Vous avez vérifié la
cohérence de votre projet par rapport à vos propres contraintes et atouts
personnels ?
Vous devez désormais vous
assurer de sa faisabilité commerciale en réalisant une étude de marché.
Cette étape fondamentale
est un passage obligé pour tout futur chef d'entreprise, dans la mesure où elle
vous permet :
- de mieux connaître les grandes tendances et les
acteurs de votre marché, et de vérifier l'opportunité de vous lancer,
- de réunir suffisamment d'informations qui vont
vous permettre de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires,
- de faire les meilleurs choix commerciaux pour
atteindre vos objectifs,
- de fixer, de la manière la plus cohérente
possible, votre politique "produit", "prix",
"distribution" et "communication" (mix marketing),
- d'apporter des éléments concrets qui vous serviront
à établir un budget prévisionnel.
Pourtant, l'étude de
marché est négligée par de nombreux créateurs qui n'ont pas conscience de son
utilité. Si elle ne représente pas un gage de succès absolu, sa vocation est de
réduire au maximum les risques en vous permettant de mieux connaître
l'environnement de votre future entreprise, et ainsi de prendre des décisions
adéquates et adaptées : "Je connais mon marché, je suis donc capable de
décider".
Mieux connaître les grandes tendances du
marché ainsi que ses acteurs et vérifier l'opportunité de se lancer
L'appellation "étude
de marché" peut intimider ceux qui, ne se sentant pas suffisamment
compétents, préféreront éviter ou négliger cette étape. Or, une étude de marché
reste avant tout une affaire de méthode et de bon sens !
Il serait imprudent de se
lancer dans un projet sans avoir répondu aux questions suivantes :
I.
Quelles sont
les grandes tendances du marché ?
Il s'agit tout d'abord de
clairement identifier votre marché :
- marché des entreprises, des particuliers, des
loisirs, des biens de grande consommation ?
- marché en développement, en stagnation, en déclin
?
- que représente-t-il en volume de vente et en
chiffre d'affaires ?
II.
Qui sont les
acheteurs et les consommateurs ?
- Quels sont leurs besoins ?
- Comment achètent-ils ?
- Où vivent-ils ?
- Comment se comportent-ils ?
III.
Qui sont les
concurrents ?
- Combien sont-ils ?
- Où sont-ils ?
- Que proposent-ils ?
- A quels prix ?
IV.
Quel est
l'environnement de mon marché ?
Il s'agit ici
d'identifier :
·
les processus d'innovation et les évolutions technologiques de votre
marché,
·
son cadre réglementaire et législatif (autorisations requises, diplôme à
posséder,...),
·
son environnement social, économique, politique et écologique.
V.
Quelles sont
les contraintes de mon marché et les clefs de succès ?
·
Quelles sont les opportunités et les menaces éventuelles ?
·
Que faut-il maîtriser, détenir, acquérir pour réussir sur votre marché ?
VI.
Y-a-t-il,
oui ou non, une opportunité pour que mon projet réussisse ?
- Votre projet a-t-il sa place sur le marché ?
- Va-t-il apporter un "plus" par rapport
à la concurrence ?
- Va-t-il répondre à un besoin non encore couvert
par la concurrence ?
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