Le moment que vous attendez depuis longtemps est arrivé : vous allez
pouvoir démarrer votre activité !
L'objectif de cette rubrique est de vous apporter un minimum de
connaissances et de conseils pour que cette étape se passe dans de bonnes
conditions. Mais nous vous recommandons vivement d'approfondir le sujet en
consultant les informations et documents pratiques que l'APCE met régulièrement
à votre disposition dans l'espace Nouveau chef d'entreprise de son site.
Durant les premiers mois de votre nouvelle activité, vous allez
donc :
- découvrir et vous familiariser avec un nouveau monde, celui de
l'entreprise et de son environnement,
- mettre en oeuvre les moyens et procédures qui vous permettront de
contrôler l'efficacité commerciale et administrative de l'entreprise.
Vous allez devoir, notamment :
Concevoir et mettre en place vos
actions commerciales
Vendre représente désormais le premier objectif de votre entreprise !
A partir des actions commerciales que vous avez définies dans votre
dossier de création, il convient maintenant :
de détailler leur contenu en vous
remémorant l'objectif de chacune d'entre-elles,
de vous doter d'un outil (tableau
de bord) qui vous aidera :
- à définir les différentes phases de chaque action et le temps à y
consacrer,
- à vérifier que leur coût est bien en adéquation avec le budget que
vous avez prévu d'y consacrer.
C'est important, car suivre l'effet de chaque action permet d'identifier
celles qui ont le meilleur ratio "coût/temps/efficacité".
Les actions de communication ont pour but de vous aider à atteindre vos
objectifs commerciaux. Si elles sont efficaces, elles doivent, en toute
logique, générer une croissance de l'activité.
Mais attention, la croissance n'est pas toujours synonyme de réussite !
Elle peut se retourner de manière redoutable contre vous - en phase de
démarrage - si vous vous retrouvez "dépassé" après la parution
d'articles dans la presse, après un mailing ou une petite campagne publicitaire.
En effet, à ce stade de son développement, votre entreprise n'a pas
forcément la trésorerie nécessaire pour faire face à un accroissement brutal de
son activité avec toutes les conséquences que cela implique : embaucher
rapidement, acheter de nouveaux équipements, etc.
D'où l'utilité de préparer et tenir à jour avec soin un plan de
trésorerie.
Il convient donc de respecter quelques principes avant de lancer une
action de communication :
Attendre que le produit ou le
service soit parfaitement mis au point. En effet, un client insatisfait génère
une contre-publicité qui peut faire perdre des parts de marché et plusieurs
années de profit !
Ne pas faire de publicité si vous
n'avez pas encore fixé le prix de vente.
Ne pas engager une politique de
communication sans être sûr d'avoir les moyens de suivre la demande. Il n'y a
rien de plus négatif que des retards de livraison... ou de ne pas offrir le
service prévu !
Ne pas communiquer vers le consommateur
avant d'être sûr de maîtriser un niveau de distribution efficace. Il faut que
le consommateur puisse trouver le produit qu'on lui propose à proximité de chez
lui. Il n'ira pas le chercher au-delà d'un périmètre acceptable (sauf très
rares exceptions).
Ne pasacheter "d'espace publicitaire" trop tôt avant
l'ouverture. Laissez à votre entreprise le temps de démarrer... Il y a toujours
une part d'imprévu qui retarde le bon fonctionnement de l'activité. Il est donc
préférable de procéder à une inauguration officielle ou à l'insertion d'un
article dans la presse, lorsque l'on est sûr de pouvoir satisfaire sa
clientèle.
Tenir compte de la saisonnalité
réelle ou supposée du produit ou service proposé et communiquer régulièrement,
au minimum deux fois par an (seuil minimal d'efficacité de la communication).
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