Description des missions d’audit

I Introduction
[ORG] a obtenu une subvention de xx xxx couronnes suédoises de la part de [nom de l'organisation suédoise] pour financer un projet/programme portant le numéro de projet « XX ».  Le projet/programme doit être mené pendant la période 201X-201X.  [ORG] transfère également des fonds à YY.
L’objectif de ce projet/programme est de…  L’objectif global est de…
[ORG] souhaite engager les services d’un cabinet d’audit pour effectuer l’audit du projet/programme XX, tel que régit dans l'accord signé entre [ORG] et [nom de l'organisation suédoise].  L’audit sera mené en conformité avec les normes d’audit internationales de la Fédération internationale des experts-comptables (IFAC).  L’audit sera mené par un auditeur externe, indépendant et agréé.
II. Objectifs et étendue de l'audit
- L’auditeur doit évaluer le rapport économique pour la période qui va de « janvier à décembre 201X » remis par [ORG] à [nom de l'organisation suédoise] et exprimer une opinion selon la norme ISA 805 sur la conformité du rapport financier du projet/programme soumis à [nom de l'organisation suédoise] aux enregistrements comptables de [ORG] et au budget convenu ainsi qu’aux instructions de [nom de l'organisation suédoise] pour la remise de rapport.
- L'auditeur doit examiner, évaluer et rédiger un rapport de conformité dans les termes et conditions de l'accord et des lois et règlements applicables.
Outre l'audit mené conformément à la norme ISA805, l'auditeur doit particulièrement examiner le projet conformément à la norme ISRS 4400 concernant les points suivants:
- L'auditeur doit examiner en particulier si les fonds ont été gardés sur un compte distinct et si deux personnes au sein de l'association peuvent disposer de ce compte.
- L'auditeur doit examiner en particulier si l'octroi des fonds au partenaire est effectué contre réception d'une demande écrite (une copie scannée est acceptée) ainsi que si le partenaire dispose d'un accusé de réception pour les fonds octroyés.
- L'auditeur doit examiner en particulier si la collecte de l'auto-financement satisfait les exigences visées dans la section 3,  « Approbation du budget et auto-financement » des Conditions générales de Forum Syd.
- L’auditeur doit remettre un rapport d'audit contenant les résultats de la procédure d’audit.  Le rapport doit indiquer les mesures prises suite aux audits précédents et si ces mesures ont été appropriées pour palier les insuffisances rapportées.
- L'auditeur doit, lors de l'audit de l'organisation soumise à un accord de programme, vérifier tout particulièrement s'il existe bien des contrats entre cette organisation et ses organisations partenaires et si les contrats remplissent les exigences minimales indiquées par Forum Syd, dans l'accord avec ladite organisation soumise à un accord de programme.
- L'auditeur doit vérifier si [ORG] a signé des accords avec les organisations auxquelles il transfère une partie des fonds et si [ORG] a respecté les règles d’audit de Forum Syd et possède les routines/ressources satisfaisantes pour prendre les mesures requises sur la base des rapports d’audit reçus de ces organisations. Ce paragraphe est applicable uniquement si [ORG] transfère une partie des fonds à une autre organisation.
III. Rapport de l'auditeur
Le rapport de l'auditeur doit contenir deux documents, un rapport d'audit et une lettre d'engagement à [ORG].  Le rapport doit contenir l’assurance que l’audit a été mené par un auditeur agréé et en conformité avec les normes internationales d'audit reconnues.  Il doit contenir la signature de l’auditeur responsable (pas seulement le cabinet d’audit) et son titre.  Le rapport doit être rédigé en anglais ou en suédois et doit être présenté à [ORG] en xx copies.
Le rapport d'audit
-         Le rapport doit indiquer qu'il a été rédigé par l'auditeur conformément à la norme ISA 805 et s'exprimer sur la conformité du rapport économique avec les enregistrements comptables examinés, le budget et les instructions de Forum Syd pour la remise de rapport.  Le rapport doit indiquer que l'audit a été effectué selon la norme ISA 805 et selon les instructions d'audit de Forum Syd.
-         Quelle que soit la somme significative indiquée par l'audit et sur laquelle il se base, tous les écarts mis à jour par celui-ci et n'ayant pas été corrigés par [ORG]concernant des fonds classés comme paiements aux parties subsidiaires doivent être indiqués dans le rapport.
Lettre d'engagement
-         L'auditeur doit documenter toute communication relative aux questions majeures avec le conseil d'administration ou la direction de l'organisation dans une lettre d'engagement.  Si l'auditeur n'a aucune observation à rapporter ceci doit être indiqué dans la lettre d'engagement.
-         Le cas échéant, cette lettre doit également indiquer si [ORG] a pris les mesures nécessaires compte tenu des observations faites par l'audit lors de la lettre de recommandation des années précédentes.
-         Le rapport doit contenir des informations détaillées sur les méthodes d’audit utilisées et l’étendue de celui-ci


Par voie de signature ci-dessous, je soussigné, certifie la conformité des exigences, de la mise en œuvre et des points de cette mission :
Lieu et date : _________________________________________
Signature : ___________________________________________
Nom en toutes lettres :

Titre et nom de l'entreprise :

Aucun commentaire: