La méthode des coûts complets




Basées souvent sur des données comptables, les méthodes classiques se retrouvent sous la dénomination "comptabilité analytique".
Elaborées dans les années 1920 et dans le secteur automobile notamment (c'est Sloan le PDG de General Motors qui orientera les recherches), ces méthodes correspondent à des activités où le poids des matières premières et du coût du travail représente environ 80% des coûts totaux dans l'entreprise.

Deux types de méthodes se retrouvent : les coûts partiels et les coûts complets.
Les coûts partiels correspondent à des entreprises travaillant un seul produit, en mono activité.
Les coûts complets concernent plutôt les entreprises produisant plusieurs produits différents.

Les coûts partiels.
Deux méthodes sont offertes à l'entreprise ici, de petite taille généralement, c'est à dire commerciale ou artisanale : la méthode des coûts variables (improprement appelée "direct costing") concernant les entreprises commerciales et la méthode des coûts directs, concernant plutôt les entreprises artisanales.

La méthode des coûts variables (direct costing)
Cette méthode concerne surtout les entreprises de négoce, qui achètent un produit pour le revendre en l'état et ne procèdent à aucune transformation.
Les charges variables sont constituées par le prix d'achat des produits vendus et les charges fixes par tous les frais de structure.
L'analyse porte sur le triptyque prix - volumes - profit.
Pour des projets plus élaborés que le simple négoce ou pour des projets industriels, il est préférable de creuser l'analyse sous d'autres formes, pour obtenir des aides à la décision plus fines.

La méthode des coûts directs
Il s'agit de définir avec précision les coûts engendrés par la production et ceux qui sont liés à l'environnement de la production.
Les coûts directs dans une entreprise mono produit
Dans le cadre d'une entreprise mono produits, tous les coûts deviennent directs puisqu'ils sont affectés à un seul produit qui est identique à chaque unité produite.
Les coûts directs dans une entreprise travaillant à la demande
On différenciera les coûts directs (affectés sans ambiguïté à une production ou un chantier par exemple), des coûts indirects (impossibles à affecter au produit ou à un chantier).

Les coûts complets
Lorsque l'organisation de l'entreprise et, ou la mise en place d'une gamme deviennent plus complexes, il devient essentiel d'approcher les coûts d'une manière plus fonctionnelle.
Le coût de production se calcule avec la méthode des coûts complets qui consiste en une répartition des coûts directs et indirects.

La méthode des centres d'analyse :
Cette méthode s'applique à des entreprises structurées, comportant des services repérés et vecteurs de coûts définis.
Après détermination des coûts directs, les charges indirectes sont réparties par centre d'analyse.
Dans un troisième temps, il faut définir une clé qui résume quel est le déclencheur de coût de l'activité.
Les centres principaux sont ensuite totalisés et rapportés à leur unité d'œuvre définie à l'avance, au choix de l'entreprise. Lorsque la totalité des charges indirectes ont été réparties par centres d'analyse et par unités d'œuvre, on peut définir le coût de revient complet d'un produit de l'entreprise.

La méthode de l'imputation rationnelle :
La méthode de l'imputation rationnelle permet de corriger les frais fixes en fonction de l'activité de l'entrepris suivant le rapport entre l'activité réelle observée et l'activité jugée normale :
Activité réelle / activité normale.

Les Charges Fixes Imputées seront égales aux Charges Fixes réelles x (l'activité réelle observée / l'activité normale)

Exemple de direct costing
Un commerce de vente de produits alimentaires est en projet dans une rue commerçante d'une station balnéaire.
50% du CA sera réalisé sur 3 mois et les 50% restant sur les 9 autres mois. Un calcul rapide de marge donne un coefficient multiplicateur moyen de 2,5.

Les charges fixes comprennent le loyer (18000 € par an) des frais de personnel estimés à 30000 € par an, et des frais divers pour 5000 €.
En moyenne, en comparant les CA dans des zones touristiques comparables, le CA réalisable dans les mois d'été est de 20000 € par mois et de 5000€ dans les autres mois.
Est il intéressant de travailler sur la mise en place de ce projet ?

En premier lieu, il faut trouver le seuil de rentabilité, c'est à dire calculer les charges fixes et le pourcentage de marge sur coûts variables (%MCV).
Les charges fixes sont de 53000 € et le %MCV est de 60% (1 - 1/2,5, sachant que 1/2,5 nous donne le coût des charges variables en pourcentage).
Le seuil de rentabilité est donc de 88333 €.
En tenant compte de la répartition donnée, les mois d'été doivent représenter 50% du CA soit 44167 € c'est à dire 14722 € chacun des trois mois, en dessous des 20000 € par mois envisageables.
En tenant compte de la répartition donnée, les autres mois doivent représenter 50% du CA soit 44167 € c'est à dire 4907 € chacun des neuf autres mois, légèrement en dessous des 5000 € par mois envisageables.
A ce stade, le projet semble donc viable et peut être continué ; en revanche, il faudra creuser les marges par produits, et tous les prix des produits, le seuil de rentabilité global (88333 €) étant très proche du potentiel calculé (105000 € soit 3 x 20000 + 9 x 5000)

Exemple de coûts directs dans une entreprise travaillant à la demande
Une entreprise fabrique des fenêtres en PVC sur mesure qu'elle vend à des entreprises de pose.
Pour fonctionner, l'entreprise a besoin d'un commercial, d'un métreur (qui est aussi le patron), de deux administratifs, et de quatre ouvriers dont les coûts pour le mois de janvier ont été les suivants :
Métreur
4000 €
Commercial
3000 €
Deux administratifs
4500 €
Quatre ouvriers
6000 €
Les ouvriers ont travaillé 600 h en tout.
Une fenêtre nécessite un châssis en PVC, de longueur variable, des vitres aux dimensions, des joints autour des vitres, des systèmes de fermeture et du joint Rubson en fonction des besoins.
4 chantiers ont été réalisés dont les éléments chiffrés sont les suivants :


Chantier 1
Chantier 2
Chantier 3
Chantier 4
NB heures ouvriers
150
55
295
100
Châssis PVC
600 €
250 €
350 €
250 €
Vitres
300 €
200 €
150 €
150 €
Joints
50 €
38 €
23 €
20 €
Fermeture
50 €
50 €
60 €
40 €
Prix facturé
6500 €
3200 €
5000 €
3500 €

Les cartouches de Rubson utilisées ont coûté 120 €.
Le calcul des coûts directs par chantier est le suivant :

Chantier 1
Chantier 2
Chantier 3
Chantier 4
% heures ouvriers
150/600 = 25%
55/600 = 9,2%
295/600 = 49,2%
100/600 = 16,6%
Coût ouvrier (%age x 6000 €)
1500 €
552 €
2952 €
996 €
Coûts fournitures
1000 €
538 €
583 €
460 €
Coûts directs totaux
2500 €
1090 €
3535 €
1456 €
Prix facturé
6500 €
3200 €
5000 €
3500 €
Marge sur coût direct
4000 €
2110 €
1465 €
2044 €

Le total de la marge sur coût direct est de 9616 €.
Le total des coûts indirects est de 11620 € (4000 + 3000 + 4500 + 120)
Il y a donc une perte de 2004 € (9616 - 11620)
Les heures de travail des ouvriers étant utilisées en totalité, il n'est pas possible de vendre plus.
Il faut donc vendre mieux et travailler sur les marges de l'entreprise.

Les calculs de marge par chantiers sont les suivants :

Chantier 1
Chantier 2
Chantier 3
Chantier 4
Coûts directs totaux
2500 €
1090 €
3535 €
1456 €
Prix facturé
6500 €
3200 €
5000 €
3500 €
Marge sur coût direct en %age
4000/6500 = 61,54%
2110/3200 = 65,94%
1465/5000 = 29,30%
2044/3500 = 58,4%

On voit facilement que c'est le chantier 3 qui pose problème, il a utilisé 50% de la ressource de main d'œuvre mais n'a pas été suffisamment facturé. Le chantier 4 est également sous facturé.
Une facturation avec un %MCD de 62%, par exemple,  aurait apporté une MCD supplémentaire de 1635 € ((62% - 29,30%) x 5000 €) sur le chantier 3 et de 126 € ((62% - 58,4%) x 3500 €). Le gain de MCD aurait donc pu être facilement de 1761.
Le déficit aurait baissé à 243.

Exemple de calcul de coûts avec les centres d'analyse
Une entreprise du secteur de l'habillement réalise deux types de produits : des robes et des jupes.

Les coûts directs sont les suivants :
Pour les robes : 2 mètres de tissus à 10 €, 1 heure de main d'œuvre directe (MOD) de découpe et 45 mn de montage à 15 € l'heure, des ornements divers pour 3 €.

Pour les jupes : 1 mètre de tissus à 10 €, 1/2 heure de main d'œuvre directe (MOD) de découpe et 1/2 heure de montage à 15 € l'heure, des ornements divers pour 2 €

Les charges indirectes de l'entreprise sont de 100 000 € et se répartissent en 3 centres principaux (découpe pour 25000, montage pour 20000 et distribution pour 15000) et en deux centres secondaires (administration pour 30000 et entretien pour 10000).

Les clés de répartition choisies sont les suivantes :
Pour les centres secondaires, un pourcentage lié au nombre de personnes travaillant dans les centres principaux.
Pour les centres principaux découpe et montage l'heure de main d'œuvre et pour le centre distribution le nombre de pièces envoyées.

Le contrôle des activités de l'entreprise donne les renseignements suivants


Découpe
Montage
distribution
Nb personnels
10
15
5
Nb d'unités d'oeuvre
500 heures
700 heures
80 000 pièces envoyées

Comment calculer le coût de revient unitaire de chaque robe et chaque jupe ?
1ère étape : les coûts directs :
par robe : tissu + MOD + divers = 20 + 15 + 11,25 + 3 = 49,25 €
par jupe : tissu + MOD + divers = 10 + 7,5 + 7,5 + 2 = 27 €

2ème étape : répartition des charges indirectes :

Administration
Entretien
découpe
Montage
Distribution
Total charges ind
30000
10000
25000
20000
15000
Répartition administratifs (1)
-30000

10/30 = 10000
15/30 = 15000
5/30 = 5000
Répartion entretien (2)

-10000
3333
5000
1667
Total réparti
0
0
38333
40000
21667
Nb unités œuvre


500
700
80000
Coût par UO (3)


76,67
57,14
0,27
(1) et (2) Il y a 30 personnes travaillant dans cette entreprise, dont 10 en découpe, 15 en montage et 5 en distribution.
(3) total réparti / Nb unités d'œuvre.

3ème étape : coûts complets :
Par robe : coûts directs + coûts indirects = 38 + coûts de découpe + coûts de montage + coûts de distribution = 49,25 + 76,67x1 + 57,14x0,75 + 0,27 = 169,05 €

Par jupe : 27 + 76,67/2 + 57,14/2 + 0,27 = 94,18 €

L'entreprise peut maintenant affecter un coefficient multiplicateur pour vendre ses produits. S'il est par exemple de 2,5, les robes seront vendues 422,63 € (169,05 x 2,5) et les jupes 235,45 € (94,18 x 2,5).

Exemple d'imputation rationnelle

Une entreprise réalise un produit selon la périodicité suivante :

janv
févr
mars
avr
mai
juin
juil
aout
sept
oct
nov
dec
prod
100
130
70
100
60
50
50
80
150
250
350
300
Le total de la production est donc de 1690 produits.

Une charge fixe importante est constituée des amortissements d'une machine pour un montant de 16900€.
Le coût de charges fixes par produit est donc théoriquement de 10 € par produit.
Or l'amortissement est le calcul de la prise en compte de l'utilisation d'une machine sur le temps.
Ceci signifie que le coût d'amortissement est en réalité un coût mensuel ici de 1408€ (16900/12).

Les coûts d'amortissement par produit sont donc en réalité ici de :

janv
févr
mars
avr
mai
juin
juil
aout
sept
oct
nov
dec
prod
100
130
70
100
60
50
50
80
150
250
350
300
amort
1408
1408
1408
1408
1408
1408
1408
1408
1408
1408
1408
1408
Coût unit amort
14,08
10,83
20,11
14,08
23,47
28,16
28,16
17,6
9,39
5,53
4,02
4,69

On réalise qu'il devient alors difficile de définir des prix de revient cohérent, et donc des prix de vente homogènes.
L'activité de notre entreprise étalée sur l'année donne une activité normale de 141 produits par mois (1690/12). Les coefficients d'activité deviennent donc :


janv
févr
mars
avr
mai
juin
juil
aout
sept
oct
nov
dec
prod
100
130
70
100
60
50
50
80
150
250
350
300
Coef
0,709
0,922
0,496
0,709
0,423
0,355
0,355
0,567
1,064
1,773
2,482
2,128

Affectés aux amortissements, la prise en compte du niveau d'activité nous donne :

janv
Févr
mars
avr
mai
juin
juil
aout
sept
oct
nov
dec
Coef
0,709
0,922
0,496
0,709
0,423
0,355
0,355
0,567
1,064
1,773
2,482
2,128
Amort normal
1408
1408
1408
1408
1408
1408
1408
1408
1408
1408
1408
1408
Amort réel (1)
998
1298
698
998
596
500
500
798
1498
2496
3495
2996
(1) coefficient d'activité x amortissement normal arrondi

Rapportés aux productions réalisées, le coût unitaire en amortissement devient homogène, mois après mois pour 10 € :

janv
Févr
mars
avr
mai
juin
juil
aout
sept
oct
nov
dec
Amort réel
998
1298
698
998
596
500
500
798
1498
2496
3495
2996
prod
100
130
70
100
60
50
50
80
150
250
350
300
Ct unit amort (1)
10
10
10
10
10
10
10
10
10
10
10
10
(1) coûts arrondis

Les coûts de production redeviennent donc homogènes période après période.


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