Analyse des 4 composantes du fonctionnement de l’entreprise
les méthodes d’accompagnement
1 - L’organisation du travail, son incidence
sur la performance et le contenu des métiers
Pourquoi investiguer
l’organisation ?
·
Parce que les compétences
se construisent en situation de travail et que l’organisation du travail
facilite ou non leur maintien et leur développement.
·
Pour repérer la division du
travail entre conception et exécution, inscrite dans l’histoire de l’entreprise.
Quelles sont
les questions principales ?
ü Comment la variation de la charge est-elle gérée ? Comment
les incidents de production sont-ils gérés ?
ü Comment les salariés non seulement produisent (transformation de
matière ou production d’un service), mais aussi échangent et gèrent de
l’information, effectuent le contrôle qualité, enregistrent les résultats,
interviennent sur les incidents et les pannes, optimisent les flux… ?
ü Quels sont les moyens mis à disposition des salariés pour gérer
la relation client ?
ü Comment un salarié débutant apprend-il dans l’atelier ou le
service ?
Comment
trouver des éléments de réponse à ces questions ?
·
Observation ciblée sur
quelques postes d’un service : Entretiens avec des titulaires des métiers
concernés et les responsables.
·
Analyse de quelques
indicateurs (taux d’engagement machines, rebut, retour clients…)
2
- Le management et la circulation d'information
Pourquoi caractériser
le management ?
·
Pour comprendre les
pratiques de l’entreprise en matière de management.
·
Pour identifier le
positionnement de la ligne hiérarchique et les modes de délégation.
·
Parce que la ligne
hiérarchique est un acteur déterminant dans le développement des compétences et
dans la gestion des parcours professionnels.
Quelles
questions principales ?
ü Quel est l’organigramme actuel et quelles sont les évolutions
marquantes en matière d’organisation hiérarchique et fonctionnelle
(réduction de la ligne hiérarchique, etc.) ? Raisons de ces
évolutions ?
ü Quelle pratique de la délégation ? Quelles sont les
pratiques de circulation ascendante et descendante de l’information ?
ü Quels sont les outils à disposition de l’encadrement pour gérer
la performance des équipes ? Quelles sont les pratiques managériales pour
traiter des questions de qualité, de retours clients, de pannes… ?
ü Comment se prennent les décisions au quotidien et dans
l’urgence ?
ü Quels sont les points forts et les points faibles de la ligne
hiérarchique actuelle sur le développement des compétences ?
Comment trouver
des éléments de réponse à ces questions ?
·
Entretiens avec
l’encadrement de proximité et des responsables de services en relation
fonctionnelle, confrontés avec l’analyse des salariés.
3
- La gestion des emplois et des compétences
Pourquoi analyser
les pratiques de GRH et de formation ?
·
Pour comprendre les
pratiques et mettre en évidence des leviers (à actionner) et des freins (à
supprimer).
Quelles
questions principales ?
ü Quelles sont les caractéristiques de la population ? (âges,
anciennetés, niveau de formation, type de qualification, statut…)
ü Comment qualifier le marché du travail pour les principaux
métiers de l’entreprise ? Quelle est sa politique sur ce marché ?
L’entreprise y est-elle attractive ? Sinon, pourquoi ?
ü L’entreprise gère-t-elle les parcours professionnels ? Que
pensent les acteurs de cette question ? Quelles sont les pratiques quand
un poste est à pourvoir : priorité à l’interne ? à l’externe ?
ü Quelles sont les pratiques d’intégration des nouveaux
embauchés ?
ü Quel est le plan de formation ? Comment le plan de
formation est-il été élaboré ? La gestion est-elle interne ou
externalisée ?
ü Quel bilan les acteurs font-ils des pratiques de
formation ?
Comment
trouver des éléments de réponse à ces questions ?
·
Dans les différents
entretiens : questionnement sur les pratiques de formation, liens entre RH
et services opérationnels dans l’élaboration du plan de formation ;
·
Dans les différents
entretiens, questionnements sur le développement des compétences et sur les
parcours professionnels. Mise en évidence ou non de parcours-types. Analyse des
procédures existantes.
·
Zoom éventuel sur un
secteur où cette question semble bien gérée ou bien pose problème.
4
- Le système de reconnaissance en vigueur
Pourquoi
faire de la reconnaissance un objet de diagnostic ?
·
Pour comprendre et formuler
la logique des pratiques, qu’elles soient formalisées ou non.
Quelles
questions principales ?
ü La convention collective est-elle une aide, ou un carcan pour la
valorisation des ses ressources ?
ü Quelles sont les différentes composantes de la
rémunération ?
ü Comment sont évaluées les compétences ? Comment se décide
une promotion ?
ü Comment les responsables hiérarchiques de proximité sont-ils
reconnus en matière d’évaluation des compétences de leurs collaborateurs ?
Quelle est l’appréciation portée sur les pratiques d’entretien professionnel
annuel ?
ü Les opportunités de parcours sont-elles jugées importantes dans
l’entreprise en général et dans le secteur concerné en particulier ?
Faut-il « sortir » de la production pour développer ses compétences
et bénéficier d’une évolution professionnelle ?
ü Quels sont les avantages et les limites du système de
reconnaissance en vigueur ? Quelles sont les idées d’évolution et les
opportunités ou les craintes ressenties au regard de ces idées ? Quelles
convergences et divergences entre les différents acteurs sur cette question.
Comment trouver
des éléments de réponse à ces questions ?
· · Dans les différents
entretiens, par un questionnement sur le système de reconnaissance (classification, salaire…).
·
Par
des entretiens approfondis avec la GRH et le responsable du secteur ciblé
C’est
une vision complète de l’entreprise qu’il faut rechercher dans le
questionnement, et l’investigation sera donc de portée générale. Néanmoins, un
approfondissement dans une ou deux équipes sont indispensables pour recueillir
les points de vue croisés des professionnels et de leur encadrement sur le
fonctionnement. La méthode de travail associe donc investigation globale et
locale.
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