Les écritures spécifiques





Certaines écritures peuvent poser un problème soit pour identifier le compte correct soit pour déterminer si c’est du débit ou du crédit. N’oubliez jamais qu’une entrée (de biens ou d’argent) est débitée et qu’une sortie (de biens ou d’argent) est créditée.

1 – Les virements internes de (banque à caisse par exemple).
Pour la saisie d’un virement d’espèces de banque à caisse à partir du relevé de compte:
a - on débite le compte 580 – Virements internes
b - on crédite le compte Banque

Pour la saisie du même virement d’espèces de banque à caisse à partir du journal de caisse:
c - on crédite le compte 580 – Virements internes
d - on débite le compte Caisse

2 – La TVA non déductible
La TVA n’est pas déductible si on n’est pas assujetti à la TVA. Même en cas d’assujettissement, la TVA n’est pas déductible sur les cadeaux à la clientèle ou seulement 80% est déductible sur la TVA du gazole à usage professionnel d’un véhicule diesel non utilitaire.

a - on débite le compte de charges du montant HT
b - on débite le compte de TVA sur achats à 19,6 ou  5,5% si une part de TVA est déductible
c - on débite le compte de TVA non déductible n°6355 (Taxe sur CA)
d - on crédite le compte 512 -  banque

Les agriculteurs non assujettis à la TVA peuvent demander un remboursement forfaitaire de la TVA (calculé sur leurs ventes) et cet encaissement par virement bancaire s’enregistre comme suit :
a - on crédite le compte de  741 - remboursement forfaitaire
b - on débite le compte  512-  banque

3 – Les acomptes de TVA
Si l’on a opté pour un régime annuel de régularisation, des acomptes de TVA sont parfois versés en cours d’année (tous les trimestres) en attendant la régularisation finale. On les enregistre :
a - on débite le compte 445800 – TVA à régulariser (acomptes et régularisation)
b - on crédite le compte  512-  banque

Lors de la clôture de l’exercice TVA, les acomptes de TVA sont soldés et on détermine le montant à payer. On les enregistre :
a - on crédite le compte 445800 – TVA à régulariser (acomptes et régularisation)
b - on débite le compte 445510 – TVA à décaisser
c - on crédite le compte 512-  banque

Dans le cas où l’exercice s’est soldé par un crédit TVA (somme que l’état nous doit en plus des acomptes déjà versés), on remplace le compte 445510 par le compte 445830 Remboursement TVA demandé.

4 – L’autoconstruction de bâtiments
Le principe consiste à cumuler toutes les factures liées à la construction (ciment, parpaings, fers, toupies, etc ..) dans un compte provisoire Construction en cours jusqu’à la fin des travaux. Une fois le bâtiment mis en service, il devient amortissable et est enregistré dans le compte Construction.

Etape 1 : durant les travaux (qui peuvent s’étaler sur plusieurs années)
a - on débite le compte 2313 - Construction en cours du montant HT
b - on débite le compte de TVA sur immobilisations à 19,6%
c - on crédite le compte 512 -  banque

Etape 2 : en fin de travaux
a - on crédite le compte 2313 - Construction en cours du montant total
b - on débite le compte 213 – Construction
5 – Les nouvelles plantations (vergers, vignes, etc …)
Le principe consiste à cumuler toutes les factures liées à la préparation, du sol, la plantation et les frais d’entretien jusqu’à l’année de première récolte conséquente (ou de quatrième feuille en vigne, année de déclaration de première récolte) dans un compte provisoire Plantations en cours. Une fois la plantation amortissable, elle est enregistrée dans le compte Plantations pérennes.

Etape 1 : durant les travaux (qui s’étalent sur plusieurs années)
a - on débite le compte 2346 - Plantations en cours du montant HT
b - on débite le compte de TVA sur immobilisations à 19,6% ou à 5,5% (plants, fumure…)
c - on crédite le compte 512 - Banque

Etape 2 : en fin de travaux
a - on crédite le compte 2346 - Plantations en cours du montant total
b - on débite le compte 246 – Plantations pérennes


6 – Les factures d’avoir ou annulation de facture
En cas de restitution de marchandises (par exemple non conformes à la commande ou détériorées) qui auraient été comptabilisées en achats, il suffit de créditer le compte d’achat.
a - on crédite le compte de  60* – le compte d’achats qui a servi lors de l’enregistrement
b - on débite le compte  512- banque (ou le compte 401 fournisseurs en attente de paiement)
Le principe est le même pour les ventes qu’on a enregistrées et que le client nous a renvoyées : on débite le compte Vente et on crédite la banque.


7 – Les factures payées en plusieurs acomptes
On enregistre la facture totale du montant HT ainsi que la TVA mais on crédite la banque de l’acompte en affectant le solde à payer au compte de fournisseurs
a - on débite le compte de  6* – le compte de charges ou le compte 2* - des investissements
    
du montant total hors taxes inscrit sur la facture
b - on débite le compte de TVA sur achats ou sur  immobilisations à 19,6% ou à 5,5%
c - on crédite le compte  512- banque de l’acompte payé
d - on solde l’écriture au compte 401 fournisseurs (en attente de paiement)
Lors du paiement du solde, on l’enregistrera au même numéro de pièce en débitant le compte Fournisseurs et en créditant la banque.


8 – Les ventes (ou cessions) d’immobilisations
La vente d’un matériel par exemple est un peu complexe car il faut amortir le bien entre le début de l’exercice et la date de vente. On l’extrait du bilan et on enregistre une éventuelle plus-value ou moins-value si le prix de vente est supérieur ou inférieur à la valeur nette comptable (ou valeur résiduelle).

Etape 1 : on enregistre l’amortissement
a - on débite le compte 6811dotations aux amortissements
b - on crédite le compte 2815 – amortissement matériel

Etape 2 : on sort le bien de l’actif (en repérant sur le tableau d’amortissement les amortissements
cumulés depuis l’entrée du bien dans l’entreprise)
a - on débite le compte 2815 - amortissement matériel du montant cumulé
b - on crédite le compte 2154Matériel du montant HT d’origine ou d’achat
c – on débite le compte 675VCEAC (valeur comptable des éléments d’actifs cédés)

Etape 3 : on encaisse la vente en déclarant la TVA et en enregistrant la plus-value ou moins-value
a - on crédite le compte 775Produits de cessions d’éléments d’actifs
b - on crédite le compte TVA sur vente à 19,6%
c – on débite le compte 512- banque du montant TTC encaissé.

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