Exercices sur les coûts ABC




Exercice 1 (ABC)
Un établissement industriel est chargé du montage de deux lignes de produits à partir de composants. Chaque ligne comprend deux produits élaborés à partir de composants standard et de composants spécifiques.


Ligne 1
Ligne 2


P1
P2
P3
P4

Quantité produite
100000
20000
50000
2000


Nomenclature des produits
Prix unitaire
Composant 1
X
x
X
x
22
Composant 2

x
X
x
34
Composant 3
X

X
x
48
Composant 4



X
50
Composant 5

x


57
MOD
1 h
1,5 h
1,125 h
1,25 h
22

Les charges indirectes de production sont imputées sur une double base : les approvisionnements et la MOD (cf annexe 1).
L'approvisionnement se fait en juste à temps et les produits finis sont transférés au service commercial qui en est responsable.
La direction de la société pense que la procédure de coûts à base d'activités est susceptible de lui apporter des informations nouvelles. Elle procède à une simulation dans l'établissement industriel précité.
La première étape de l'expérimentation consiste à isoler, au sein de chaque centre d'analyse, les différentes activités qui y sont réalisées (annexe 2) et à répartir les charges des centres entre les activités (annexe 3).
Le deuxième étape consiste à rechercher les facteurs générateurs de coûts des activités (annexe 4).
La troisième étape consiste à regrouper les activités productives en deux centres et à calculer le coût unitaire des inducteurs correspondants.
Le coût de l'activité d'administration générale est imputé aux produits au prorata de la valeur ajoutée des composants (hors coût de l'administration générale et hors marge bénéficiaire).

Par la méthode des centres d'analyse, compléter le tableau de répartition et déterminer le coût complet des 4 produits.

En choisissant deux inducteurs (les justifier), déterminer le coût complet des 4 produits.

Comparer les écarts et expliquer les.

Annexe 1 : tableau de répartition des charges indirectes entre les centres d'analyse
Centres
administration
Méthodes
Approvisionnement
Montage
Totaux primaires
1 150 000
1 500 000
918 760
2 976 500
Administration
- 1 150 000
57 500
115 000
977 500
Méthodes

- 1 557 500

1 557 500
Totaux secondaires


1 033 760
5 511 500
Unité d'œuvre


Montant achats composants
Heure MOD
Nb unités œuvre




Coût unité œuvre





Annexe 2 : activités des centres d'analyse
administration
Méthodes
Approvisionnement
Montage
Comptabilité fournisseurs
Administration générale
Gestion production
Ordonnancement
Modif techniques
Gestion des marchés
Contrôles à la réception
montage



Annexe 3 : répartition des charges indirectes entre les activités
Centres
administration
méthodes
Approvisionnement
Montage
Compta fourniss
350 000



Administr gale
800 000



Gestion prod

500 000


Ordonnancement

430 000


Modif techniques

570 000


Gestion marchés


318 760

Contrôle réception


600 000

Montage



2 976 500
Coût total
1 150 000
1 500 000
918 760
2 976 500

Annexe 4 : générateurs de coûts des activités
Inducteurs
Activités
Nb fournisseurs
Nb références composants
Nb produits
Nb modifications
Nb lignes
Compta fourn
X
X



Adm gale





Gestion prod

X
X


Ordonnancement

X
X


Modif technique

X

X

Gestion marchés
x
X



Contrôle récept

X



Montage


X

X

Exercice n°2 (ABC)
Une société commercialise des kits de café à destination des entreprises.
Son prix d'achat d'un kit est de 10€ et son prix de vente théorique est de 15€.
Selon le type de clients, l'entreprise accorde des remises.
Une structure de télémarketing appelle les clients périodiquement pour évaluer les besoins.

Un service réception/préparation des commandes réceptionne les kits, gère les stocks et prépare les commandes réalisées par le marketing téléphonique.
Des livreurs en voiture livrent ensuite les clients.
Les activités définies pour cette entreprise sont au nombre de trois :
Gestion des prises de commande, manutention des produits, livraison des clients.

Les inducteurs de coûts repérés sont :
Le bon de commande, le kit vendu, la livraison par kilomètre parcouru.

On a affecté à chaque activité les coûts totaux qui la concernaient et on a comptabilisé le nombre d'inducteurs de coûts durant la période ; ceci nous a donné le coût par unité d'inducteur, selon le tableau ci dessous :

Activité
Inducteur
Coût par unité d'inducteur
Gérer les prises de commande
Bon de commande
600
Manutentionner les produits
Unité de kit
0.150
Livrer les produits
Livraison par km parcouru
2

Ceci signifie que le coût d'une commande est de 600 €, que le coût de manutention d'un kit est de 0,15€, et qu'un kilomètre parcouru coûte 2€

Parallèlement, le service commercial a pu donner des statistiques sur 6 clients, reproduites ci dessous :


Client A
Client B
Client C
Client D
Client E
Client F
Nb kits vendues
3000
10000
8000
5000
5000
7000
Prix vente avec remise
14€
14€
13,5€
15€
15€
14,5€
Nb bons commande
20
37
28
17
22
25
Nb livraisons
20
37
28
17
22
25
Nb km par livraison
18
8
15
33
21
45

Combien chaque client rapporte t’il à l’entreprise ?


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