1. Définitions générales :
1.1. Introduction
L’audit financier consiste à valider la fiabilité
d’une information financière. Chronologiquement, cela se situe après la compta
et avant l’analyse financière.
Auditeurs financiers externes : ils appartiennent
à des cabinets d’audit. Étant donné qu’ils sont externes, ils sont
indépendants, se ne sont pas des experts comptable, mais ce sont des
consultants. Un expert-comptable à un rôle légal : il doit signer et
valider des comptes une fois par an. Un auditeur travaille dans un cadre
libéral (il est payé par l’entreprise), souvent ce sont des contrats de 5 ans.
Auditeurs financiers internes : ils n’ont aucun
pouvoir de certification des comptes. Ils sont salariés de l’entreprise et
n’est donc pas indépendant.
1.1.1. Les enjeux :
Une entreprise donne confiance dès que ses comptes ont été
vérifiés, confiance vis-à-vis de la banque et des actionnaires. Pour les
organismes publics, l’audit se fait par la Cour des comptes. Il y a également
un enjeu national dans le sens où si les chiffres annoncés sont faux, au final,
le PIB annoncé est faux.
On peut observer une internationalisation de la
comptabilité : norme IFRS.
1.1.2. Les positionnements
1.1.3. Cas concret
1.1.4. But de l’audit
Le but est de certifier les comptes et donc de crédibiliser
l’entreprise audité. L’audit financier ne consiste pas à refaire la
comptabilité, il faut cibler les zones à risques et donc voir et analyser
quelques chiffres.
Auditer et certifier un chiffre, c’est validé le CEAVOP sur
ce chiffre. (Ex : Une entreprise dit qu’elle a 100 000€ d’immobilisation,
l’auditeur va vérifier le CEAVOP de ce chiffre.)
Sur les chiffres sur lesquelles on a décidé de faire les
travaux on va refaire les opérations effectué par les comptables. On va vérifié
qu’il est exact : « Accuracy », il existe plusieurs méthodes
pour vérifier l’exactitude de ce chiffre.
La deuxième opération consiste via une méthode à évaluer un
chiffre : « Valuation » (Ex : pour les stocks on a la
méthode FIFO, CMUP…) On peut également faire des sondages (Ex : prendre un
bâtiment parmi la dizaine de l’IAE et vérifier celui-ci à fond).
Il va également falloir vérifier l’exhaustivité d’un chiffre
(Ex : une dette de 10 000 000 €, il va falloir vérifier si on n’a rien
oublié) : c’est le « complitness »
Le E c’est l’existence : « Existence », il
faut vérifier la véracité et donc l’existence de certain chiffre. Pour les
amortissements, il suffit d’aller sur place et de faire un constat.
« Owner ship » : vérifier que
l’immobilisation appartient bien à l’entreprise.
« Presentation » : es ce que dans mes chiffre
je n’est pas mélanger des dettes, des créances … Il faut donc vérifier que
chaque nature de chiffre est bien dans sa famille.
Donc quand des comptes sont certifiés c’est faire des CEAVOP
sur certains chiffres. À travers des études on peu voir si des personnes sont
plus ou moins compétentes dans un service, les
réputation plus ou moins frauduleuse du patron…
Une circularisation consiste à demander à des tiers à
l’entreprise de confirmer certains chiffres. On peut faire des pointages de
factures, des états de rapprochements… Si l’entreprise à déjà mis en place des
opérations de contrôles, on peut les prendre. Cependant il est souvent
judicieux d’effectuer soit même quelques rapprochements et circularisation pour
vérifier les opérations de contrôles mis en place par l’entreprise.`
Donc le but de l’audit sevra de CEAVOPer des zones à risques
en s’appuyant sur l’existant (opérations de contrôles …). Il sera amené à
effectuer plus ou moins de petits contrôles suivant les contrôles et la rigueur
de l’entreprise.
L’auditeur aura plus ou moins une approche en confiance
suivant l’estime du contrôle interne.
2. Rappel comptable et financier
2.1. Le bilan
C’est une photographie à un instant t, de la situation de
l’entreprise. On distingue l’actif, l’emploi et le passif, les dettes. La
différence entre les deux reflète donc la richesse patrimoniale du
propriétaire.
Représentation simplifié d’un bilan :
Actif :
- Actif immobilisé
- Immobilisation corporelle
- Immobilisation incorporelle
- Immobilisation financière
- Actif circulant
- Actif financier
Passif :
- Capitaux propre
- Capital social (somme versé par les actionnaires)
- Réserve
- Provision pour risque et charge
- Dette à long terme
- Dette d’exploitation
- Dette fournisseur
- Dette bancaire à court et moyen terme
- Trésorerie
- Crédit de trésorerie
(court
terme : découvert, facilité de caisse…)
Présentation fonctionnelle :
Investissement / immobilisation
durable
…
Le principe emploi / ressource est
retrouvé. On devra donc financé nos emplois avec des ressources de même
catégorie.
Ex : ne pas financé mon stock
avec mon emprunt immobilier
cf bouquin
Remarque : c’est classé par ordre de liquidité
croissante.
Grand principe : Livre de Bernard Colasse :
« comptabilité général »
·
La prudence : quand on
travaille sur le CEAVOP on valide donc ce principe-là. L’auditeur veut avoir
une assurance raisonnable du système de contrôle interne. (force et faiblesse)
·
Traitement asymétrique des
plus ou moins value : on enregistre les moins valus alors qu’on ne touche
pas au plus value. On ne touche donc pas au plus value potentiel, elles ne
seront comptabilisées qu’au moment effectif de la vente. En revanche les moins
values potentielles seront effectivement comptabilisées via des dépréciations…
·
La prise en compte
d’événement futur : dans le cas ou sa se traduirait par un appauvrissement
de la valeur de l’entreprise. C’est le principe de la provision.
·
Principe de régularité :
par rapport aux normes et procédures en vigueur.
·
L’entité : c’est le
principe de propriété. Il faut vérifier qu’un chiffre est bien rattaché à son
entité, sa destination (problème de propriété).
·
Principe de non –
compensation : des charges et des produits. 609 et 709 pas compensables,
un client débiteur et créditeur (avoir)…
·
Principe de permanences des
méthodes : présentation et évaluation, stabilité.
2.2. Le compte de résultat
Définition : le compte de résultat étudie l’activité de
l’entreprise lui permettant d’accroître sa richesse et donc de dégagé un
bénéfice (un résultat) net positif durant un exercice.
On a l’habitude de représenté le compte de résultat
également sous forme de solde intermédiaire de gestion.
SIG : tableau conseillé par le plan comptable général
Exploitation :
(Ventes + variation de stocks 1) –
(achats + variation de stocks 2) = Marge
∆ stocks 1 = stock final – stock initial (baguette pas
encore vendu au 31/12)
∆ stocks 2 = stock initial – stock final (farine, sel,
levure…)
En solde
intermédiaire de gestion la première marge est une marge commerciale
La marge commerciale
représente la performance commerciale, elle traduit la capacité à bien vendre.
Marge – autres charges externes = Valeur
ajoutée
(rouleau
de papier, scotch…)
La
valeur ajoutée, appelée aussi marge brut représente la performance économique,
c’est la création de valeur économique.
Valeur ajoutée – (salaire + taxes) =
Excédent brut d’exploitation
C’est à
ce moment la qu’on voit si l’entreprise est viable ou pas
C’est la performance
d’exploitation, appelée aussi marge d’exploitation.
Hors
exploitation :
EBE + résultat j –
dotations aux amortissements = Résultat courrant avant impôt
Résultat courrant avant impôt –
charge exceptionnel + produit exceptionnel + participation des salariés +
impôts sur le bénéfice = Résultat net
Remarque : on a les entreprises industrielles qui
fabrique et vendent, on parlera de production vendue, et les entreprises
·
Découpage dans le temps (max
12 mois) : il est remis à zéro chaque année. Il y a donc plein de problèmes de
dates de rattachements. La date de comptabilisation c’est la date du fait générateur.
La période du « cut of », c’est-à-dire le mois de décembre souvent,
est souvent litigieux. (il faut rattacher toute les charges et produits à son
exercice)
·
Le principe de continuité :
on se place toujours dans une perspective de continuité d’exploitation.
Remarque : « remise arrière » (loi Sapin
interdit cette pratique), Auchan facture des opérations de merchandising, (mise
en tête de gondole, animation…). L’entreprise facturée accepte donc ces
factures. En fait Auchan n’a pas le droit de demander une remise de 30% et donc
utilise ce procédé de « remise arrière » pour grossir ses chiffres et
presser ses fournisseurs.Remarque :
Derrière toutes comptabilités, il y a une stratégie, et à
travers le contrôle interne le but est de déterminer cette stratégie pour
cibler certains chiffres.
Pour la première fois cette année (2005), les grands groupes
français placés en bourse sont obligés d’utilisés les normes IFRS.
Dans ces nouvelles normes IFRS on
utilise le principe des plus values lattentes.
La compréhension de l’entreprise
Évaluation du contrôle interne
Test de détail (plus on est en
confiance, moins il y a de travaux de détail)
2.3. Les ratios
Analyse de la rentabilité : ces ratios sont étudiés au
niveau du bilan
Ø La rentabilité commerciale : EBE / ventes ou Résultat net /
ventes
Ø La rentabilité économique : résultat net / total actif ou CAF
/ total actif
Remarque : quand on entend parler de
rentabilité, on sous entend la rentabilité économique le plus souvent.
Ø La rentabilité financière : résultat net / capitaux propres
ou CAF / capitaux propre
Ce ratio intéresse surtout les
actionnaires.
Ex : je monte une boîte au capital de 50 000
€, 500 actions de 100 €, à la fin de l’année je dégage un résultat net de 10
000 €, on aura donc une rentabilité financière de 10 000 € / 50 000 € = 20 %
Ø Fonds de roulements : j’ai plus d’argent à long terme que
j’en est besoin pour investir



3. Évaluation du contrôle interne
3.1. Les composants
L’environnement de contrôle
Management des risques
Contrôles généraux
Information
Pilotage général
On fait une évaluation de ces composants pour décider de la
profondeur des contrôles.
LOLF : Loi Organique de régulation de la Loi
de Finance (2001), s’applique à l’Etat (pour les administrations publiques). On
oblige ainsi les administrations à manager leur contrôle interne (budget bien
tenu, budget transparent…
3.2. L’évaluation des composants
Ø Plusieurs procédures interne qui favorise l’environnement de
contrôle
Ø Une personne détachée pour ce point
Ø Vérifications aléatoires régulières
Ø Réunions
Management des risques
Quels sont les grands objectifs de l’entreprise (conformité,
managériaux, reporting financier…)
Risques qui pèsent sur la non atteinte de ces
objectifs ? ®
entretien pour définir les risques internes / externes.
Externes : concurrents, catastrophes naturelles,
changement politique économique, évolution technologique.
Internes :
Il faut établir une corrélation entre un compte et un
risque. En quoi les comptes peuvent être faut ?
Système de prévention : minimise les risques
Management des risques par l’entreprise sur les différents
points.
Revérifications des comptes à risque, audit interne
Environnement de contrôle
Définitions et évaluations des comportements entre
l’entreprise et les tiers
Entretiens réguliers et réunions avec le personnel.
Responsabilité sociale : engagement de la part des
responsables pour maintenir un climat social serein.
Management des compétences
Est ce que l’entreprise à mis en place un système
d’évaluation des compétences, est ce que chaque personne est compétente pour
son poste ? (entretien avec le DRH, dispositifs, outils, méthodes de
gestion des compétences ?)
Ø Style et philosophie du management
Ø Interne / externe, analyse de l’impact sur les comptes.
Ø Effectivité, (efficacité + efficience du conseil
d’administration et du conseil d’audit quand il y en a rien), organisation de
la relation avec les clients (cadres, compétences…)
Ø Politique des ressources et les procédures des ressources
humaines
Ø Contrats de travail, système de rémunération, prime, progression
de salaires…
Système d’information et communication
Échange de donnée entre un émetteur et un récepteur qui
provoque un changement chez le récepteur.
Théoricien de l’information : Shannon, Wiever, H. Simon
Il va y avoir communication s’il y a un feedback. (retour)
Principe basique de communication : s’assurer que le
récepteur a compris l’information et l’a assimilé. On s’intéressera
essentiellement aux informations financières et comptables.
Ces données peuvent prendre 3 formes comme n’importe quelle
donnée informationnelle :
Ø
Routinière
Ø
Non routinière
Ø
Estimations
On va formaliser de façon simple le traitement de
l’information
Flowchart ou logigramme
De compte
significatif en compte significatif on reprend tous son traitement pour avoir
tous le schéma de construction du compte. (on prend un compte du bilan et on
remonte tous les compte jusqu’aux écritures de base qui ont permis de
construire le chiffre. A mettre en relation avec le SIO.
Il faudra ensuite déterminer toutes les failles possible
susceptible de provoquer des failles dans le traitement de l’information.
Ici l’objectif est de reprendre un compte de bilan et de
reprendre tous les comptes qui ont servi à sa construction.
Des qu’on détecte un pb, il faut évaluer les structures de
contrôle que l’entreprise à mis en place pour résoudre le pb
Les contrôles généraux
Analyses des procédures de contrôles de l’entreprise pour
s’assurer du bon management des risques. Se sont des tests de fiabilité. Il
faut donc les identifier les analyser et les tester.
3 types de contrôles généraux :
fait par le manager
fait par l’audit interne
contrôle généraux informatique
Contrôle généraux relatifs au manager
Vérification à partir des documents fourni par les managers.
Si le manager prend une pile de facture et fait des vérifications a partir des
bons de commande émis par les clients. Il faut qu’il y est des écrits :
détection anomalie résolution doit donner lieu à une fiche de résolution
écrite. S’assurer que l’opération est fait régulièrement. Prendre des factures
pertinentes représentatives, le contrôle doit être fait par un tiers extérieur
à l’opération. Si la facture est émise par la personne qui la contrôle, ledit
contrôle n’est pas pertinent.
Contrôle fait par l’audit interne
Que fait
l’audit interne avec les mêmes méthodes vu précédemment (étude de la
fiabilité…)
Contrôle des risques liés l’informatique
Il faut un
peu s’y connaître en informatique, base de donnée, antivirus, les questions
doivent s’orienter vers les zones à risque vu précédemment.
Exploitation du contrôle interne : planifier les
travaux finaux sur les comptes
Quelles sont les opérations à faire (les travaux finaux)
pour valider le CEAVOP d’un compte.
1° le test de contrôle face à une opération de contrôle
fiable effectué par l’entreprise, donc quand on a confiance dans le contrôle
interne, pour valider le compte on va juste le testé sur un ou deux exemple.
2° dans certain cas ce n’est pas possible pour différentes
raisons, on a pas confiance, on est pas sûr, se sont les tests ou les revues
analytiques. Ça consiste à étudier la variation d’un compte d’une année sur
l’autre. Une variation de 10% d’une année sur l’autre sur un compte client, si
on peut l’expliquer par un entretien et des documents. Si l’explication est
favorable on peut certifier le compte et s’arrêter là. Il faut quand même être
en confiance pour utiliser cette méthode.
3° les tests de détails : on est obligé de le faire sur
des comptes sur lesquels on est pas en confiance. Travaux approfondis de
vérifications.
L’ensemble de ces tests présente une procédure dégressive de
confiance. Techniquement on appelle ça des procédures d’audit, permet de
valider le CEAVOP.
Procédure du test de détail : (7 tests principaux de
détails qui utilisent 7 techniques d’audit différent)
Comparaison : pointage d’un document tiers (on vérifie
sur la facture pour tester le chiffre) (recalcule d’un chiffre qui consiste en
une somme)
Confirmation ou circularisation : toute demande de
confirmation d’un chiffre à un tiers
L’enquête : entretien complémentaire avec quelqu’un sur
un chiffre
L’observation
L’inspection documentaire : on décortique un contrat,
un article de loi, pour être bien sûr qu’il soit appliqué.
L’inventaire physique
III_ L’évaluation du
control interne (dans un audit financier)
1_ les composants
l’environnement de contrôle
management des risques
contrôles généraux
information
pilotage générale
Si le control interne est bon, on est dans un système based
d’approche.
LOLF loi organique de régulation de la loi de finance (2001)
qui s’applique à l’Etat (administration publique, ministère, sécurité
sociale….), obligeant les administrations publiques à manager leurs objectifs
(est ce qu’ils sont bons, hiérarchie…).
Exemple : reyvelon France
Tout est mis sous forme de procédure à fin de favoriser
l’environnement de control
Leur comptable et directeur financier étaient très rigoureux
avec des contrôles aléatoires.
Il y avait une personne qui s’occupait uniquement des
encaissements des ventes et la chef comptable faisait des contrôles aléatoires
pour vérifier si il y avait des relances aux près des clients qui ne payaient
pas.
2_ Evaluation des
composants
- management des risques
reprendre les objectifs de l’entreprise
objectifs de conformité
objectifs manageriaux
objectifs de qualité de reporting financier (faire un suivi
mensuel de l’EBE en expliquant les variations)
on va regarder les risques qui pèsent sur la non atteinte
des objectifs
risques internes : variation du personnel à haut
niveau, calcul à la main des coûts de revient (erreur de calcul…), incompétence
du comptable, directeur marketing…
par entretien je vois comment est ce que les entreprises
essayent de gérer les différents risques qu’il existe.
- comment évaluer le contrôle interne
à la conclusion du dossier : environnement contrôle
satisfaisant sauf sur …
intégrité et valeurs éthiques du personnel et plus
particulièrement du management
Beaucoup d’entreprises se mettent à rédiger une charte
éthique (définition de bons comportements entre salariés, clients,
fournisseurs.. réunion régulière), une charte sociale pour favoriser l’ambiance
de travail (SNCF plan de carrière, formation…). Cependant dans certaines
entreprises, cela est inexistant ou non appliqué, il faut alors se demander où
l’entreprise en est sur ce point.
Quand je détecte des failles dans le contrôle interne, je
dois me demander l’impacte que cela peut avoir sur les comptes. Plus il y a de
failles et de grosses importances plus il faut vérifier les comptes car les
risques d’erreurs seront certainement plus grands.
Est-ce que l’entreprise a bien fait des provisions compte
client douteux ou risques prud’homaux… à cause des ventes forcés aux clients
qui ne désirent plus payer ou prud’homaux à cause des tentions entre le
personnel et risque de licenciement.
Certifier un chiffre c’est vérifier son CEAVOP
Management des compétences
On détecte qu’il n’y a pas dévaluation des compétences en
compta, donc grille de compétence… on remet en doute tout ce qu’il fait par
lui-même.
Si nouvelle machine et pas de formation sur elle, alors on
exploite pas en totalité la machine donc perte d’exploitation, augmentation de
l’amortissement et même augmentation de rebus…
Les autres éléments à évaluer sont :
L’efficacité : est ce que le conseil d’audit est
efficace ainsi que le conseil d’administration
La politique de ressources humaines : contrat de
travail, salaire, prime, progression de salaire
En obtant tout le temps la même méthode, on observe puis on
étudie les dysfonctionnements
-synthèse d’information et de communication
on entend par information :
il y a information quand il y a des échanges de données
entre un émetteur et un récepteur qui provoque un changement chez le récepteur
il y communication quand il y a un feed back
la télé il y a information mais pas de communication.
On va parallèlement aux données comptables et financières
qui peuvent prendre 3 formes :
Forme routinières
Forme non routinières (contingent) (opérations
exceptionnelles
Les estimations (retour d’une estimation humaine c’est tout
ce qui est provision
On identifie transaction par transaction, pour les chiffres
significatifs, on va formaliser le traitement de l’information au niveau de
l’entreprise.
Technique du flow chart à l’organigramme, définis le fait de
travailler en opérant les étapes qui aboutissent à un enregistrement comptable,
j’essaye ensuite de voir les failles qui pourraient aboutir à des erreurs dans
l’enregistrement comptable
-contrôles généraux
tous les moyens mis en place de contrôle de vérification en
sorte de s’assurer que les risques sont effectivement bien manager.
Dans cette partie là on va tester un contrôle vertical
Controles généraux faits par les managers
Si les managers font des vérifications physiques des stocks
et écrivent un compte rendu alors cela nous donne confiance.
Si on vérifie le traitement des factures payes, produits et
que l’on explique les écarts
Vérifie si le contrôle est approprié et qu’il est fait par la
bonne personne mais pas par celle d’origine (par un tiers)
Controles généraux faits par l’audit interne et aussi
les tester
On vérifie des contrôles très significatifs, on leur demande
le rapport de l’audit
Il faut tester les rapports.
Controles généraux informatiques
Regarder si le risques est minimisé dans tel ou tel
logiciel, les mises à jour….
-pilotage du contrôle interne
Les entreprises par elle-même doivent mettre en place un
management des risques et donc aider l’auditeur externe. Mais la plupart du
temps les entreprises ne managent pas le contrôle interne il n’y a pas de
pilote pour vérifier si tout ce déroule normalement. Relève de la
responsabilité de l’auditeur interne et doit avertir son supérieur en cas de
problèmes.
Cela donne à l’auditeur externe une appréciation globale de
l’entreprise.
3_exploitation de
l’évaluation du control interne (dans un audit financier)
planifier les travaux finaux sur les comptes, je reprends
les classes de compte de la comptabilité et je me dis que est ce que je peux
m’appuyer sur ces chiffres ou non. Si je ne peux pas à cause des risques alors
je fais une étude plus approfondie.
Au niveau de l’exploitation le terme technique c'est-à-dire
compte par compte je vais prévoir les travaux finaux sur les comptes ne sorte
de valider avec le CEAVOP.
On cherche à obtenir des « effective audit
evidence » éléments probants de
l’audit.
Plus le contrôle interne est fiable moins je planifierai des
travaux finaux de vérification sur les comptes.
Quels sont les différents travaux sur les comptes qui me
permettront d’atteindre se preuves d’audit ?
Il y en a 3 différents
Le test de contrôle
Comme il y a tel contrôle au niveau interne et qu’il est
fiable j’ai simplement besoins de tester ce contrôle pour vérifier le compte.
Ex pour les stocks on vérifie uniquement un petit
échantillon pour voir si le test de contrôle est bon mais si uniquement on a
confiance dans ce compte.
Revue analytique
Il faut que l’entreprise auditée soit capable de nous
expliquer la variation des comptes
Pourquoi est ce que l’on passe de 900 à 1000 l’année
suivante
On utilise ce test si la confiance dans ce compte est plutot
élevé
Test de détail
Pour les comptes de nature risqués on reprend la majeure
partie du travail fait sur le compte ciblé
Il existe 7 tests principaux de détails, chaque test est une
technique d’audit
- comparaison
vérification par rapport à un document tiers, le relevé
prncipal de factures comparées à tiutes les factures que l’on a émises ou
reçues.
- le recalcule
on refait le calcule du compte
- confirmation ou circulation
on demande à un tiers de confirmer un chiffre qui est dans
l’entreprise
pour le crédit client, on appelle le client pour vérifier la
somme
- l’enquête
on effectue un entretien
- observation
- inspections documentaires
- inventaire physique
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