les premiers 6 mois d'activité




Le moment que vous attendez depuis longtemps est arrivé : vous allez pouvoir démarrer votre activité !
L'objectif de cette rubrique est de vous apporter un minimum de connaissances et de conseils pour que cette étape se passe dans de bonnes conditions. Mais nous vous recommandons vivement d'approfondir le sujet en consultant les informations et documents pratiques que l'APCE met régulièrement à votre disposition dans l'espace Nouveau chef d'entreprise de son site.

Durant les premiers mois de votre nouvelle activité, vous allez donc  :
- découvrir et vous familiariser avec un nouveau monde, celui de l'entreprise et de son environnement,
- mettre en oeuvre les moyens et procédures qui vous permettront de contrôler l'efficacité commerciale et administrative de l'entreprise.

Vous allez devoir, notamment :

  Concevoir et mettre en place vos actions commerciales

Vendre représente désormais le premier objectif de votre entreprise !

A partir des actions commerciales que vous avez définies dans votre dossier de création, il convient maintenant :

 de détailler leur contenu en vous remémorant l'objectif de chacune d'entre-elles,

 de vous doter d'un outil (tableau de bord) qui vous aidera :
- à définir les différentes phases de chaque action et le temps à y consacrer,
- à vérifier que leur coût est bien en adéquation avec le budget que vous avez prévu d'y consacrer.
C'est important, car suivre l'effet de chaque action permet d'identifier celles qui ont le meilleur ratio "coût/temps/efficacité".

Les actions de communication ont pour but de vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Si elles sont efficaces, elles doivent, en toute logique, générer une croissance de l'activité.
Mais attention, la croissance n'est pas toujours synonyme de réussite ! Elle peut se retourner de manière redoutable contre vous - en phase de démarrage - si vous vous retrouvez "dépassé" après la parution d'articles dans la presse, après un mailing ou une petite campagne publicitaire.
En effet, à ce stade de son développement, votre entreprise n'a pas forcément la trésorerie nécessaire pour faire face à un accroissement brutal de son activité avec toutes les conséquences que cela implique : embaucher rapidement, acheter de nouveaux équipements, etc.
D'où l'utilité de préparer et tenir à jour avec soin un plan de trésorerie.

Il convient donc de respecter quelques principes avant de lancer une action de communication :

 Attendre que le produit ou le service soit parfaitement mis au point. En effet, un client insatisfait génère une contre-publicité qui peut faire perdre des parts de marché et plusieurs années de profit !
 Ne pas faire de publicité si vous n'avez pas encore fixé le prix de vente.
 Ne pas engager une politique de communication sans être sûr d'avoir les moyens de suivre la demande. Il n'y a rien de plus négatif que des retards de livraison... ou de ne pas offrir le service prévu !
 Ne pas communiquer vers le consommateur avant d'être sûr de maîtriser un niveau de distribution efficace. Il faut que le consommateur puisse trouver le produit qu'on lui propose à proximité de chez lui. Il n'ira pas le chercher au-delà d'un périmètre acceptable (sauf très rares exceptions).

Ne pasacheter "d'espace publicitaire" trop tôt avant l'ouverture. Laissez à votre entreprise le temps de démarrer... Il y a toujours une part d'imprévu qui retarde le bon fonctionnement de l'activité. Il est donc préférable de procéder à une inauguration officielle ou à l'insertion d'un article dans la presse, lorsque l'on est sûr de pouvoir satisfaire sa clientèle.

 Tenir compte de la saisonnalité réelle ou supposée du produit ou service proposé et communiquer régulièrement, au minimum deux fois par an (seuil minimal d'efficacité de la communication).

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