- La phase préparatoire
On utilise généralement
le terme d'Avant-Projet pour désigner l'ensemble des étapes préparatoires
nécessaires au lancement du projet. Il s'agit donc de définir précisément ce
que sera le projet afin d'aboutir à la mise au point de documents contractuels
(faisant lieu d'un contrat) permettant d'engager la maîtrise d'œuvre et la
maîtrise d'ouvrage dans le lancement du projet. Cette phase formalise donc la
décision de commencer le projet.
- L'étude d'opportunité
Cette étape
d'avant-projet permet d'étudier la demande de projet et de décider si le
concept est viable. Cette première étape a pour enjeu de valider la demande des
utilisateurs par rapport aux objectifs généraux de l'organisation.
Elle consiste à définir
le périmètre du projet (on parle également de contexte), notamment à définir
les utilisateurs finaux, c'est-à-dire ceux à qui l'ouvrage est destiné (on
parle de ciblage ou profilage). A ce stade du projet il est donc utile
d'associer les utilisateurs à la réflexion globale.
Lors de la phase
d'opportunité, les besoins généraux de la maîtrise d'ouvrage doivent être
identifiés. Il est nécessaire de s'assurer que ces besoins correspondent à une
attente de l'ensemble des utilisateurs cibles et qu'ils prennent en compte les
évolutions probables des besoins.
L'étude d'opportunité
conduit à la rédaction d'un document nommé " note de cadrage ",
validée par le Comité de Pilotage du projet (et éventuellement les instances
décisionnelles selon l'enjeu du projet). La note de cadrage est donc le
livrable de l'étude d'opportunité qui officialise l'intention de projet.
Lorsque l'idée du projet
est formalisée, le Comité de Pilotage doit officialiser la mission du
responsable de projet et en définir les clauses. La lettre de mission
(éventuellement note de mission) est le document qui officialise la mission du
responsable de projet.
- L'étude de faisabilité
L'étude de faisabilité
vise à analyser la faisabilité économique, organisationnelle et technique de
projet.
Analyse des besoins : à partir de l'analyse sommaire des besoins il convient de faire une
estimation grossière du coût d'investissement et de fonctionnement du projet
(en terme de moyens humains et matériels), des délais envisagés et des
éventuels retours sur investissement. En fonction de ces estimations, le Comité
de Pilotage peut envisager de continuer le projet et le cas échéant prévoir une
organisation méthodologique pour celui-ci.
L'étude de scénarii : l'étude de faisabilité conduit à envisager plusieurs scénarii ("
études de cas ", en anglais " use cases "). Chaque scénario
envisagé permet d'évaluer les risques pesant sur le projet et doit
s'accompagner d'un bilan prévisionnel présentant le coût et les avantages du
scénario. Cette étape fait l'objet d'un livrable, le dossier de faisabilité,
remis au Comité de Pilotage afin que chaque scénario soit étudié.
- L'étude détaillée
L'analyse des besoins
effectuée dans l'avant-projet sommaire porte uniquement sur les processus
majeurs du projet. Il est nécessaire de faire une étude plus approfondie des
besoins pour que la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre puissent
s'entendre sur un document contractuel, il s'agit de l'étude préalable, appelée
également " conception générale ". Il est essentiel lors de l'étude
préalable de s'assurer que les besoins sont exprimés uniquement de manière
fonctionnelle et non en terme de solutions. L'analyse fonctionnelle des besoins
permet ainsi de dégager les fonctionnalités nécessaires de l'ouvrage.
L'analyse fonctionnelle
aboutit à la mise au point d'un document définissant fonctionnellement le
besoin (indépendamment de toute solution technique). Ce document est appelé
cahier des charges fonctionnel (généralement abrégé sous la forme CdCf) ou
dossier de conception. Le Cahier des charges permet à la maîtrise d'ouvrage
d'exprimer son besoin de manière fonctionnelle, ainsi que de clarifier les
contraintes imposées à la maîtrise d'œuvre. Le cahier des charges fonctionnel
constitue donc un document contractuel entre le maître d'œuvre et le maître
d'ouvrage.
- L'étude technique
L'étude technique est la
phase d'adaptation de la conception à l'architecture technique retenue, tout en
décrivant et documentant le fonctionnement de chaque unité .
L'étude détaillée peut
éventuellement s'accompagner de la création d'une maquette, ou prototype,
permettant aux représentants des utilisateurs de vérifier que la solution
retenue répond bien à leurs attentes.
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