Avant de démarrer sur de
bonnes bases un nouveau projet de grande envergure, vous pouvez passer par
l’étude d’opportunité. Cela permettra à votre Direction de valider si le projet
doit bien être lancé, grâce à une analyse préalable et une évaluation des bénéfices futurs du
projet, des coûts. L’étude d’opportunité doit identifier aussi des risques
éventuels.
Il s’agit donc de rédiger
un document dénommé “étude d’opportunité” qui va valider ou non le bien-fondé
de votre projet.
Voici comment découper votre étude
d’opportunité …
1- Environnement et objectifs
L’environnement
général
Décrire ici
l’environnement économique externe et l’environnement interne de la structure
pour laquelle vous travaillez, les contraintes règlementaires éventuelles et
dans quel contexte s’inscrit votre projet.
Décrire sur quel marché
vous travaillez et les enjeux stratégiques éventuels de votre projet
- L’origine de la demande
Identifiez l’origine de
la demande qui a mené à l’émergence de votre projet
Par exemple une nouvelle
contrainte réglementaire, une évolution des comportements de consommation des
clients, une initiative de la concurrence et le besoin de ne pas se laisser
dépasser par cette concurrence, un changement dans le climat économique, la
mise en œuvre d’une nouvelle orientation stratégique de votre société, les
recommandations suite à un audit interne ou externe, etc …
- Les objectifs à atteindre
Définir dans ce
paragraphe de votre étude d’opportunité les objectifs principaux et secondaires
du projet comme par exemple l’acquisition d’une nouvelle clientèle, l’obtention
d’un nouveau positionnement marketing, l’augmentation des ventes et des marges,
la réduction des coûts et des provisions, l’accroissement de la qualité de tel
ou tel service, l’obtention de la place de leader sur un nouveau marché, la
remise à niveau technologique …
2- Objectifs et périmètre de l’étude d’opportunité
Ici, on décrit
précisément l’objectif de l’étude d’opportunité et son périmètre en termes de
marché, de structures, d’équipes impliquées, des processus impliqués et des
fonctions touchées. Il est parfois judicieux de préciser aussi ce qui ne rentre
pas dans le périmètre du projet et pourquoi, on délimite ainsi le projet et ses
limites.
A-
Objectifs de l’étude
Ici, on précise les
objectifs, comme par exemple le lancement d’un nouveau produit ou d’une
nouvelle offre commerciale, une évolution de système d’information ou de
produit existant, le re-engineering d’un processus organisationnel existant,
des changements dans les caractéristiques d’un canal de distribution, le
lancement d’une nouvelle version de site Internet, le lancement d’une
application Smartphone, etc …
A-
Périmètre de l’étude
Marché : définir sur quel
marché on évolue, quels sont les produits et les offres concernés par le projet
Service(s) et équip(e)
impliqué(s) : quels sont les services et les équipes à impliquer dans ce
projet. Préciser ici si il faut faire appel à des ressources externes et si oui
lesquelles, précisez pour les ressources internes à quels services de
l’entreprise elles appartiennent
Périmètre fonctionnel :
si c’est applicable à votre projet, précisez les systèmes d’information
impliqués dans le projet
3- Analyse des besoins
Analyse des difficultés
liées à l’activité en rapport avec les objectifs de votre projet : Lister ici
les éventuelles difficultés et lacunes relatives à l’organisation, aux
processus organisationnels existants, aux procédures internes, aux savoir-faire
métier, à la culture interne, …
Analyse des problèmes
liés au système d’information : Lister ici les lacunes du Système d’information
si cela a un rapport avec votre projet
Risques : Une bonne
analyse des risques doit couvrir aussi bien les aspects organisationnels,
fonctionnels, techniques qu’humains. Identifier les dates butoirs, celles qu’on
ne peut en aucun cas repousser, le nombre minimum de personnes à impliquer dans
le projet, la complexité des besoins et le haut degré de la qualité de service
à atteindre, évaluer les volumes éventuels de production à atteindre. Evaluer
aussi et surtout comment contourner et éviter ces risques. Evaluer aussi les risques spécifiques au
lancement du projet (Coûts du projet, perte provisoire de Chiffre d’Affaire,
mobilisation des équipes, …)
Contraintes et exigences
: identifier les contraintes et les exigences en terme de dates butoir, de
coûts, d’améliorations attendues, en terme de straégie, d’organisation, de
qualité, de sécurit, etc
4- Les scénarios d’implémentation du projet
A-
Description des différents scénarios
Ici, on peut présenter
plusieurs scénarios d’implémentation de projet.
Pour chaque scénario, on
décrit dans les grandes lignes les ressources nécessaires (humaines,
techniques et financières) et les coûts.
Pour chaque scénario, on précise comment les objectifs du projet peuvent être
atteints en termes d’organisation, de ressources techniques et humaines. On
développe les impacts organisationnels, les risques afférents à chaque scénario
et les moyens de les éviter. On décrit les impacts de chaque scénario sur
l’organisation, les équipes et les risques.
On décrit pour chaque
scénario dans quelle mesure il permet d’atteindre les objectifs du projet et on
identifie les aspects positifs et négatifs de chaque scénario.
B-
Evaluation des coûts et des bénéfices attendus pour
chaque scénario
On peut présenter sous
forme de tableau comparatif les principaux coûts de chaque scénario et lister
les principaux avantages et bénéfices attendus de chaque scénario.
Exemple d’indicateurs de
mesure des bénéfices :
ü réduction des dépenses (personnel,
fournitures, …)
ü augmentation de la part de marché
ü Augmentation du périmètre fonctionnel de
compétences d’un service
ü image de marque plus respectueuse de
l’environnement
ü image de marque plus innovante
ü Meilleur taux de satisfaction des clients
ü réduction du nombre de tâches opérationnelles
pour un même processus
ü etc
Proposer des indicateurs concrets pour mesurer
le retour sur investissement de votre projet
ü Evolution de la part de marché ou part de
marché si nouveau produit ou service
ü Chiffre d’affaires
ü Montant des frais généraux de la société
ü Evolution du trafic sur le site internet
ü Evolution du nombre d’inscrits sur le site
ü Evolution du nombre de clients
ü Nombre d’utilisateurs pour une application
interne
Bien différentier les
bénéfices à court terme, à moyen terme et à long terme. Préciser aussi les
éléments d’incertitude par rapport aux estimations elles-mêmes.
5- Synthèse de l’étude d’Opportunité et résultats
Ici, on résume l’étude et
on donne le résultat de l’étude en précisant s’il faut ou non lancer le projet.
Si la recommandation
finale est bien de lancer le projet, il faut lister les différentes solutions
d’implémentation retenues.
6- Proposition de lancement du projet
Cette partie est
facultative et correspond plus selon moi à la note de cadrage du projet. Mais
certaines sociétés exigent cette dernière partie dans l’étude d’opportunité.
Calendrier du projet Il
s’agit d’un macro-planning de votre projet où on présente les dates jalons et
la date de fin du projet. Il faut au moins donner le nombre total de jours en
prévisionnel de votre projet.
Principales ressources
requises On liste les ressources nécessaires au projet et les compétences
requises. Décrire l’ossature organisationnelle nécessaire pour gérer et piloter
le projet.
Les critères pour lancer
le projet On liste ici les prérequis au démarrage du projet, comme la disponibilité
des ressources nécessaires à la phase de démarrage, les dépenses à engager au
démarrage du projet, les besoins spécifiques en terme d’expertise (interne ou
externe), développement fonctionnel et/ou technique à planifier (prototype,
expérimentation …)
Voila, j’espère que ce
cadrage vous permettra de faire de bonnes études d’opportunité et de présenter
à votre Direction des arguments forts en faveur ou en défaveur des projets qui
vous sont confiés.
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