodes et d'environnements, qui permet d'obtenir un produit ou un service donné" (Bescos et Mendoza).
Lorsque les activités sont repérées, on leur affecte les coûts directs qui les concernent, mais aussi les charges indirectes, aboutissant à un coût par activité, par produit ou par service.
Un ensemble d’activités constitue un process.
Un inducteur est un élément qui déclenche l’activité et qui peut-être volumique, lié à l’organisation, lié à la conception du produit ou à son existence, lié à la capacité de production.

Méthodologie :
Dans un premier temps, on définit dans l'entreprise des activités auxquelles on affecte les charges directes et indirectes.
Dans un second temps, on recherche les inducteurs de coûts, les objets de coûts, par exemple les clients, les produits, etc…
Enfin, on peut calculer le coût réel d'un produit par la somme de tous les coûts induits qu'il a généré.

Exemple de calcul ABC
Le processus achats d'une entreprise comprend les activités de négociation, de suivi des commandes et de gestion de la sous traitance. L'activité de négociation prend 60% du temps et celle de suivi des commandes 40%. Le temps consacré à la sous traitance est spécifique à chaque contrat.Les analyses d'activités donnent les résultats suivants :



Négociation
Etude de l'article à acheter


Référence achetée
Lancement des appels d'offre
Sélection des contractants
Suivi des commandes
Passage des commandes
Bon de commande
Gestion de litiges
Bon de réception
Gestion de la sous traitance
Mêmes activités que ci dessus
Référence sous traitée

La comptabilité donne les informations suivantes
Encadrement : 1 personne
Salaires chargés
100000 €
Acheteurs : 2 personnes
Salaires chargés
120000 €
Administration : 1 personne
Salaires chargés
30000 €
Dotations aux amortissements

10000 €
Divers

8000 €

Le cadre de l'entreprise consacre un tiers de son temps à chaque activité et s'occupe seul de la sous traitance.
Un acheteur s'occupe de la négociation et le second du suivi des contrats avec le personnel administratif.
Par simplification, et faute de renseignements suffisants, on considèrera que les frais sont affectés en fonction du nombre de personnes du service.
Ceci nous donne une affectation des ressources comme suit :

Total
négociation
Suivi commandes
Gestion sous traitance
Salaire encadrement
100000
33333
33333
33333
Salaires acheteurs
120000
60000
60000

Salaire administratif
30000

30000

Dot amort (1)
10000
2500/3 + 2500 = 3333 €
2500/3 + 2500 + 2500 = 5833 €
2500/3 = 833€
Divers (2)
8000
2000/3 + 2000 =  2667 €
2000/ 3 + 2000 + 2000 = 4667 €
2000/3 = 667
Total
268000 €
99333 €
133833 €
34833 €
(1)     base : 10000 pour 4 personnes, soit 2500 € par personne
(2)     base : 8000 € pour 4 personnes soit 2000 € par personne

les inducteurs sélectionnés et leur nombre sont les suivants :
ACTIVITE
INDUCTEURS CHOISIS
NOMBRE REPERES
Négociation
Références achetées
134 références
Suivi commandes
Bons de commande
1226 bons de commande
Sous traitance
Contrats passés
52 contrats

En croisant ces éléments, on obtient le coût par activité et par inducteur

Négociation
Suivi commandes
Gestion sous traitance
Coût d'activité
99333€
133833€
34833€
Inducteur d'activité
référence
Bon de commande
Contrats passés
Nb inducteurs
134
1226
52
Coût par inducteur
741€
109€
670€

En dehors des coûts directs des produits achetés par un client, si sa commande comporte 2 références spécifiques et nouvelles, on pourra lui affecter en coût d'activité "achat" un montant de 1591 € (2 références à 741€ chacune et un bon de commande à 109 €).

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