Tout projet de création d'entreprise commence par une idée.
Qu'elle naisse de votre expérience, de votre savoir-faire, de votre
imagination ou d'un simple concours de circonstance, il s'agit souvent au
départ d'une intuition ou d'un désir qui s'approfondit et mature avec le temps.
Plus votre idée est nouvelle,
plus vous devez vous interroger sur la capacité de vos futurs clients à
l'accepter !
Plus votre idée est classique ou
banale, plus vous devez réfléchir à sa réelle utilité par rapport à l'offre
déjà existante sur le marché.
Trouver une idée de création
d'entreprise
Aucune idée ne peut être considérée, de prime abord, comme supérieure
par rapport à une autre dans le domaine de la création d'entreprise.
Une innovation technologique révolutionnaire ne présente pas plus
d'atouts, au départ, que la saisie d'une simple opportunité commerciale sur un
marché banal !
Il existe plusieurs sources d'inspiration pour trouver une idée :
Créer dans son métier (activité connue)
Les nouvelles idées, nouvelles tendances
Déceler une opportunité
Trouver une application nouvelle à un produit ou service connu
Créer un nouveau produit ou service
Vous pouvez enfin...
Créer dans son métier (activité
connue)
Ce type de création peut paraître - a priori - le moins risqué :
- vous maîtrisez bien l'idée car
elle correspond à un métier que vous avez exercé pendant plusieurs années,
- vous connaissez les règles du
jeu,
- les compétences techniques à
mettre en oeuvre font partie de votre savoir-faire... Bref, vous vous sentez à
l'aise.
En matière de création d'entreprise, le professionnalisme du créateur
est naturellement un facteur de réussite. Ceux qui créent dans un métier qu'ils
connaissent bien ont généralement plus de chances de réussir que ceux qui se
risquent dans l'inconnu.
Il convient d'être prudent, car
cette voie d'accès à la création d'entreprise peut donner un sentiment de
sécurité factice : vous êtes expert dans votre domaine, mais vous ne maîtrisez
pas forcément les autres facettes du "métier de créateur"
(commercialisation, gestion, etc.). Vous n'avez, par ailleurs, peut-être pas
suivi l'évolution qui s'est produite dans votre métier de base...
N'oubliez pas, par ailleurs, que vous devez être en mesure d'appréhender
le marché visé pour pouvoir "faire votre place" face aux concurrents.
Les nouvelles idées, nouvelles
tendances
Créer une entreprise à partir de nouvelles idées, de nouvelles tendances
nécessite de rester à l'affût de tout ce qui se passe au Maroc ou ailleurs en matière de nouveaux produits,
de nouveaux modes de consommation, de nouveaux concepts marketing...
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