I.
qu'est-ce qu'un
plan au juste ?
un business plan établit
la méthode pour gérer une activité spécifique pendant une période future définie.
L'activité spécifique
peut consister en la gestion d'entreprise en indépendant ou au sein d'un grand
conglomérat international. Elle peut faire référence à l'ensemble de
l'entreprise ou à une seule d'activité de l'entreprise ou une de ses divisions
; ou bien peut concerner une activité commerciale de l'entreprise .
la période future peut
comprendre les 6premiers mois de la vie de l'entreprise ; 5ans de la vie d'un
groupe bien établit ou tout la durée d'un plan .
un plan passe
généralement en revue l'état d'une organisation et établit une stratégie
commerciale pour environ 5ans avec un plan d'exploitation plus détaillé et un
budget pour l'année suivante .
la stratégie et la plan
couvrent tous les secteurs de l’entreprise.
les problèmes varient
d'une entreprise à une autre , mais concernent en général la gestion ,le produit,le
marketing et les ventes .
II.
quel intérêt ?
on pense souvent que
l'objectif central d'une entreprise est d'optimiser les profits
pourtant l'optimisation
des profits sur le court terme tuera probablement l'entreprise sur le long
terme ; à moins que les profits soient réinvestis sagement dans l'amélioration
et le ramplacement de l'équipement .
de plus les entreprises
font face à une nouvelle série des problèmes ; comme la supression des
frontieres nationales ; la déréglementation ; des communications de plus en
plus rapide ; des progres technologique constants et la mondialisation des
mouvements des capitaux . vous pouvez les ignorer sur le court terme mais pas à
long terme .
A présent , il devrait
être clair que nous ne souscrivons pas au dogme selon lequel '' le monde change
rapidement et que tout plan devient instantanément obsolète , donc sans intéret
'' c'est au contraire ce changement rapide qui rend la planification
essentielle .
III.
9 étapes pour le
succès du business plan ?
- Commencez à développer votre plan à partir d'une
question évidente : que planifiez-vous et pourquoi ?
- lorsque vous aurez défini cela de façon précise
et concise vous serez sur la bonne voie pour développer un plan valable
- Ensuite il vous faudra d'étudier le processus de
la planification
- N’ayez pas peur de la liste suivante, chacune des
taches est relativement simple lorsque vous les prenez une par une et dans
l'ordre.
1- définissez l'activité
de votre entreprise
2- définissez le statut
actuel de votre entreprise
3- définissez le marché,
la concurrence et votre positionnement
4- mettez au point une
stratégie pour atteindre les objectifs
5- identifiez les risques
et les opportunités
6-mettez au point une
stratégie pour limiter les risques et exploiter les opportunités
7-affinez les stratégies
en les mettant sous forme d'un plan de travail
8- prévoyez les dépenses
et les recettes que vous aurez en les mettant dasn un plan financier
9- rédigez le de manière précise
VIII.
vos motivations :
vous etes enfin prêt à rédiger
le plan . encore un peu de patience .il vous reste une dernière chose que vous
devez faire oui avant de commencer. vous devez définir les forces qui vous
motivent à créer votre plan .
- en général les priorités
sont les suivantes :
- obtenir de
financement
- faire approuver
votre projet
- realiser un projet
- creer un outil de
gestion
il arrive que les deux
premieres etapes priorités soient inversees . la priorite est souvent d'obtenir
de financement , mais dsns le cadre d'un budget oprationel par exemple
l'obtention d'un accord est péalable à l'octroi de fonds , ainsi vos priorites
ne sont pas les memes si vous vous adressez à votre PDG ou chef ou à votre
banquier
les 3 eme et 4eme
priorités peuvent également etres inversees , meme si malheureusement , de
nombreux plsn ne sont jamais utilises de maniere efficace comme outils de
gestion . les puristes seront peut etre deçus que cet objectif ne figure qu'en
dernier sur la liste , mais cela correspond à la réalité .les plans sont trop
souvent élaborés pour répondre à l'exigence irritée du patron .
dans la réalité les
objectifs de la planification sont souvent très different des priorités de rédaction du business plan .
ce serait plus facile s'ils étaient similaires ; si tout exercice de
planification avait pour objectif de produire un plan efficace et fondé sur des
recherches précises qui soit utiliser pour donner l'energie à l'Ese , la
situation serait idéale
L’action même de rédiger
un plan améliore la planification :
Sommaire d'un plan (modèle)
I- informations préliminaires
Contact
Controle des documents
Conseillers professionnels
II- note de synthése
III- situation actuelle
Information de base sur l'entreprise
Vision , mission , valeurs
Historique
Organisation de l'entreprise
Produits et services
Compétences clés
IV- environnement :
Economie
Analyse de marché
Analyse de la concurence
Avantages concurentiels
V- stratégie et plans :
Objectifs
Stratégie de vente
Plan d'exploitation
VI- analyse financiére :
Détermination de seuil de rentabilité
Prévisions de vente
Depenses en capital
Cout d'exploitation
Compte de résultat
Bilan comptable
Marge brute d'auto-financement
VII- analyse de risque
Vue d'ensemble
SWOT
Facteurs limitatifs
Facteurs essentiels au succès
Scénarios alternatifs
Risques spécifiques et leurs solutions
Conclusion
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