L'audit des effectifs répond aux questions suivantes :
- est-ce-que le
nombre et la nature des emplois actuels sont conformes à ce qui a été
prévu pour cette date?
Référence : le budget de l'année
en cours,
- est-ce-que le
nombre moyen des emplois sur l'année amène à franchir un seuil social
(élection de délégués, création d'un comité d'entreprise...)
Référence : le droit du travail,
- est-ce-que le
pourcentage d'emplois précaires (CDD, saisonniers, intérims...) est
conforme à la politique de l'emploi dans l'entreprise?
Référence : la politique interne de l'emploi.
Dans la mesure où les deux dernières ne nécessitent pas des investigations compliquées, nous nous intéresserons plus particulièrement à l'audit du budget "effectifs".
Dans la mesure où les deux dernières ne nécessitent pas des investigations compliquées, nous nous intéresserons plus particulièrement à l'audit du budget "effectifs".
L'AUDIT DU BUDGET "EFFECTIFS"?
A quel problème répond-il?
A quel problème répond-il?
Il s'agit de vérifier si le budget "effectifs"
sera respecté, un dérapage à la hausse de ce budget peut diminuer le résultat
de l'entreprise avant impôts, réduire le bénéfice. En général, le contrôle
permanent du budget suffit mais il est parfois nécessaire de procéder à un
examen plus approfondi, c'est le cas lorsque :
- un long passé
de dérapages fait douter du budget,
- un nouveau
directeur hésite à engager sa responsabilité sur un budget dont il ne
connaît pas toutes les hypothèses et les risques,
- le flou des
procédures et des définitions entraînent des polémiques permanentes sur le
niveau des effectifs et leur évolution et donc une perte de confiance dans
la valeur des données.
Prescripteur
Le directeur général pour l'ensemble de l'entreprise ou sur
une unité de production.
Parties prenantes
- Les membres
du comité de direction,
- ou le ou les
directeurs des unités concernées,
- ou le chef du
personnel.
Auditeur
Un organisateur interne connaissant bien l'entreprise, ou un
auditeur externe s'il y a nécessité d'avoir un regard neuf, sans biais, d'une
crédibilité de compétences.
Les étapes
- Bonne
compréhension du problème posé,
- Examen de la
méthode d'établissement des effectifs,
- Examen de la
procédure d'élaboration du budget,
- Examen des
hypothèses de construction du budget; Etat des réalisations; Prévisions;
Conséquences techniques et sociales,
- Consolidation
des informations au niveau de l'entreprise ou de l'unité,
- Conclusions -
Recommandations.
L'investigation
- La phase
d'explicitation et de délimitation du problème
Elle nécessite :
- la
consultation des documents disponibles (rapport annuel, bilan social,
plans et budgets...),
- la visite du
ou des sites significatifs,
- un entretien
avec le prescripteur pour voir ses préoccupations générales, quelles
précautions il recommande, quel secteur il souhaite voir explorer...
- Examen de la
méthode d'établissement des effectifs
- Clarifier les
définitions qui ont servi à établir les documents officiels de façon à
pouvoir les lire correctement et à établir des ponts entre eux (Cf. Prise
en compte pour les calculs des CDI uniquement ou des CDD également, des
personnes en longue maladie?).
- Voir s'il
existe une définition écrite de l'établissement du budget des effectifs,
vérifier la concordance des définitions entre le contrôleur de gestion et
le responsable du personnel.
- S'intéresser
aux listings de la paie pour connaître les effectifs inscrits.
- Examen de la
procédure d'élaboration du budget.
Si les budgets sont établis de
façon décentralisée (le siège fixe les objectifs et les
unités établissent les moyens nécessaires) il faut auditer :
- l'existence
d'une procédure écrite du budget,
- l'usage de la
procédure,
- les modes
d'établissement des paramètres principaux du budget en matière de
personnel : absentéisme, turn-over, objectifs et ratios de productivité...
- l'existence
d'études d'organisation ou d'investissement appuyant les hypothèses d'évolution
des effectifs,
- l'usage d'une
procédure d'embauche en ce qui concerne les recrutements prévus,
- le degré de
décentralisation du budget,
- les
prévisions de production : comment sont elles élaborées? Avec quelle
fiabilité?
Si le budget est une opération
purement financière et comptable, les données concernant les
effectifs sont souvent plus incertaines, l'audit consiste alors à :
- expliciter le
mécanisme de montage du budget,
- identifier
les principales hypothèses, rechercher leur fondement, juger de leur
fiabilité,
- identifier
les principales zones de divergences éventuelles avec les programmes des
responsables opérationnels,
- établir la
cause de ces divergences (manque de communication par exemple), évaluer
leur ampleur.
- Examen des
hypothèses de construction du budget
Faire préciser :
- le point de
départ du budget,
- les
hypothèses d'activité retenues,
- les
hypothèses de productivité,
- la situation
réelle à la date de l'audit,
- les raisons
des écarts (raisons accidentelles ou problème de validité des hypothèses),
- les
prévisions d'effectifs au 31/12 de l'année en cours,
- les actions
correctrices possibles pour réduire les écarts,
- les
conséquences humaines et sociales des actions à entreprendre,
- les mesures à
prendre pour diminuer au maximum les effets négatifs éventuels,
- le calendrier
des actions et de leurs résultats,
- le coût
prévisible des actions correctrices.
- Consolidation
des résultats
Celle-ci porte sur trois moments
:
- la situation
des effectifs au départ (généralement le 31/12 de l'année passée),
- la situation
des effectifs à la date de l'audit,
- la situation
prévisible au 31/12 prochain avec des actions correctrices
- Conclusions -
Recommandations
- Mettre en
évidence l'écart entre les effectifs constatés au moment de l'audit et les
prévisions de budget afin de déterminer ce qui va se passer si l'on ne
fait rien de plus qu'aujourd'hui, et d'indiquer les secteurs les plus
préoccupants.
- Donner les
programmes à mener en priorité.
A quel coût? Pour quel gain?
Durée : 5 à 8 jours pour une entreprise de 1000
personnes, à un seul établissement.
Coût : 60 à 90000 F (frais, temps des responsables compris).
Economie réalisée : calculer l'économie réalisée par rapport à la prolongation de la tendance actuelle.
L'économie réelle dépend de l'objectif d'effectifs fin d'année, de la date de démarrage des actions correctrices et de leur aptitude à produire des effets rapides.
Coût : 60 à 90000 F (frais, temps des responsables compris).
Economie réalisée : calculer l'économie réalisée par rapport à la prolongation de la tendance actuelle.
L'économie réelle dépend de l'objectif d'effectifs fin d'année, de la date de démarrage des actions correctrices et de leur aptitude à produire des effets rapides.
Points clefs du rapport
- Rappel des
objectifs visés à travers l'audit,
- le budget
prévu (définitions et hypothèses),
- état de
réalisation du budget à la date de l'audit,
- causes des
écarts éventuels,
- estimation
des effectifs de fin d'année sur la tendance actuelle,
- les actions à
mener, leur calendrier et celui de leurs effets,
- les résultats
obtenus,
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