Maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage
Maître d'ouvrage
On appelle maître d'ouvrage (parfois maîtrise d'ouvrage, notée MOA)
l'entité porteuse du besoin, définissant l'objectif du projet, son calendrier
et le budget consacré à ce projet. Le résultat attendu du projet est la
réalisation d'un produit, appelé ouvrage.
La maîtrise d'ouvrage (en anglais Project Owner) maîtrise l'idée de base
du projet, et représente à ce titre les utilisateurs finaux à qui l'ouvrage est
destiné.
Ainsi, le maître d'ouvrage est responsable de l'expression fonctionnelle
des besoins mais n'a pas forcément les compétences techniques liées à la
réalisation de l'ouvrage.
Maître d'ouvrage délégué
Lorsque le maître d'ouvrage ne possède pas l'expérience métier nécessaire
au pilotage du projet, il peut faire appel à une maîtrise d'ouvrage déléguée
(dont la gestion de projet est le métier). On parle ainsi d'assistance à
maîtrise d'ouvrage (notée AMO). La maîtrise d'ouvrage déléguée (notée parfois
MOAd) est chargée de faire l'interface entre le maître d'oeuvre et le maître
d'ouvrage afin d'aider le maître d'ouvrage à définir clairement ses besoins et
de vérifier auprès du maître d'oeuvre si l'objectif est techniquement
réalisable. La maîtrise d'ouvrage déléguée ne se substitue pas pour autant à la
maîtrise d'ouvrage et n'a donc pas de responsabilité directe avec le maître
d'oeuvre.
Maître d'oeuvre
Le maître d'oeuvre (ou maîtrise d'oeuvre, notée MOE) est l'entité
retenue par le maître d'ouvrage pour réaliser l'ouvrage, dans les conditions de
délais, de qualité et de coût fixées par ce dernier conformément à un contrat.
La maîtrise d'oeuvre est donc responsable des choix techniques inhérents à la
réalisation de l'ouvrage conformément aux exigences de la maîtrise d'ouvrage. Le
maître d'oeuvre (en anglais Project Supervisor) a ainsi la responsabilité dans
le cadre de sa mission de désigner une personne physique chargée du bon
déroulement du projet (on parle généralement de maîtrise du projet), il s'agit
du chef de projet.
Sous-traitance
Pour la réalisation de certaines tâches du projet, lorsqu'il ne possède
pas en interne les ressources nécessaires, le maître d'oeuvre peut faire appel
à une ou plusieurs entreprises externes, on parle alors de sous-traitance (et
chaque entreprise est appelée sous-traitant ou prestataire). Chaque
sous-traitant réalise un sous-ensemble du projet directement avec le maître
d'oeuvre mais n'a aucune responsabilité directe avec la maîtrise d'ouvrage,
même si celle-ci a un " droit de regard " sur sa façon de travailler.
Distinction des rôles du maître d'oeuvre et du maître d'ouvrage
La distinction entre maître d'ouvrage et maître d'oeuvre est essentielle
dans le déroulement du projet, car elle permet de distinguer les responsabilités
des deux entités. Il convient ainsi de s'assurer que la définition des besoins
reste sous l'entière responsabilité de la maîtrise d'ouvrage. En effet, il
arrive dans certains cas que la maîtrise d'ouvrage délègue à la maîtrise
d'oeuvre des choix d'ordre fonctionnel sous prétexte d'une insuffisance de
connaissances techniques (de façon concrète le service informatique d'une
organisation prend la main et pilote le projet dès la phase d'expression des
besoins). Or seul le maître d'ouvrage est en mesure de connaître le besoin de
ses utilisateurs. Une mauvaise connaissance des rôles des deux entités risque
ainsi de conduire à des conflits dans lesquels chacun rejette la faute sur
l'autre.
D'autre part, s'il est vrai que le maître d'oeuvre doit prendre en compte
les exigences initiales du maître d'ouvrage, il n'est par contre pas habilité à
ajouter de nouvelles fonctionnalités au cours du projet même si cela lui semble
opportun. Le maître d'oeuvre est cependant chargé des choix techniques pour peu
que ceux-ci répondent fonctionnellement aux exigences de la maîtrise d'ouvrage.
Enfin il arrive qu'une maîtrise d'ouvrage estime qu'un produit existant
est susceptible de répondre à ses besoins, l'achète, puis se retourne vers la
maîtrise d'oeuvre (le service informatique par exemple) pour effectuer des
adaptations du produit.
La distinction entre maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage est encore
plus difficile lorsque les deux entités font partie de la même structure
d'entreprise. Dans de pareils cas, il est d'autant plus essentiel de bien
définir contractuellement les rôles respectifs des deux entités.
Communication entre maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage
Pour le bon déroulement du projet, il est nécessaire de définir
clairement les rôles de chaque entité et d'identifier au sein de la maîtrise
d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre un représentant. Un groupe projet
associant les chefs de projet de la maîtrise d'ouvrage, de la maîtrise
d'oeuvre, ainsi que de la maîtrise d'ouvrage déléguée éventuelle doit ainsi se
réunir lorsque cela est nécessaire pour résoudre les conflits liés aux
exigences de la maîtrise d'ouvrage ou à la coordination du projet.
Enfin, il est essentiel d'établir un plan de formation permettant à la
maîtrise d'oeuvre et à la maîtrise d'ouvrage d'avoir un langage commun et de
s'entendre sur une méthode de conduite de projet, de conduite d'entretiens ou
de réunions, etc.
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