étude-de-faisabilité
Mener une étude de
faisabilité consiste à analyser la viabilité et les implications économiques et
organisationnelles d’un projet (création d’entreprise, déploiement d’un nouvel
établissement, lancement d’un nouveau produit, etc.). Si l’expression peut
effrayer certains, mener une étude de faisabilité n’est pas si compliqué et
demande surtout de la rigueur et de la méthode. Mais c’est un excellent point
de départ pour élaborer son business plan par exemple.
1 – ANALYSEZ
LES BESOINS DU PROJET
Avant toute chose, vous
devez, pour mener une étude de faisabilité, évaluer les besoins de votre
projet. Par exemple, le cas le plus « simple » est la création d’une entreprise
(le cas est simple pour cette étape en particulier puisque l’on part de zéro :
tout est donc à construire, à moins de créer une entreprise en franchise). Il
faut un local, éventuellement du personnel, par conséquent du mobilier, du
matériel de bureau, etc. (ne pas oublier la communication et d’autres postes encore.
Une fois les besoins
listés, vous pourrez faire une estimation grossière de l’investissement nécessaire
à la réalisation du projet. Cela vous permettra de voir assez rapidement sa
faisabilité, avant même d’approfondir la question. Si l’investissement dépasse
ce que vous ou votre entreprise peut assurer, il faut faire évoluer le projet,
changer de projet ou trouver de nouvelles sources de financement.
2 –
ÉTABLISSEZ DES SCÉNARIOS
Si, après une analyse
sommaire des besoins, il apparaît que le budget du projet correspond à vos
capacités de financement ou à celles de votre entreprise, vous pouvez passer à
l’étape de la réalisation de scénarios.
Il s’agit là, exactement
comme pour un business plan, de mettre en place des prévisionnels, en
particulier financier, fondés sur une sorte de jeu de rôle. C’est en effet lors
de cette étape que vous intègrez non seulement vos stratégies de communication
et vos stratégies commerciales, mais c’est aussi là que vous intégrez la prise
en compte de l’environnement (l’environnement en terme de marché, s’entend).
Vous devrez en effet d’abord établir une matrice SWOT (pour Strengh, Weakness,
Opportunities and Threats). En gros, il s’agit d’un tableau à 4 cases réparties
en deux colonnes dans lesquelles vous inscrivez les éléments correspondants :




À partir de cette matrice
vous pouvez établir des stratégies de communication, de commercialisation, etc.
et les mettre à l’épreuve de différentes possibilités.
En d’autres termes, vous
faites des prévisions, mois par mois, voire semaine par semaine, pour «
visualiser » l’évolution du projet. Typiquement, pour reprendre l’exemple de la
création d’entreprise, cela peut être l’évolution du CA au fil des semaines.
Veillez à établir au moins 3 scénarios : un optimiste, un neutre et un
pessimiste. Idéalement, votre projet doit tenir la route même dans le scénario
pessimiste. Si ce n’est pas le cas, reprenez depuis le départ.
3 –
SÉLECTIONNEZ LE SCÉNARIO
Il faudra bien se fixer à
un moment. Et même si, bien évidemment, vous ne pouvez prédire l’avenir et
qu’il y a fort à parier que vos scénarios ne tiendront pas 3 mois face à la
réalité, il va bien falloir en choisir un comme fondement de votre stratégie de
mise en place de votre projet.
Mais gardez les autres scénarios
en tête : ils pourront vous servir à ajuster votre stratégie au fil du temps.
4 – LANCEZ
LE PROJET
Il s’agit ni plus ni
moins de la concrétisation de ce que vous avez établi sur papier. Mais si vous
avez mené avec soin votre étude de faisabilité, cette étape, qui effraie
beaucoup de porteurs de projet au début, devient une simple formalité quand on
a derrière soi toute une préparation minutieuse et solide.
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